Les services de santé sont ils fiables ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2020, 09:48:11

Conversation avec une pharmacie :
- allo, s'il vous plait, vous vaccinez contre la grippe ? Oui. Et vous avez les vaccins ? Non, on n'en a plus. Quand en aurez vous ? On nous les a annoncé pour mi novembre.
autre pharmacie : - allo ... et rigoureusement même réponse: livraison promise mi novembre.
Ma réaction est l'étonnement:
- on nous recommande de nous faire vacciner contre la grippe, les personnes à risques en priorité (j'en fais partie vu mon pseudo).
- mais pas de vaccins !!
Et quelques souvenirs reviennent à ma mémoire:
- les lits en réa sont sur- occupés mais les cliniques privées offrent leurs services. Pourquoi ne fait-on pas appel à elles ? Réponse il y a une certaine réticence !
- les vétérinaires proposaient, à une époque ou l'on n'était capable de faire plus de 200 000 tests par semaine, de réaliser eux mêmes 200 000 tests de plus (on pouvait doubler). Résultats: plus d'1 mois pour accepter les ervices de ces labos de vétos.
- Les urgences sont toujours surbookées. Et les ambulances du Samu ne peuvent aller vers les hôpitaux privés ? Si mais on a tendance à aller plutôt dans les hôpitaux publics.
Qu'est-ce que c'est que ces services qui ne sont pas foutus de réagir intelligemment et rapidement quand la situation sanitaire l'exige ? Qu'est-ce que ce ministre de la santé qui ne tape pas sur la table ,
Peut-être mon exaspération est injuste à leur égard. J'aimerais tant savoir.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Aiden » 26 oct. 2020, 12:34:27

Ce n'est pas parce que nous sommes dans un pays développés que nous pouvons produire des vaccins en claquant les doigts. L'utilité du vaccin contre la grippe dans ce contexte a été découvert assez tard. Il ne me semble pas anormal qu'il faille attendre un peu.

A partir d'avril, les cliniques privées ont été de plus en plus mobilisé. Mais il y a des problèmes. Effectivement, il y a l'inertie du public. Mais il faut savoir que le privé se concentre beaucoup plus sur la chirurgie et a en partie laissé la réanimation au public.

Pour le ministre de la santé, je pense qu'il a un peu été mené en bateau par les différentes administrations.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2020, 12:40:13

Nous sommes dans une course contre la montre et à chaque étape on démarre avec 1 mois de retard.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par johanono » 26 oct. 2020, 13:50:04

Papibilou a écrit :
26 oct. 2020, 09:48:11
Conversation avec une pharmacie :
- allo, s'il vous plait, vous vaccinez contre la grippe ? Oui. Et vous avez les vaccins ? Non, on n'en a plus. Quand en aurez vous ? On nous les a annoncé pour mi novembre.
autre pharmacie : - allo ... et rigoureusement même réponse: livraison promise mi novembre.
Ma réaction est l'étonnement:
- on nous recommande de nous faire vacciner contre la grippe, les personnes à risques en priorité (j'en fais partie vu mon pseudo).
- mais pas de vaccins !!
Et quelques souvenirs reviennent à ma mémoire:
- les lits en réa sont sur- occupés mais les cliniques privées offrent leurs services. Pourquoi ne fait-on pas appel à elles ? Réponse il y a une certaine réticence !
- les vétérinaires proposaient, à une époque ou l'on n'était capable de faire plus de 200 000 tests par semaine, de réaliser eux mêmes 200 000 tests de plus (on pouvait doubler). Résultats: plus d'1 mois pour accepter les ervices de ces labos de vétos.
- Les urgences sont toujours surbookées. Et les ambulances du Samu ne peuvent aller vers les hôpitaux privés ? Si mais on a tendance à aller plutôt dans les hôpitaux publics.
Qu'est-ce que c'est que ces services qui ne sont pas foutus de réagir intelligemment et rapidement quand la situation sanitaire l'exige ? Qu'est-ce que ce ministre de la santé qui ne tape pas sur la table ,
Peut-être mon exaspération est injuste à leur égard. J'aimerais tant savoir.
Tu évoques plusieurs choses différentes.

Concernant les vaccins, il y a un problème, général, qui est celui de la pénurie de médicaments. Nous en avons déjà parlé. C'est le problème de la désindustrialisation. La France délocalise ses usines, les médicaments sont (pour beaucoup) fabriqués à l'étranger, et il devient très difficile de se fournir.

Sur la gestion des tests et des lits de réanimation, c'est le problème de l'inertie administrative. Les ministres eux-mêmes sont confrontés à cette difficulté. Ils veulent prendre une décision, mais la mise en application se heurte à une très forte inertie : il y a tout un tas d'administrations à mobiliser, des habitudes à changer, etc., et on n'arrive à rien.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2020, 14:33:47

johanono a écrit :
26 oct. 2020, 13:50:04
Papibilou a écrit :
26 oct. 2020, 09:48:11
Conversation avec une pharmacie :
- allo, s'il vous plait, vous vaccinez contre la grippe ? Oui. Et vous avez les vaccins ? Non, on n'en a plus. Quand en aurez vous ? On nous les a annoncé pour mi novembre.
autre pharmacie : - allo ... et rigoureusement même réponse: livraison promise mi novembre.
Ma réaction est l'étonnement:
- on nous recommande de nous faire vacciner contre la grippe, les personnes à risques en priorité (j'en fais partie vu mon pseudo).
- mais pas de vaccins !!
Et quelques souvenirs reviennent à ma mémoire:
- les lits en réa sont sur- occupés mais les cliniques privées offrent leurs services. Pourquoi ne fait-on pas appel à elles ? Réponse il y a une certaine réticence !
- les vétérinaires proposaient, à une époque ou l'on n'était capable de faire plus de 200 000 tests par semaine, de réaliser eux mêmes 200 000 tests de plus (on pouvait doubler). Résultats: plus d'1 mois pour accepter les ervices de ces labos de vétos.
- Les urgences sont toujours surbookées. Et les ambulances du Samu ne peuvent aller vers les hôpitaux privés ? Si mais on a tendance à aller plutôt dans les hôpitaux publics.
Qu'est-ce que c'est que ces services qui ne sont pas foutus de réagir intelligemment et rapidement quand la situation sanitaire l'exige ? Qu'est-ce que ce ministre de la santé qui ne tape pas sur la table ,
Peut-être mon exaspération est injuste à leur égard. J'aimerais tant savoir.
Tu évoques plusieurs choses différentes.

Concernant les vaccins, il y a un problème, général, qui est celui de la pénurie de médicaments. Nous en avons déjà parlé. C'est le problème de la désindustrialisation. La France délocalise ses usines, les médicaments sont (pour beaucoup) fabriqués à l'étranger, et il devient très difficile de se fournir.

Sur la gestion des tests et des lits de réanimation, c'est le problème de l'inertie administrative. Les ministres eux-mêmes sont confrontés à cette difficulté. Ils veulent prendre une décision, mais la mise en application se heurte à une très forte inertie : il y a tout un tas d'administrations à mobiliser, des habitudes à changer, etc., et on n'arrive à rien.
Le vaccin contre la grippe est fabriqué chez Sanofi dans l'Eure (je n'ai pas écrit dans l'heure :love2: ). Mais, à partir du moment ou on incitait toute la population à se faire vacciner contre la grippe, il me semble qu'il n'était pas si compliqué de recommander aux pharmacies de réserver les premières séries de vaccin aux personnes fragiles qui reçoivent un document de la sécu chaque année. Bof, sans doute encore trop compliqué.
Pour le reste, l'inertie administrative, j'aimerais bien un ministre qui tape sur la table. J'imagine une telle inertie dans une entreprise et les valses de dirigeants qui suivraient !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 19:38:47

En IdF, vaccin disponible, mais uniquement pour les personnes officiellement à risque. Je voulais acheter un vaccin pour moi qui ait déjà eu une pneumonie en raison d'une grippe. Le pharmacien m'a dit fuck, on ne les donne que contre un bon de la sécu. Le gouvernement a encore mal fait son travail. Comme d'hab.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 20:23:32

Il paraît que les hôpitaux privés sont désormais beaucoup plus systématiques sollicités que lors de la première vague.

Quant aux vaccins contre la grippe, les autorités ont appelé à une vaccination massive, s'il y a rupture c'est que cet appel a été plutôt entendu, ce qui est une bonne nouvelle.
Heureusement que c'est l'industrie privée qui rame, qu'est-ce que le public aurait pris dans la g..... s'il avait été en charge de la production...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 20:31:12

Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:23:32
Il paraît que les hôpitaux privés sont désormais beaucoup plus systématiques sollicités que lors de la première vague.

Quant aux vaccins contre la grippe, les autorités ont appelé à une vaccination massive, s'il y a rupture c'est que cet appel a été plutôt entendu, ce qui est une bonne nouvelle.
Bah non, ce n'est pas une bonne nouvelle, car encore une fois, on assiste à l'incurie du gouvernement qui demande à ce que tout le monde se vaccine, mais qui en même temps ne prévoit pas ce qu'il faut pour que ça arrive. C'est probablement ça, le "en même temps" de Macron.
La grippe, ça peut tuer tout le monde. Et à choisir, j'aurais préféré être protégé de la grippe que du Covid.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 20:33:15

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:31:12
Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:23:32
Il paraît que les hôpitaux privés sont désormais beaucoup plus systématiques sollicités que lors de la première vague.

Quant aux vaccins contre la grippe, les autorités ont appelé à une vaccination massive, s'il y a rupture c'est que cet appel a été plutôt entendu, ce qui est une bonne nouvelle.
Bah non, ce n'est pas une bonne nouvelle, car encore une fois, on assiste à l'incurie du gouvernement qui demande à ce que tout le monde se vaccine, mais qui en même temps ne prévoit pas ce qu'il faut pour que ça arrive. C'est probablement ça, le "en même temps" de Macron.
La grippe, ça peut tuer tout le monde. Et à choisir, j'aurais préféré être protégé de la grippe que du Covid.
Nous sommes dans un contexte absolument exceptionnel.
Et la magie, ça n'existe pas.
Donc inutile de demander avec une telle insistance à ce qu'on claque des doigts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 20:37:14

Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:33:15
Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:31:12
Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:23:32
Il paraît que les hôpitaux privés sont désormais beaucoup plus systématiques sollicités que lors de la première vague.

Quant aux vaccins contre la grippe, les autorités ont appelé à une vaccination massive, s'il y a rupture c'est que cet appel a été plutôt entendu, ce qui est une bonne nouvelle.
Bah non, ce n'est pas une bonne nouvelle, car encore une fois, on assiste à l'incurie du gouvernement qui demande à ce que tout le monde se vaccine, mais qui en même temps ne prévoit pas ce qu'il faut pour que ça arrive. C'est probablement ça, le "en même temps" de Macron.
La grippe, ça peut tuer tout le monde. Et à choisir, j'aurais préféré être protégé de la grippe que du Covid.
Nous sommes dans un contexte absolument exceptionnel.
Et la magie, ça n'existe pas.
Donc inutile de demander avec une telle insistance à ce qu'on claque des doigts.
Oui bien sur. Continue de défendre des gens qui demandent à ce que tout le monde se vaccine tout en sachant très bien que c'est impossible et qui du coup rétropédalent un mois plus tard en disant le contraire en toute discrétion. Par ailleurs, il suffisait de passer commande 8 mois auparavant de quelques millions de doses supplémentaires, pour 10-20 millions d'euros (c'est à dire une broutille).

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 20:38:16

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:37:14
Oui bien sur. Continue de défendre des gens qui demandent à ce que tout le monde se vaccine tout en sachant très bien que c'est impossible et qui du coup rétropédalent un mois plus tard en disant le contraire en toute discrétion. Par ailleurs, il suffisait de passer commande 8 mois auparavant de quelques millions de doses supplémentaires, pour 10-20 millions d'euros (c'est à dire une broutille).
Je pense qu'on devrait te nommer au gouvernement.
Tout marcherait tellement mieux.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 20:49:50

Voici l'extrait d'une 'interview du président de Sanofi :
La Tribune a écrit :
OLIVIER BOGILLOT - Vous avez augmenté la production de 20% pour le vaccin contre la grippe, sera-ce suffisant pour répondre aux besoins?
Nous avons anticipé assez vite que la concomitance entre la grippe saisonnière et le Covid-19 serait un problème. Nous avons aussi été contactés beaucoup plus tôt que lors d'une campagne de grippe classique par certains pays qui nous ont dit qu'ils auraient besoin de plus de doses. Notre rôle, c'est d'être en capacité de fournir les doses. Les usines de production de vaccin anti-grippe travaillent sept jours sur sept en ce moment. La fenêtre de tir pour produire un vaccin, c'est une course poursuite. Toutes nos usines tournent à plein. La plupart des Etats se sont dit qu'on aurait besoin de plus de vaccins. Après, est-ce qu'on va en distribuer plus, quelle est la réalité du taux de vaccination que l'on va avoir, du nombre de patients? C'est très difficile à savoir.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 59557.html

Et celui d'un pharmacien de la Vienne.
Centre Presse a écrit :
L'officine, dans le bourg de Vivonne, de Philippe Coindreau, trésorier du syndicat des pharmaciens de la Vienne, n'échappe pas à la règle : « On a été livrés le 13 octobre et tout est parti en trois jours. Ce qui s'est passé c'est que l'an passé, 46 % des personnes fragiles se sont fait vacciner. Là, cette année, on en a commandé un peu plus. Mais 100 % ou presque des personnes à risque ont voulu se faire vacciner. Sans parler des autres patients qui ne le faisaient jamais jusqu'alors. »

(...)

Quand à désigner des responsables de la situation, le Dr Coindreau s'en garde bien : « C'était imprévisible. Tous les ans, d'ordinaire, on jette des vaccins. Si tout le monde avait été raisonnable par le passé et s'était fait vacciner, on aurait pu anticiper la demande. »
https://www.centre-presse.fr/article-76 ... ienne.html

Donc en résumé, Sanofi a augmenté sa production de 20%, or la demande "imprévisible" a plus que doublé, donc ça coince.
Mais je doute que la France soit la seule concernée dans ce cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 21:33:12

Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:38:16
Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:37:14
Oui bien sur. Continue de défendre des gens qui demandent à ce que tout le monde se vaccine tout en sachant très bien que c'est impossible et qui du coup rétropédalent un mois plus tard en disant le contraire en toute discrétion. Par ailleurs, il suffisait de passer commande 8 mois auparavant de quelques millions de doses supplémentaires, pour 10-20 millions d'euros (c'est à dire une broutille).
Je pense qu'on devrait te nommer au gouvernement.
Tout marcherait tellement mieux.
Oui, ça c'est clair. Moi j'aurais anticipé le comportement des français et j'aurais passé commande pour une couverture vaccinale à 95% en France.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 21:35:05

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 21:33:12
Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:38:16
Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:37:14
Oui bien sur. Continue de défendre des gens qui demandent à ce que tout le monde se vaccine tout en sachant très bien que c'est impossible et qui du coup rétropédalent un mois plus tard en disant le contraire en toute discrétion. Par ailleurs, il suffisait de passer commande 8 mois auparavant de quelques millions de doses supplémentaires, pour 10-20 millions d'euros (c'est à dire une broutille).
Je pense qu'on devrait te nommer au gouvernement.
Tout marcherait tellement mieux.
Oui, ça c'est clair.
Je ne savais pas qu'un cador se cachait derrière ce forum.
Comment nous ne nous en sommes pas aperçu plus tôt ?
Modifié en dernier par Yakiv le 26 oct. 2020, 22:02:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les services de santé sont ils fiables ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 21:37:06

Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 21:35:05
Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 21:33:12
Yakiv a écrit :
26 oct. 2020, 20:38:16
Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 20:37:14
Oui bien sur. Continue de défendre des gens qui demandent à ce que tout le monde se vaccine tout en sachant très bien que c'est impossible et qui du coup rétropédalent un mois plus tard en disant le contraire en toute discrétion. Par ailleurs, il suffisait de passer commande 8 mois auparavant de quelques millions de doses supplémentaires, pour 10-20 millions d'euros (c'est à dire une broutille).
Je pense qu'on devrait te nommer au gouvernement.
Tout marcherait tellement mieux.
Oui, ça c'est clair.
Je ne savais pas qu'un cador se cachait derrière ce forum.
Comment nous ne nous le sommes pas aperçu plus tôt ?
Parce que vous ne me lisez pas assez.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré