Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par merlin » 01 oct. 2020, 19:25:12

Yakiv a écrit :
29 sept. 2020, 19:53:53
merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
Moi je comprends très bien que l'on puisse trouver que le Gvt a été calamiteux dans la gestion de la crise sanitaire et encore plus après le déconfinement.
On ne voit pas très bien en quoi.
merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
dont le masque ou on nous disait que ça ne servait à rien
Oui et scientifiquement, le moins qu'on puisse dire, c'est que la réponse n'est pas tranchée.
et les tests en open bar qui ont produit un délai de diagnostic rendant la lutte contre les clusters totalement inefficace ... etc ... etc ...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 01 oct. 2020, 20:13:33

merlin a écrit :
01 oct. 2020, 19:25:12
Yakiv a écrit :
29 sept. 2020, 19:53:53
merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
Moi je comprends très bien que l'on puisse trouver que le Gvt a été calamiteux dans la gestion de la crise sanitaire et encore plus après le déconfinement.
On ne voit pas très bien en quoi.
merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
dont le masque ou on nous disait que ça ne servait à rien
Oui et scientifiquement, le moins qu'on puisse dire, c'est que la réponse n'est pas tranchée.
et les tests en open bar qui ont produit un délai de diagnostic rendant la lutte contre les clusters totalement inefficace ... etc ... etc ...
Je suis d'accord.
On fait beaucoup trop de tests aujourd'hui.

Mais remettons dans le contexte, l'OMS avait préconisé de tester un maximum et surtout on a tellement dit qu'il n'y avait pas assez de tests, que les tests étaient la solution à tout (comme les masques), qu'on était un pays d'incompétents et d'incapables par rapport aux Allemands par exemple parce qu'on arrivait pas à lancer un volume astronomique de tests, etc, etc.
Et maintenant on y est...

Bref, je trouve qu'il n'y a jamais de juste milieu dans la critique.
C'est un peu comme les masques qui ont été réclamés quand il n'y en avait pas assez et qui sont rejetés maintenant qu'il y en a.
Je ne généralise pas (tout le monde n'alterne pas ainsi les critiques d'un sens à l'autre) mais au fond, c'est toujours la critique que ce pays préfère retenir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2020, 08:16:04

karoline a écrit :
27 sept. 2020, 23:34:34
Jeff Van Planet a écrit :
27 sept. 2020, 10:18:11
En gros on est en train de passer d'un positionnement par rapport à un virus qu'il ne faut pas attraper à un positionnement par rapport au gouvernement et à ses mesures. Ce changement de perspective est très dangereux. Au lieux de se comporter selon l'intérêt général les gens vont se comporter de façon politique. Et c'est pas la politique mais les comportement civiques qui enrayent la propagation du COVID-19.
Eh oui, pour obtenir un comportement dans l'intérêt général et la diminution des contaminations, il serait peut-être préférable que les politiques au pouvoir proposent aux français de se relâcher totalement, par esprit de rébellion ils vont faire chambre à part et mettre 3 masques au lieu d'une seule :mrgreen:
:star5: comme tu as raison! :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2020, 08:16:57

Politik a écrit :
29 sept. 2020, 09:46:02
Jeff Van Planet a écrit :
26 sept. 2020, 09:23:33
la liberté est le fait de prendre des choix et de vivre avec les conséquences de ces choix. Dans le cas de choisir de prendre le risque de se faire contaminer, les conséquences retomberont sur les gens que vous contaminerez. Vos parents et vos grands parents si vous êtes jeunes et que vous les avez. Ces consequences retomberont aussi sur vos potes asthmatiques ou toute autre personne à risque.
Bref vous mettre en mode balec fait de vous une bombe à retardement pour ne pas dire un meurtrier.
Totalement d'accord avec toi. Le problème est là : les gens qui sont contre ces obligations ne pensent qu'à leurs propres soucis, alors que le non respect de ces règles a un impact sur bien d'autres personnes.
Ca fait de la peine de ne pas pouvoir faire tout ce que je voudrais et rien que de ne pas avoir pu faire un calin à une amie que j'avais pas revue depuis plusieurs années, c'était difficile. Mais je préfère me sentir frustrée quelques instants que de savoir que je suis la cause d'un coma ou même d'un décès.
Pour ce qui est des bars, des boites et des festivals fermés/annulés, c'est pas facile pour eux et ça fait aussi de la peine aux clients. Mais j'ai confiance dans la capacité des êtres humains à se réinventer et à trouver des solutions pour recommencer tout ça d'une nouvelle manière, une manière qui respecte les gestes barrières :)
De la façon que tu dis ça on dirait que tu penses qu'il n'y aura jamais d'immunité collective. Que des mesures devront être mises en place pour toujours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2020, 09:58:16

Il n'est pas certain que cette maladie puisse être sujette à immunité collective.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2020, 17:30:32

Il n'y a aucunes certitudes. On ne sait pas de source sûre que l'on ne l’attrape qu'une seule fois (donc immunité) mais on ne sait pas non plus de source sûre qu'on peut l'attraper plusieurs fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2020, 17:33:15

Jeff Van Planet a écrit :
03 oct. 2020, 17:30:32
Il n'y a aucunes certitudes. On ne sait pas de source sûre que l'on ne l’attrape qu'une seule fois (donc immunité) mais on ne sait pas non plus de source sûre qu'on peut l'attraper plusieurs fois.
Il se peut que l'immunité soit temporaire. J'ai une connaissance qui a eu le Covid en mars et qui est séronégative à cette heure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2020, 17:39:55

il peut aussi muter façon grippe. Même si cette famille de virus n'a pas cette habitude. Enfin moi j'en sais rien, je répète bêtement ce qu'un virologue à dit aux info je ne sais plus quand^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par fan2machiavel » 03 oct. 2020, 22:56:22

Jeff Van Planet a écrit :
03 oct. 2020, 17:39:55
il peut aussi muter façon grippe. Même si cette famille de virus n'a pas cette habitude. Enfin moi j'en sais rien, je répète bêtement ce qu'un virologue à dit aux info je ne sais plus quand^^
Point de vu changement génétique, les virus grippaux ont une particularité extrêmement rare chez les virus (et encore je ne dis pas unique par simple prudence sur ce que je ne connais pas): la capacité d'avoir une sorte de reproduction sexuée. En clair 2 virus grippaux différents peuvent fusionner pour créer un tout nouveau virus mélangeant des caractéristiques des 2 virus parents. C'est d'ailleurs ce qui rend les virus grippaux extrêmement dangereux car un nouveau virus grippal peut apparaître à tout moment. C'est aussi pourquoi ce sont des virus très craint au niveau bioterrorisme car créer un supervirus grippal est relativement simple (toute proportion gardée, il faut tout de même un labo bien équipé mais cette donné rend débile l'hypothèse de la création humaine du covid19).
Les coronavirus peuvent muter mais ne peuvent que muter. Ce qui crée des variations progressives pas des changements bruttaux comme pour la grippe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2020, 09:56:15

merci pour cette explication @fan2machiavel. C'est rassurant de lire ça.

Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on ne puisse l'attraper qu'une fois et qu'on finisse par arriver à une immunité collective. Sinon on aura des mesures barrière pour toujours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2020, 10:06:25

fan2machiavel a écrit :
03 oct. 2020, 22:56:22
Jeff Van Planet a écrit :
03 oct. 2020, 17:39:55
il peut aussi muter façon grippe. Même si cette famille de virus n'a pas cette habitude. Enfin moi j'en sais rien, je répète bêtement ce qu'un virologue à dit aux info je ne sais plus quand^^
Point de vu changement génétique, les virus grippaux ont une particularité extrêmement rare chez les virus (et encore je ne dis pas unique par simple prudence sur ce que je ne connais pas): la capacité d'avoir une sorte de reproduction sexuée. En clair 2 virus grippaux différents peuvent fusionner pour créer un tout nouveau virus mélangeant des caractéristiques des 2 virus parents. C'est d'ailleurs ce qui rend les virus grippaux extrêmement dangereux car un nouveau virus grippal peut apparaître à tout moment. C'est aussi pourquoi ce sont des virus très craint au niveau bioterrorisme car créer un supervirus grippal est relativement simple (toute proportion gardée, il faut tout de même un labo bien équipé mais cette donné rend débile l'hypothèse de la création humaine du covid19).
Les coronavirus peuvent muter mais ne peuvent que muter. Ce qui crée des variations progressives pas des changements bruttaux comme pour la grippe.
Est-ce que tu aurais un site à me conseiller pour en apprendre plus à ce sujet? J'ignorais tout cela.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par fan2machiavel » 04 oct. 2020, 12:43:28

Nombrilist a écrit :
04 oct. 2020, 10:06:25
fan2machiavel a écrit :
03 oct. 2020, 22:56:22
Jeff Van Planet a écrit :
03 oct. 2020, 17:39:55
il peut aussi muter façon grippe. Même si cette famille de virus n'a pas cette habitude. Enfin moi j'en sais rien, je répète bêtement ce qu'un virologue à dit aux info je ne sais plus quand^^
Point de vu changement génétique, les virus grippaux ont une particularité extrêmement rare chez les virus (et encore je ne dis pas unique par simple prudence sur ce que je ne connais pas): la capacité d'avoir une sorte de reproduction sexuée. En clair 2 virus grippaux différents peuvent fusionner pour créer un tout nouveau virus mélangeant des caractéristiques des 2 virus parents. C'est d'ailleurs ce qui rend les virus grippaux extrêmement dangereux car un nouveau virus grippal peut apparaître à tout moment. C'est aussi pourquoi ce sont des virus très craint au niveau bioterrorisme car créer un supervirus grippal est relativement simple (toute proportion gardée, il faut tout de même un labo bien équipé mais cette donné rend débile l'hypothèse de la création humaine du covid19).
Les coronavirus peuvent muter mais ne peuvent que muter. Ce qui crée des variations progressives pas des changements bruttaux comme pour la grippe.
Est-ce que tu aurais un site à me conseiller pour en apprendre plus à ce sujet? J'ignorais tout cela.
A vrai dire je me base surtout sur mes cours de virologie.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé çà:
http://www.cours-examens.org/images/An_ ... logie2.pdf
C'est une première base tu trouvera surement mieux en cherchant plus profondément. En gros le matériel génétique des virus grippaux (ou orthomyxovirus) se compose en 6 à 8 brins d'ARN. Quand 2 virus différents infectent une même cellule les virus qui en ressortent sont une combinaison aléatoire des brins d'ARN des 2 virus parents.
Les coronavirus (comme la très grande majorité des virus) eux un génome constitué d'un seul brin d'ARN et ne peut donc pas faire des mélanges de ce style

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2020, 16:19:23

OK merci !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par fan2machiavel » 05 oct. 2020, 11:48:00

En ce qu'il s'agit de l'immunité collective, c'est un sujet assez complexe.
Il faut déjà comprendre que la principale immunité contre les virus est une immunité cellulaire et non humorale et que donc le taux d'anticorps est assez peu pertinent pour juger cette immunité. En réalité c'est même un peu plus complexe que çà théoriquement on pourrait théoriquement la mesurer avec certains anticorps spécifiques mais ceux ci sont peu détectables et donc inutilisables dans un cadre diagnostic. donc une personne avec un test sérologique négatif peut continuer à avoir une immunité contre le virus. Mauvaise nouvelle: l'immunité cellulaire est très difficile à mesurer de manière éthique (on pourrait la mesurer par un test de réponse à une inoculation mais tout le monde comprendra pourquoi on ne veut pas utiliser cette méthode).
Ensuite, une immunité collective peut très bien fonctionner avec une immunité partiellement efficace. Un exemple simple le vaccin BCG: individuellement c'est un vaccin de m.... il ne protège que très partiellement de la tuberculose les personnes vaccinés et à des effets secondaires loin d'être négligeables mais collectivement en réduisant les excrétions des personnes infectés et un peu les personnes non infectés il a considérablement permis de diminuer drastiquement l'incidence de la tuberculose avec un bilan largement positif. Il existe aussi pas mal de vaccins de ce type pour les animaux d'élevages pour lesquels on recherche d'abord l'immunisation collective plus que la protection individuelle.
le problème c'est qu'en médecine humaine (en tout cas en France) on continue de plus en plus à penser la santé de manière individuelle. Quand on prend des mesures sanitaires c'est souvent dans l'optique de se protéger soit et non la communauté. Ainsi le masque est d'abord vu par une grande parti de la population comme un moyen de se protéger soit (à tel point que j'ai entendu des remarques du style "ce n'est pas la peine que je porte un masque car j'ai déjà le virus"). le vaccin pareil : la plupart des gens ne veulent pas d'un vaccin qui ne serait que partiellement efficace car ils ne seraient pas individuellement protégés. On peut le voir aussi avec la vaccination contre la grippe où on veut vacciner les personnes à risques alors que le vaccin serait nettement plus efficace si on vaccinait tout le monde. La solution serait donc l'obligation vaccinale mais politiquement cela ne passerait pas.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré