Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par artragis » 09 janv. 2021, 18:22:52

Bah du coup non.
Les effets secondaires connus pour l'instant sont à 3 mois maximum (en vrai tous apparaissent dans les 48h) et Nombrilist a clairement dit que selon lui il faudrait 6 mois de plus de recul (vaccination en mai/juin) pour que le recul sur ces effets secondaires possibles soit réel. Il a même clairment dit qu'à partir de ce moment là il se fera vacciner si les ES sont faibles ont inexistants.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2021, 18:30:13

Tout à fait. ça en fait au moins un qui me lit du début à la fin. Merci :star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2021, 18:57:51

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2021, 18:30:13
Tout à fait. ça en fait au moins un qui me lit du début à la fin. Merci :star3:
Je te lis aussi mais je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’il faut avoir la foi.
De ce que je lis sur le sujet et nonobstant mes connaissances en biologie (qui sont inférieures aux tiennes), rien ne distincte sur le fond ce vaccin du ROR si ce n’est qu’on contrôle précisément l’ARN qu’on injecte au lieu de laisser faire un virus atténué. Le risque me paraît donc assez similaire : allergies, réactions auto immune, le pas de bol en gros. L’atteinte à l’intégrité de notre ADN par rétro-transcription me semble exclue car réservée aux rétrovirus (J’ai un pote biologiste qui me tanne sur ce risque). En parallèle je mesure le risque à attendre 6 mois de plus et il me paraît conséquent, surtout avec un ministre qui ment tous les jours pour ne surtout pas nous protéger correctement chez mammouthland (et ne pas protéger les parents).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2021, 20:24:32

La biologie est probablement le domaine des sciences pour lequel nous aurons toujours le plus d'incertitudes, et seul le temps peut lever ces incertitudes. Il n'y a pas d'autre moyen. Ici, l'innocuité du vaccin est connue à 3-4 mois maximum pour quelques dizaines de milliers de personnes. Autant dire qu'on n'a pas suffisamment de recul (ce que disent aussi nombre de médecins, d'ailleurs). Comme tu le dis, les deux gros problèmes identifiés à ce jour sont les allergies et les maladies auto-immunes (ce qui représente du monde, et n'oublions pas ceux atteints de ce type de maladie et qui ne le savent pas, si ça se trouve, j'en fais partie). De plus, il faut garder en tête que tout principe actif peut avoir des effets imprévus à long terme potentiellement mortels ou invalidants que personne n'aurait imaginés jusque là (cf. le vaccin de Sanofi contre la dengue qui a pourtant lui suivi une homologation au timing normal). Je rappelle que c'est parce que la biologie ne nous permet pas de tout prévoir qu'on a inventé le principe de précaution auquel les Européens et en particulier les Français tiennent tant. Donc, c'est toujours une affaire de bénéfice/risque. Si on parlait d'une maladie mortelle à 10% pour ma classe d'âge, je n'hésiterais pas à me faire vacciner demain. A une chance sur mille, bon, je peux me permettre de temporiser et regarder ce qui se passe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2021, 20:48:50

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2021, 20:24:32
La biologie est probablement le domaine des sciences pour lequel nous aurons toujours le plus d'incertitudes, et seul le temps peut lever ces incertitudes. Il n'y a pas d'autre moyen. Ici, l'innocuité du vaccin est connue à 3-4 mois maximum pour quelques dizaines de milliers de personnes. Autant dire qu'on n'a pas suffisamment de recul (ce que disent aussi nombre de médecins, d'ailleurs). Comme tu le dis, les deux gros problèmes identifiés à ce jour sont les allergies et les maladies auto-immunes (ce qui représente du monde, et n'oublions pas ceux atteints de ce type de maladie et qui ne le savent pas, si ça se trouve, j'en fais partie). De plus, il faut garder en tête que tout principe actif peut avoir des effets imprévus à long terme potentiellement mortels ou invalidants que personne n'aurait imaginés jusque là (cf. le vaccin de Sanofi contre la dengue qui a pourtant lui suivi une homologation au timing normal). Je rappelle que c'est parce que la biologie ne nous permet pas de tout prévoir qu'on a inventé le principe de précaution auquel les Européens et en particulier les Français tiennent tant. Donc, c'est toujours une affaire de bénéfice/risque. Si on parlait d'une maladie mortelle à 10% pour ma classe d'âge, je n'hésiterais pas à me faire vacciner demain. A une chance sur mille, bon, je peux me permettre de temporiser et regarder ce qui se passe.
C’est plus le risque économique et psychique qui me préoccupe et le risque pour les autres, partant du fait que le vaccin va diminuer la contagiosité (au moins partiellement).
Mais c’est bien aussi de temporiser, de toute façon il va arriver au compte goutte.
En tout cas on me le propose demain, je le fais sans hésiter, sachant que je n’ai jamais réagi fort à un vaccin, même H1N1.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2021, 10:31:06

Une question capitale concernant les gens ayant a priori peu de risques (âge, pas de comorbidités etc ..) est de savoir si en étant vacciné on est contagieux, moins contagieux ou plus du tout contagieux.
En effet, si le vaccin diminue la contagiosité (ce serait semble-t-il le cas) , je rappelle que l'on ne se fait pas vacciner que pour soi mais aussi et peut-être surtout pour protéger les autres. En ce cas, les gens qui ne sont, eux même, pas à risques feraient preuve d'un égoïsme grave en ne se faisant pas vacciner.
Si, en revanche, le vaccin ne diminue pas la contagiosité, je peux comprendre que les gens de 15 , 20, ou même 50 ans , ni obèses, ni diabétiques, ne se fassent pas vacciner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2021, 10:55:13

Bizarre comme raisonnement. Si les gens à risque sont vaccinés, qu'y a-t-il de plus à protéger ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par fan2machiavel » 10 janv. 2021, 10:56:15

Papibilou a écrit :
10 janv. 2021, 10:31:06
Une question capitale concernant les gens ayant a priori peu de risques (âge, pas de comorbidités etc ..) est de savoir si en étant vacciné on est contagieux, moins contagieux ou plus du tout contagieux.
En effet, si le vaccin diminue la contagiosité (ce serait semble-t-il le cas) , je rappelle que l'on ne se fait pas vacciner que pour soi mais aussi et peut-être surtout pour protéger les autres. En ce cas, les gens qui ne sont, eux même, pas à risques feraient preuve d'un égoïsme grave en ne se faisant pas vacciner.
Si, en revanche, le vaccin ne diminue pas la contagiosité, je peux comprendre que les gens de 15 , 20, ou même 50 ans , ni obèses, ni diabétiques, ne se fassent pas vacciner.
Absolument tous les vaccins du monde concernant des maladies contagieuses diminuent la contagiosité. A la rigueur tu as des vaccins qui diminuent la contagiosité sans réduire le risque de maladie mais tu n'as jamais l'inverse.
Ce qui peut par contre arriver c'est que tu as des vaccins qui diminuent voire suppriment des symptômes mais ne diminuent que partiellement la contagiosité. Cela peut être problématique car tu peux alors avoir des individu vaccinés porteurs de l'agent infectieux qui ne se fait pas repéré et qui arrive tout de même à transmettre la maladie dans un groupe indemne. C'est pour çà qu'en médecine vétérinaire certains vaccins sont interdits dans certaines circonstances (pas en médecine humaine à ma connaissance). Mais ici le problème ne se pose pas car:
-il y a déjà de nombreux asymptomatiques avec le covid pouvant transmettre la maladie.
-il n'y a plus de population indemne du covid
-les flux de populations même avec les restrictions actuelles sont trop importantes pour mettre en place une stratégie défensive de contrôle aux frontière efficace (et d'ailleurs les pays qui se sont basés sur cette stratégie sont justement ceux qui ont le plus été touché par le covid)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par fan2machiavel » 10 janv. 2021, 10:58:24

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2021, 10:55:13
Bizarre comme raisonnement. Si les gens à risque sont vaccinés, qu'y a-t-il de plus à protéger ?
1 Un vaccin n'est jamais efficace à 100% surtout sur les personnes à risques qui ont par définition un système immunitaire plus faible
2 Il y a des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner surtout justement dans les populations à risques

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par sandy » 10 janv. 2021, 11:35:21

Vu que le vaccin protège des formes graves...

Qu'importe s'il ne diminue pas où peu la contagiosité ?
Ah, oui, ça importe pour les anti vaccin, raison de plus pour vous faire vacciner !

Perso, une fois la piqûre faite, je réserve mes vacances!
Je bois une pinte en terrasse après une journée shopping, je reprends une vie normale...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2021, 12:13:56

Cela me semble risqué de reprendre une vie normale après vaccination. Par exemple le vaccin contre le choléra est efficace pendant 6 mois. au delà aucune garantie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 10 janv. 2021, 12:18:29

Narbonne a écrit :
10 janv. 2021, 12:13:56
Cela me semble risqué de reprendre une vie normale après vaccination. Par exemple le vaccin contre le choléra est efficace pendant 6 mois. au delà aucune garantie.
De toute façon rien ne sera ouvert tant qu’il y aura des hospitalisations fréquentes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par sandy » 10 janv. 2021, 12:43:09

Narbonne a écrit :
10 janv. 2021, 12:13:56
Cela me semble risqué de reprendre une vie normale après vaccination. Par exemple le vaccin contre le choléra est efficace pendant 6 mois. au delà aucune garantie.
Si il faut refaire une piqure tout les six mois pour avoir une vie normale, ça ne me gène pas du tout !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2021, 13:12:44

Pour le cholera, il est conseillé de faire un rappel tous les 3 mois. Par ailleurs un vaccin développé par l’université du Maryland, agréé OMS, a été retiré en 2003 (un peu le même problème que la dengue)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par politicien » 10 janv. 2021, 17:11:38

Covid-19 : nette accélération de la campagne de vaccination française

Très critiqué pour la lenteur de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure cette semaine. Vendredi soir, 80 000 personnes avaient été vaccinées en France, dont 36 000 en un jour, indique Le Journal du dimanche. L'accélération devrait se poursuivre lundi, avec l'arrivée des premières doses du vaccin Moderna. « Les chiffres vont grimper très vite. On va aller toucher les plus vulnérables. C'est là que des vies vont être sauvées », assure le ministère de la Santé à l'hebdomadaire.

Deux cents nouveaux centres de vaccination doivent ouvrir cette semaine. Ils s'ajoutent aux 169 autres qui étaient opérationnels vendredi. Si les médecins et les infirmiers sont pour l'instant les seuls à procéder aux injections, ils pourraient être prochainement rejoints par les pharmaciens, rappelle également le JDD. Les conditions semblent donc réunies pour que, d'ici à la fin janvier, 1,2 million de personnes soient vaccinées.

Des critiques trop hâtives ?

(...)

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-n ... 924_40.php
Finalement la stratégie Française est-elle la bonne ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré