Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2020, 18:44:48

Je me rappelle de cet épisode. Aujourd'hui encore, je suis profondément désolé pour ce qui t'est arrivé.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par artragis » 15 déc. 2020, 18:51:51

Il y a une source qui circule à propos de ce chiffre ?
méta étude fiolet
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 15 déc. 2020, 19:11:59

Finalement, si on considère que les généralistes pouvaient prescrire la chloroquine sans examen, alors on peut se dire que l'IHU aurait très bien pu aussi demander l'avis du généraliste pour chaque patient plutôt que de leur faire passer à tous plusieurs examens...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par merlin » 15 déc. 2020, 19:15:20

c'est pas comme ça que ça marche. C'est impossible. L'Hopital se doit de trouver tout seul les antécédents du patient.
La réalité du "dossier médical" qui suivrait le patient n'existe pas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par les orteils » 15 déc. 2020, 19:39:36

Pourquoi en faire des tonnes sur l'HCQ ? On connait ses effets potentiellement indésirables. Raoult a bien des défauts mais il a pris toutes les précautions nécessaires, ce que d'autres n'ont pas fait. Les généralistes connaissent effectivement leurs patients et quand ils doivent prescrire l'HCQ, il leur appartient de s'assurer que le risque est maîtrisé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 15 déc. 2020, 20:28:56

Le fil étant consacré à Raoult, le sujet de la chloroquine et de son rapport bénéfices / risques est inévitable.
Et tout ce dont il est accusé relève aussi de ça au fond.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par les orteils » 16 déc. 2020, 12:06:56

Certes, mais il faut considérer ce rapport du point de vue du médecin : il est face à une pandémie qui, pour faire simple, tue 1000personnes/jour en France. Il espère que son traitement sera efficace, auquel cas le bénéfice est considérable. Quant aux risques, ils sont connus et il prend toutes les précautions possibles. Voilà pourquoi l'attaquer sous cet angle ne me semble pas pertinent.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par artragis » 16 déc. 2020, 17:32:13

http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par merlin » 16 déc. 2020, 18:42:58

Bullshit intégral

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par artragis » 16 déc. 2020, 18:53:41

Non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 16 déc. 2020, 19:07:14

les orteils a écrit :
16 déc. 2020, 12:06:56
Certes, mais il faut considérer ce rapport du point de vue du médecin : il est face à une pandémie qui, pour faire simple, tue 1000personnes/jour en France. Il espère que son traitement sera efficace, auquel cas le bénéfice est considérable. Quant aux risques, ils sont connus et il prend toutes les précautions possibles. Voilà pourquoi l'attaquer sous cet angle ne me semble pas pertinent.
Non, non.
Il y a une sacrée différence entre faire des essais dans son coin en espérant que ça marche et en arriver à une situation telle que la moitié de la France - qui n'y connaît pas forcément grand chose en médecine - se mette à réclamer hydroxychloroquine et azithromycine pour soigner tous les Covid. Est-ce que tu es disposé à admettre ça ?

Alors, tu as beau jeu derrière de dire que ce n'est pas la faute de Raoult, c'est seulement la faute des complotistes.
C'est un argument que je récuse. Parce que c'est bien Raoult qui a promis monts et merveilles avec ce médicament et c'est bien Raoult qui s'est publiquement exprimé dans les médias modernes pour soutenir la généralisation de son traitement, en arguant par exemple que de nombreux pays pauvres ont suivi cette voie.

Donc, il n'y a pas l'ombre d'un doute pour moi, Raoult a largement contribué au lobbying.
Il a archi-promu un médicament sans avoir de preuves de son efficacité et peut-être* en sachant qu'il ne fonctionnait pas.
(* d'où la question que j'avais précédemment posée : à partir de quand Raoult s'est-il rendu à l'évidence ? Une enquête approfondie pourrait peut-être essayer de le déterminer)

Les Raoultofans ont déversé beaucoup de bile sur Karine Lacombe sous prétexte de ses liens avec le laboratoire Gilead.
Mais vous vous rendez compte que Lacombe n'a jamais, jamais, jamais, affirmé dans les médias que le remdesivir marchait du tonnerre.
Imaginez seulement que Lacombe ait pu prétendre ne serait-ce que le quart de ce qui a été prétendu par Raoult au sujet de la chloroquine ? Je crois que certains l'auraient déjà pendu...

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2020, 20:15:32

Yakiv a écrit :
16 déc. 2020, 19:07:14

Il a archi-promu un médicament sans avoir de preuves de son efficacité et peut-être* en sachant qu'il ne fonctionnait pas.
(* d'où la question que j'avais précédemment posée : à partir de quand Raoult s'est-il rendu à l'évidence ? Une enquête approfondie pourrait peut-être essayer de le déterminer)

Les Raoultofans ont déversé beaucoup de bile sur Karine Lacombe sous prétexte de ses liens avec le laboratoire Gilead.
Mais vous vous rendez compte que Lacombe n'a jamais, jamais, jamais, affirmé dans les médias que le remdesivir marchait du tonnerre.
Imaginez seulement que Lacombe ait pu prétendre ne serait-ce que le quart de ce qui a été prétendu par Raoult au sujet de la chloroquine ? Je crois que certains l'auraient déjà pendu...
Vous vous êtes fait une certitude depuis longtemps et j'ai l'impression que cette certitude vous amène à des accusations graves:
Vous laissez entendre ( et même un peu plus) que Raoult savait où a su que son traitement ne fonctionnait pas. Je suppose que vous pouvez nous apporter la preuve de cette assertion.
NB n'oubliez pas que je suis un agnostique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par artragis » 16 déc. 2020, 21:24:48

Hier Raoult a publié un tweet où il dit que l'HCQ est aussi efficace que le remdesivir, il est donc tout à fait au courant que ça ne marche pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 16 déc. 2020, 21:43:49

Oui, donc la question n'est pas forcément de savoir "si" mais "depuis quand".

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par les orteils » 17 déc. 2020, 09:06:54

Yakiv a écrit :
16 déc. 2020, 19:07:14
les orteils a écrit :
16 déc. 2020, 12:06:56
Certes, mais il faut considérer ce rapport du point de vue du médecin : il est face à une pandémie qui, pour faire simple, tue 1000personnes/jour en France. Il espère que son traitement sera efficace, auquel cas le bénéfice est considérable. Quant aux risques, ils sont connus et il prend toutes les précautions possibles. Voilà pourquoi l'attaquer sous cet angle ne me semble pas pertinent.
Non, non.
Il y a une sacrée différence entre faire des essais dans son coin en espérant que ça marche et en arriver à une situation telle que la moitié de la France - qui n'y connaît pas forcément grand chose en médecine - se mette à réclamer hydroxychloroquine et azithromycine pour soigner tous les Covid. Est-ce que tu es disposé à admettre ça ?
Alors, tu as beau jeu derrière de dire que ce n'est pas la faute de Raoult, c'est seulement la faute des complotistes.
C'est un argument que je récuse. Parce que c'est bien Raoult qui a promis monts et merveilles avec ce médicament et c'est bien Raoult qui s'est publiquement exprimé dans les médias modernes pour soutenir la généralisation de son traitement, en arguant par exemple que de nombreux pays pauvres ont suivi cette voie.
Tu perds le fil : tu as mis l'accent sur le rapport bénéfice/risques et je t'ai répondu. Là tu pars sur la communication de Raoult que j'ai toujours critiquée peut-être même avant toi. Les complotistes exploitent tout ce qui leur tombe sous la main : il y a de quoi débattre sur Raoult, la preuve ici, sans sombrer dans le complotisme.
Yakiv a écrit :
16 déc. 2020, 19:07:14
Les Raoultofans ont déversé beaucoup de bile sur Karine Lacombe sous prétexte de ses liens avec le laboratoire Gilead.
Mais vous vous rendez compte que Lacombe n'a jamais, jamais, jamais, affirmé dans les médias que le remdesivir marchait du tonnerre.
Imaginez seulement que Lacombe ait pu prétendre ne serait-ce que le quart de ce qui a été prétendu par Raoult au sujet de la chloroquine ? Je crois que certains l'auraient déjà pendu...
Tout ça ne concerne pas mes propos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré