Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2020, 13:32:22

En effet. On peut juste dire que LFI raconte n'importe quoi depuis le mois de mars et qu'ils n'auraient pas fait mieux de Macron avec les moyens du bord, sauf si leur programme de santé avait été suivi depuis une décennie. Mais si tout ceci arrive, c'est surtout à cause des députés LREM, Modem et LR. Personne n'écoute LFI.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Yakiv » 15 nov. 2020, 14:00:09

El Fredo a écrit :
15 nov. 2020, 12:54:16
Bravo pour l'esprit binaire !
Ce sont les conséquences concrètes de ce que tu proposes.
C'est bien d'en parler aussi.
El Fredo a écrit :
15 nov. 2020, 12:54:16
D'une, tu as lu mon message de travers, de deux, je n'invente rien concernant LFI et leur argument foireux de l'équité et de la concurrence déloyale
Et alors ? Tu commences par dire "merci à LFI" pour une décision du gouvernement.
C'est d'une mauvaise foi...
Si un gouvernement était pieds et poings liés devant des propositions de l'opposition, ça se saurait je crois...
El Fredo a écrit :
15 nov. 2020, 12:54:16
Et le plus délirant c'est d'entendre ensuite Manon Aubry se plaindre de la conséquence de décisions qu'elle a salué
Eh oui, Manon Aubry fait de la basse politique politicienne et donc de l'opposition systématique.
Malheureusement, c'est très commun. Ça pour le coup, c'est vraiment binaire / pavlovien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par johanono » 15 nov. 2020, 15:34:12

Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:08:35
Il n'y a pas de solution parfaite pour lutter contre ces rassemblements et ces clusters en puissance. Si ça n'engageait que moi, j'aurais laissé les commerces dits non-essentiels ouverts, à charge aux commerces de fixer un nombre de clients maximum et de le faire respecter... Ce n'est pas la meilleure solution au niveau sanitaire mais ça aurait été un compromis entre la santé et l'économie.
Voici typiquement un bon exemple de l'hypocrisie que je dénonce.

Ça se dit pour le confinement, ça ose faire la morale à ceux qui émettent des réserves sur ce confinement, mais ça veut quand même laisser ouverts tous les magasins...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2020, 16:30:42

Camille a écrit :
15 nov. 2020, 13:28:53
J'ai compris le message comme Yakiv, à savoir que c'est sous la pression d'un mouvement alimenté par LFI que le gouvernement a pris cette décision incongrue. Alors que, soyons honnête, LFI est juste opportuniste et a une influence anecdotique sur le débat public...

Le gouvernement n'a pas besoin de subir des pressions pour adopter des mesures malheureuses, pour rester polie...
C'est bien pour ça que je parle d'ouvrir la boîte de Pandore, je suis bien le dernier à reconnaître à LFI la moindre influence sur la politique du pays :) Par contre je ne supporte pas l'hypocrisie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Camille » 15 nov. 2020, 19:02:10

johanono a écrit :
15 nov. 2020, 15:34:12
Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:08:35
Il n'y a pas de solution parfaite pour lutter contre ces rassemblements et ces clusters en puissance. Si ça n'engageait que moi, j'aurais laissé les commerces dits non-essentiels ouverts, à charge aux commerces de fixer un nombre de clients maximum et de le faire respecter... Ce n'est pas la meilleure solution au niveau sanitaire mais ça aurait été un compromis entre la santé et l'économie.
Voici typiquement un bon exemple de l'hypocrisie que je dénonce.

Ça se dit pour le confinement, ça ose faire la morale à ceux qui émettent des réserves sur ce confinement, mais ça veut quand même laisser ouverts tous les magasins...
J'essaie juste d'être pragmatique : soit on confine pour de vrai comme en mars, soit on laisse les commerces ouverts avec des exigences sanitaires et une responsabilité pénale engagée si ces exigences ne sont pas respectées, et des fermetures administratives des clusters.

Au lieu de ça, on a eu une distinction arbitraire entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas, avec des dérogations accordées au cas par cas à des catégories de population selon si elles ont des affinités avec des députés influents, des membres du gouvernement ou si elles ont réussi à faire suffisamment pression... On est toujours dans un bras de fer permanent, où chacun tente d'obtenir les faveurs du prince, avec des gagnants et des perdants... Ça fait très Ancien Régime tout ça. L'hypocrisie, elle est là.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2020, 17:28:50

Je rappelle que la seule et unique raison pour laquelle on nous confine est la tension sur les lits de réa.
À partir du moment ou les lits de réa sont occupés à plus de 90%, il faut prendre des décisions.
La première décision , logique est de fermer bars et restaurants. En effet, en novembre, on ne mange plus dehors et on ne boit pratiquement plus en terrasse. Or, c'est quand on est à l'intérieur sans masque que la contamination est la plus fréquente.
La seconde décision concerne théâtres, cinémas, boîtes de nuit, toujours parce que l'on est dedans.
La troisième concerne les djeuns: les petits sont peu contagieux et leur présence à la maison coince un des parents. Il fallait donc les envoyer en classe. Les ados et étudiants savent travailler en distanciel, donc, la seule hésitation concernait le lycée.
La quatrième concernait la bouffe. Il faut laisser tous les commerces de bouffe ouverts. C'est fait.
La cinquième c'était les commerces de non bouffe. Et là ça coince. Mais reconnaissons que si on veut limiter les contacts il fallait les fermer. Décision regrettable mais logique.

Est ce qu'il y a beaucoup d'absurdités la dedans ? Je ne trouve pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2020, 20:41:00

@Papibilou , moi non plus. C'est bien résumé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par johanono » 16 nov. 2020, 22:01:32

@Camille :

À bien y réfléchir, la seule différence entre le premier confinement et le second concerne l'ouverture des établissements scolaires.

À part ça, les commerces qui devaient fermer la première fois doivent encore fermer. Pour ces commerces, on retrouve aujourd'hui la même distinction entre les commerces de première nécessité et les autres. Cette distinction est pourtant simple à comprendre : les commerces de première nécessité sont ceux qui vendent de la bouffe et des médicaments, ainsi que des ordinateurs. Cette distinction se retrouve dans les pays voisins. Il est curieux que cette distinction qui avait été acceptée la première fois ne le soit plus désormais.

Et si le gouvernement a décidé de fermer les commerces autres que de première nécessité, c'est parce que les protocoles mis en place jusqu'à présent n'ont pas suffi à endiguer la propagation du virus. Simple à comprendre, non ? Ceux qui veulent privilégier la préoccupation sanitaire devraient être contents, non ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Papibilou » 17 nov. 2020, 08:55:44

johanono a écrit :
16 nov. 2020, 22:01:32
@Camille :

À bien y réfléchir, la seule différence entre le premier confinement et le second concerne l'ouverture des établissements scolaires.

À part ça, les commerces qui devaient fermer la première fois doivent encore fermer. Pour ces commerces, on retrouve aujourd'hui la même distinction entre les commerces de première nécessité et les autres. Cette distinction est pourtant simple à comprendre : les commerces de première nécessité sont ceux qui vendent de la bouffe et des médicaments, ainsi que des ordinateurs. Cette distinction se retrouve dans les pays voisins. Il est curieux que cette distinction qui avait été acceptée la première fois ne le soit plus désormais.

Et si le gouvernement a décidé de fermer les commerces autres que de première nécessité, c'est parce que les protocoles mis en place jusqu'à présent n'ont pas suffi à endiguer la propagation du virus. Simple à comprendre, non ? Ceux qui veulent privilégier la préoccupation sanitaire devraient être contents, non ?
Le problème est que beaucoup trop de gens n'ont pas compris que la préoccupation première est la limitation du nombre de contacts hors des commerces essentiels pour la survie.
- les magasins de vêtements, de livres, les cathos et autres qui manifestent n'ont rien compris à cette préoccupation.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2020, 15:24:46

On imagine bien la foule dans les rues commerçantes. Et quid des centres commerciaux couverts ? Si on ouvre les commerces des rues, les autres vont crier au scandale. Effectivement le gouvernement fait au mieux. ça me rappelle le foot et les 60 millions de sélectionneurs. 60 millions de curseurs et combien d'imbéciles ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par johanono » 17 nov. 2020, 15:34:13

Le fait est qu'en raison de la fermeture d'un grand nombre de magasins, il y a moins de foule dans les zones commerciales. L'objectif poursuivi par le gouvernement avec cette fermeture (limiter les déplacements de population) est bien atteint.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'automne 2020

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2020, 16:13:21

De plus, les grands magasins offrent la possibilité du drive, ce dont les gens ne se privent pas pour les utiliser. Les petits commerces n'offrent aucune garantie de sécurité. Dire le contraire, c'est ne pas y avoir mis les pieds ou ne pas savoir ce que sécurité sanitaire signifie et implique.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré