Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 21 oct. 2020, 09:34:11

Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Indicateurs au rouge, voire à l’écarlate, et chiffres inquiétants en hausse, en France comme à l’étranger, pays européens qui reviennent à des restrictions plus dures ou confinent à nouveau leur population… Devant ce tableau peu réjouissant, nombreux sont ceux qui se posent la question d’un possible reconfinement en France. Certains affirment même que la décision est déjà actée. Essayons de faire le point.

suite
Il va falloir se poser la question d'un nouveau confinement. Certains indicateurs ne sont pas bons, certains pays étrangers ont déjà décidé ce nouveau confinement, tout ceci fournit des arguments au gouvernement pour justifier un nouveau confinement. Ce serait catastrophique, bien sûr. Mais on dirait quand même que le gouvernement est en train de préparer les esprits.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Camille » 21 oct. 2020, 11:20:01

Je pense que c'est inévitable, ne serait-ce parce que des pays pourtant moyennement touchés comme l'Irlande et le Pays de Galles le font déjà et je ne vois pas pourquoi la France serait moins touchée.

Le couvre-feu instauré localement en est une prémisse, et on parle même de le durcir en l'avançant à 19h...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2020, 16:07:56

Camille a écrit :
21 oct. 2020, 11:20:01
Je pense que c'est inévitable, ne serait-ce parce que des pays pourtant moyennement touchés comme l'Irlande et le Pays de Galles le font déjà et je ne vois pas pourquoi la France serait moins touchée.

Le couvre-feu instauré localement en est une prémisse, et on parle même de le durcir en l'avançant à 19h...
Le politique français moyen se croit plus fort et plus malin que ses homologues étrangers. Par ailleurs, ici, on est en pleine application du principe de la grenouille dans l'eau qui chauffe. Le gvt se dit sans doute qu'on augmentant la température progressivement, on aura une meilleure acceptation des français.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Nolimits » 21 oct. 2020, 16:34:58

A un moment donné, il fait prendre des décisions. Quelles que soient celles-ci, elles ne peuvent pas nous plaire, de fait. J'imagine d'ici les messages si la France était à nouveau confinée totalement. Critiquer ou applaudir les décisions est ridicule car...personne ne sait ce qu'il faut faire. C'est le virus qui commande et chaque décideur du monde fait ce qu'il peut. Si un décideur sur la planète avait LA solution, je pense qu'on l'aurait remarqué. Le problème est le même pour tous et personne n'a trouvé la bonne réponse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 21 oct. 2020, 16:58:56

Nolimits a écrit :
21 oct. 2020, 16:34:58
A un moment donné, il fait prendre des décisions. Quelles que soient celles-ci, elles ne peuvent pas nous plaire, de fait. J'imagine d'ici les messages si la France était à nouveau confinée totalement. Critiquer ou applaudir les décisions est ridicule car...personne ne sait ce qu'il faut faire. C'est le virus qui commande et chaque décideur du monde fait ce qu'il peut. Si un décideur sur la planète avait LA solution, je pense qu'on l'aurait remarqué. Le problème est le même pour tous et personne n'a trouvé la bonne réponse.
Donc ce n'est pas le virus qui commande. Ce sont bien des choix politiques qui sont effectués. Faut-il rechercher le risque minimal, et tant pis pour l'économie ? Ou bien faut-il vivre avec le virus ?
Nombrilist a écrit :
21 oct. 2020, 16:07:56
Camille a écrit :
21 oct. 2020, 11:20:01
Je pense que c'est inévitable, ne serait-ce parce que des pays pourtant moyennement touchés comme l'Irlande et le Pays de Galles le font déjà et je ne vois pas pourquoi la France serait moins touchée.

Le couvre-feu instauré localement en est une prémisse, et on parle même de le durcir en l'avançant à 19h...
Le politique français moyen se croit plus fort et plus malin que ses homologues étrangers. Par ailleurs, ici, on est en pleine application du principe de la grenouille dans l'eau qui chauffe. Le gvt se dit sans doute qu'on augmentant la température progressivement, on aura une meilleure acceptation des français.
Oui, cette histoire de la grenouille dans l'eau qui chauffe accrédite l'idée selon laquelle le gouvernement prépare les esprits à un nouveau confinement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par politicien » 22 oct. 2020, 17:07:15

Le couvre-feu étendu à 38 départements
Jean Castex vient d'annoncer que les mesures de couvre-feu allaient être étendues à 38 départements. «Le couvre-feu s'appliquera de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines. Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. Elles seront les mêmes que pour les métropoles déjà placées en couvre-feu. A 21 heures chacun devra être chez soi», a indiqué le premier ministre.

«La deuxième vague est là. Nous observons une progression rapide et très préoccupante de l'épidémie dans tous les pays d'Europe. Nul n'est épargné. La situation est grave, elle est grave en Europe, elle est grave en France. La semaine dernière nous avons décidé de placer l'ensemble du territoire national en situation d'urgence sanitaire», avait commencé le premier ministre.

La taux d'incidence est désormais de 251 pour 100.000 personnes, une progression de 40% et le taux de reproduction se situe autour de 1,35, ce qui signifie un doublement du nombre de cas.

(...)

Image

https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... x-20201022
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 22 oct. 2020, 17:23:25

Voici une cartographie publiée par Ouest-France :

Image

J'aime bien l'image, évoquée par @Nombrilist, de la grenouille dans l'eau qui chauffe. On dirait bien qu'on est exactement dans ce processus qui conduira au confinement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par politicien » 22 oct. 2020, 17:29:31

La Belgique pays frontalier s'apprête à le faire :
Coronavirus: la Belgique envisage un nouveau confinement de la population

Le pays avait déjà imposé, comme beaucoup de pays européens dont la France, un confinement strict au cours du printemps.

Alors que l'Irlande est devenue mercredi le premier pays du Vieux continent à reconfiner toute sa population, la Belgique pourrait-elle prendre cette direction? Si couvre-feu a déjà été décidé de minuit à 5 heures ainsi que la fermeture des bars et restaurants pour un mois, l'hypothèse d'un nouveau confinement de la population n'est désormais plus exclue.

En Belgique, les indicateurs épidémiques sont au rouge. Vendredi dernier, dans le pays qui compte 11,5 millions d'habitants, un total 10.327 morts liées au coronavirus étaient à déplorer, et 191.959 cas recensés.

(...)

https://www.bfmtv.com/international/cor ... FE1Bhiz3sE
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Yakiv » 22 oct. 2020, 21:11:24

A ce jour, je dirais que tant que la mortalité reste relativement basse, je vois mal le pays partir vers un reconfinement.

Et je crois vraiment qu'on fera tout pour éviter un second confinement à l'identique du premier, le gouvernement préférera inventer n'importe quoi "d'innovant" pour éviter d'en arriver là.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 23 oct. 2020, 09:51:55

Covid-19. « Un confinement local fait partie des options », alerte un membre du Conseil scientifique

Pour l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, un reconfinement à l’échelle locale n’est pas à exclure dans les prochaines semaines, alors que « le virus circule plus vite qu’au printemps ».

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2020, 12:12:05

ça fait deux semaines qu'on aurait du reconfiner l'IdF à mon avis, avec TT total et les enfants en vacances une semaine avant l'échéance. Là, on a atteint le million de contaminés en quelques semaines. C'est cuit. C'est beaucoup trop tard pour agir. Il n'y a plus qu'à espérer que le virus arrête d'envoyer les gens à l'hôpital.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 23 oct. 2020, 12:21:56

Ah oui, c'est sûr. Il y a même mieux : si la France était restait confinée au mois de mai, le virus circulerait moins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2020, 18:26:34

johanono a écrit :
23 oct. 2020, 12:21:56
Ah oui, c'est sûr. Il y a même mieux : si la France était restait confinée au mois de mai, le virus circulerait moins.
En effet.

Hector

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par Hector » 23 oct. 2020, 20:58:24

johanono a écrit :
23 oct. 2020, 09:51:55
Covid-19. « Un confinement local fait partie des options », alerte un membre du Conseil scientifique

Pour l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, un reconfinement à l’échelle locale n’est pas à exclure dans les prochaines semaines, alors que « le virus circule plus vite qu’au printemps ».

suite
Jeudi prochain ou le suivant on nous le dira. C'est imminent car la saturation des services de réanimation dans les départements en alerte maximum fait qu'on commence à arrêter à nouveau les chirurgies et traitements des autres maladies, avec toutes conséquences pour les malades , et cela ne saurait exister longtemps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19. Un reconfinement total en France est-il possible ?

Message non lu par johanono » 26 oct. 2020, 13:52:10

Le Medef estime que reconfiner provoquerait « un écroulement de l'économie française »

Face aux demandes de médecins et d'élus d'instaurer un nouveau confinement, Geoffroy Roux de Bézieux plaide pour « un équilibre entre économie et santé ».

suite
Il a bien raison, mais qui l'écoute aujourd'hui ?
Covid-19 : «Nous allons vers un confinement», assure le président de la région Grand Est

Le président LR de la région Grand Est Joël Rottner, par ailleurs médecin, plaide pour une « concertation » afin de préparer un confinement « différent du premier ».

suite

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré