Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par politicien » 28 oct. 2020, 20:50:12


Le confinement national ordonné jusqu'au 1er décembre au minimum
Les mesures décidées par le gouvernement entreront en application dans la nuit de jeudi à vendredi, «jusqu'au 1er décembre au moins». Un débat et un vote se tiendront demain au Parlement. Dès demain, Emmanuel Macron participera à un conseil européen pour coordonner les réponses sanitaires des différents pays de l'Union européenne. «Nous évaluerons tous les quinze jours si nous pouvons alléger les contraintes. Tenons-le avec rigueur pendant quinze jours. Si nous maîtrisons mieux la situation dans 15 jours, nous pourrons rouvrir certains commerces», précise le président. «Nous verrons si nous pourrons espérer cultiver ce moment si précieux des fêtes de fin d'année. Notre objectif est de passer de 40.000 à 5000 contaminations par jour», poursuit-il.

Les visites dans les Ehpads et maisons de retraite autorisées
Le président indique également que les frontières extérieures resteront fermées «sauf exception». «Bien évidemment, les Français de l'étranger pourront rentrer. Des tests rapides seront déployés. Aucun voyageur ne pourra rentrer sur le sol Français si on n'est pas sûrs qu'il n'est pas porteur du virus»

Les visites dans les Ehpad et les maisons de retraite seront quant à elles autorisées en respectant des règles. Les cimetières demeureront également ouverts.

«Le télétravail sera généralisé partout où cela est possible», annonce Emmanuel Macron
Concernant les entreprises, «le télétravail sera généralisé partout où cela est possible. L'activité va se poursuivre plus activement dans certains secteurs d'activité comme les guichets, le BTP ... Le gouvernement accompagnera les très petites entreprises qui vont entamer une transition numérique».

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts
«Certaines règles vont évoluer. Nos enfants ne sauraient être privés de contacts avec le système scolaire. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés», annonce Emmanuel Macron. Les universités vont fermer et les cours se feront en ligne.

Emmanuel Macron annonce un confinement national à partir de vendredi
Le président de la République affirme qu'il faut «aller plus loin» pour stopper le virus. «J'ai décidé qu'il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d'Outre mer. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et maisons de retraite pourront être visitées», détaille Emmanuel Macron.

Comme au printemps, les Français pourront sortir pour travailler, aller à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l'air. Les réunions privées seront exclues, les rassemblements publics interdits. «C'est le retour de l'attestation», note le président.

Les établissements recevant du public seront fermés. Une prise en charge jusqu'à 10.000 euros par mois sera octroyée aux entreprises fermées administrativement. Le chômage partiel, lui, est reconduit pour les salariés et les employeurs.

(...)

Emmanuel Macron «assume» pleinement sa «responsabilité de protéger tous les Français»
«Dans ce contexte ma responsabilité est de protéger tous les Français et en dépit des polémiques, en dépit des difficultés des décisions à prendre, je l'assume pleinement devant vous», détaille le président de la République.

«Quels sont nos objectifs ? C'est de protéger les plus âgées, les plus fragiles. L'âge est un facteur prépondérant, 85% des personnes décédées ont plus de 70 ans. Notre objectif est aussi de protéger les jeunes, 35% des personnes en réanimation ont moins de 65 ans. Nous devons aussi protéger nos soignants, nous leur devons de prendre toutes les précautions pour limiter la propagation du virus. Il faut également protéger les plus modestes, qui sont les plus touchées par le virus sur le plan sanitaire mais ce sont aussi les plus touchés par les conséquences économiques du virus. Il faut également protéger l'économie. C’est un juste équilibre qu'il nous faut sans cesse rechercher. En gardant en tête que rien n'est plus important que la vie humaine», poursuit le président avant de détailler les potentielles stratégies.

(...)

https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... r-20201028
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 28 oct. 2020, 20:52:38

Ça nous pendait au nez merci a ceux qui n'ont pas respecté des règles pourtant simple!
😓😤😠
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2020, 21:04:15

sandy a écrit :Ça nous pendait au nez merci a ceux qui n'ont pas respecté des règles pourtant simple!
Je ne vois pas bien le rapport. Avec des "il aurait fallu", la ww2 n'aurait pas eu lieu.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Camille » 28 oct. 2020, 21:06:46

C'est trop facile d'accuser ceux qui n'ont pas "respecté les règles", c'est une tendance générale en Europe et même avec les meilleures précautions la France n'aurait pas pu y échapper.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 28 oct. 2020, 21:08:54

Nolimits a écrit :
28 oct. 2020, 21:04:15
sandy a écrit :Ça nous pendait au nez merci a ceux qui n'ont pas respecté des règles pourtant simple!
Je ne vois pas bien le rapport. Avec des "il aurait fallu", la ww2 n'aurait pas eu lieu.
Déso si tu te sent visé, mais clairement ça fait du bien d'entendre le Président de la République vous dire fuck au vingt heures...
Limite ça aide a supporter le reconfinement !

Ça vaux pas que pour toi rassure toi....
Modifié en dernier par sandy le 28 oct. 2020, 21:10:04, modifié 1 fois.
Restez chez vous!

Hector

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 28 oct. 2020, 21:10:00

Camille a écrit :
28 oct. 2020, 21:06:46
C'est trop facile d'accuser ceux qui n'ont pas "respecté les règles", c'est une tendance générale en Europe et même avec les meilleures précautions la France n'aurait pas pu y échapper.
Il faut établir une discipline chinoise. Les indisciplinés doivent être envoyés en camps de rééducation par le travail. :vieux:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2020, 21:11:51

sandy a écrit :
Nolimits a écrit :
28 oct. 2020, 21:04:15
sandy a écrit :Ça nous pendait au nez merci a ceux qui n'ont pas respecté des règles pourtant simple!
Je ne vois pas bien le rapport. Avec des "il aurait fallu", la ww2 n'aurait pas eu lieu.
Déso si tu te sent visé, mais clairement ça fait du bien d'entendre le Président de la République vous dire fuck au vingt heures...
Limite ça aide a supporter le reconfinement !
Si ça te rend heureux, c'est déjà ça. Je vis dans la vraie vie, c'est tout. Une vie où il y a des voleurs, des tueurs, des violeurs d'enfants et autres beautés de la nature. C'est comme ça.
Mais si tu préfères rêver d'un monde idéal où tout est parfait, tu vas encore au devant de beaucoup de déceptions.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Camille » 28 oct. 2020, 21:16:02

Ces réactions sont déplorables, on est vraiment au comptoir du café des sports... Je n'ai pas écouté l'allocution, donc je ne sais pas ce qu'a dit Macron. Mais s'il a vraiment dit que l'épidémie revient à cause du non-respect des gestes sanitaires, j'ai envie de dire qu'il n'y a que celui qui ne fait rien, qui ne bouge pas, qui ne travaille pas, qui ne rencontre personne et qui n'a pas de responsabilité qui ne risque pas de transmettre le virus...

On ne peut pas demander l'impossible, d'être à la fois plus productif que la normale pour rattraper le retard et en même temps redoubler de vigilance en matière sanitaire. Vous êtes beaucoup au travail à laver vos mains avec du gel après chaque manipulation pendant 30 secondes au moins, chaque phalange et chaque espace entre les doigts ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 28 oct. 2020, 21:16:19

Tu sais ce qui me rendrais heureux?
Monter mon cheval en forêt, ce qui serait possible si il n'y a avait pas autant de gens qui ne respectent pas les règles...

J'espère vraiment que les amendes en cas de non respect seront lourdes, du genre peine de prison avec sursis, amendes et enfermé a domicile....
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2020, 21:17:55

Cela sera t'il suffisant ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 28 oct. 2020, 21:18:31

Camille a écrit :
28 oct. 2020, 21:16:02
Ces réactions sont déplorables, on est vraiment au comptoir du café des sports... Je n'ai pas écouté l'allocution, donc je ne sais pas ce qu'a dit Macron. Mais s'il a vraiment dit que l'épidémie revient à cause du non-respect des gestes sanitaires, j'ai envie de dire qu'il n'y a que celui qui ne fait rien, qui ne bouge pas, qui ne travaille pas, qui ne rencontre personne et qui n'a pas de responsabilité qui ne risque pas de transmettre le virus...

On ne peut pas demander l'impossible, d'être à la fois plus productif que la normale pour rattraper le retard et en même temps redoubler de vigilance en matière sanitaire. Vous êtes beaucoup au travail à laver vos mains avec du gel après chaque manipulation pendant 30 secondes au moins, chaque phalange et chaque espace entre les doigts ?
😂😂😂

Oui, oui, et oui!
D'ailleurs je viens de racheter mon 3 flacon de gel, et d'épuiser ma quatrième boîte de masques...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 28 oct. 2020, 21:20:27

Camille a écrit :
28 oct. 2020, 21:16:02
Ces réactions sont déplorables, on est vraiment au comptoir du café des sports... Je n'ai pas écouté l'allocution, donc je ne sais pas ce qu'a dit Macron. Mais s'il a vraiment dit que l'épidémie revient à cause du non-respect des gestes sanitaires, j'ai envie de dire qu'il n'y a que celui qui ne fait rien, qui ne bouge pas, qui ne travaille pas, qui ne rencontre personne et qui n'a pas de responsabilité qui ne risque pas de transmettre le virus...

On ne peut pas demander l'impossible, d'être à la fois plus productif que la normale pour rattraper le retard et en même temps redoubler de vigilance en matière sanitaire. Vous êtes beaucoup au travail à laver vos mains avec du gel après chaque manipulation pendant 30 secondes au moins, chaque phalange et chaque espace entre les doigts ?
Macron a simplement souligné, en quelques mots, que les règles de distanciation sociale n'ont pas toujours été bien respectées. C'est tout.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 28 oct. 2020, 21:21:13

Rien que ça c'était beau...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2020, 21:23:01

Exactement @johanono De la même manière que ces nouvelles règles ne seront pas respectées par tous, partout. La vraie vie quoi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : un (re)confinement national sera mis en place à partir de vendredi, annonce Emmanuel Macron

Message non lu par Camille » 28 oct. 2020, 21:24:20

sandy a écrit :
28 oct. 2020, 21:18:31
Camille a écrit :
28 oct. 2020, 21:16:02
Ces réactions sont déplorables, on est vraiment au comptoir du café des sports... Je n'ai pas écouté l'allocution, donc je ne sais pas ce qu'a dit Macron. Mais s'il a vraiment dit que l'épidémie revient à cause du non-respect des gestes sanitaires, j'ai envie de dire qu'il n'y a que celui qui ne fait rien, qui ne bouge pas, qui ne travaille pas, qui ne rencontre personne et qui n'a pas de responsabilité qui ne risque pas de transmettre le virus...

On ne peut pas demander l'impossible, d'être à la fois plus productif que la normale pour rattraper le retard et en même temps redoubler de vigilance en matière sanitaire. Vous êtes beaucoup au travail à laver vos mains avec du gel après chaque manipulation pendant 30 secondes au moins, chaque phalange et chaque espace entre les doigts ?
😂😂😂

Oui, oui, et oui!
D'ailleurs je viens de racheter mon 3 flacon de gel, et d'épuiser ma quatrième boîte de masques...
Je ne sais pas quel est votre travail mais tous les salariés n'ont pas ce luxe.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré