Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2020, 09:58:35

Je partage aussi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2020, 10:18:11

Je rebondis dessus. Ce matin j'ai vu un sondage aux infos. Il était question de "faire confiance au gouvernement pour gérer al crise sanitaire". Peu importe ce que j'en pense moi même. Mais il ressort du sondage que deux tiers des interrogés ne font pas confiance au gouvernement.
En gros on est en train de passer d'un positionnement par rapport à un virus qu'il ne faut pas attraper à un positionnement par rapport au gouvernement et à ses mesures. Ce changement de perspective est très dangereux. Au lieux de se comporter selon l'intérêt général les gens vont se comporter de façon politique. Et c'est pas la politique mais les comportement civiques qui enrayent la propagation du COVID-19.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2020, 10:26:25

Jeff Van Planet a écrit :
27 sept. 2020, 10:18:11
Je rebondis dessus. Ce matin j'ai vu un sondage aux infos. Il était question de "faire confiance au gouvernement pour gérer al crise sanitaire". Peu importe ce que j'en pense moi même. Mais il ressort du sondage que deux tiers des interrogés ne font pas confiance au gouvernement.
En gros on est en train de passer d'un positionnement par rapport à un virus qu'il ne faut pas attraper à un positionnement par rapport au gouvernement et à ses mesures. Ce changement de perspective est très dangereux. Au lieux de se comporter selon l'intérêt général les gens vont se comporter de façon politique. Et c'est pas la politique mais les comportement civiques qui enrayent la propagation du COVID-19.
Tu as bien raison. Nombre d'abrutis vont donc faire le contraire des préconisations du gvt par pur réflexe anti-gvt politico-pavlovien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2020, 10:30:35

Moi ce qui me fait rire, c'est que les autorités suédoises qui ont géré l'épidémie Covid de façon totalement désastreuse, avec les très mauvais résultats qui en ont découlé, bénéficient encore d'un soutien de la population situé entre 2 tiers et 3 quarts des sondés.

Quelle différence de mentalité par rapport à la France ! (dont la gestion de l'épidémie a été plutôt correcte dans l'ensemble, avec des résultats moyens)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2020, 10:39:27

Tu peux le dire!
Je connais quelqu'un qui est retraité. Je vais l’appeler Simon.
Simon est parti en vacance. En septembre comme beaucoup de retraités. Ce crétin est parti... en catalogne. Oui une zone où il y a eu un reconfirment partiel il y a un mois ou un truc comme ça. Je peux te dire que cet abruti passe à la maison avant 14 jours après son retour il va se faire recevoir à grand coups de pieds dans le postérieur.

Bref le gouvernement à fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait. On aurait put faire mieux? probablement. On aurait put faire pire? sans doutes. Mais quoi qu'il en soit on s'en est pas trop mal sortis. Mais si les abrutis de base comme Simon prennent des risques inconsidérés et mettent tout le monde en danger, on tire des bales dans les pieds de tout le monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Hector » 27 sept. 2020, 12:18:45

johanono a écrit :
23 sept. 2020, 21:48:50
Je ne me réjouis pas de la perspective d'un grand nombre de morts. Chaque mort est un drame humain.

Cette crise doit nous interroger sur notre rapport au risque et à l'État. Nous sommes dans une société qui n'accepte plus guère le risque et demande à l'État d'agir pour le combattre.
Au moins, dans ce cas l'Etat servirait à quelque chose et dépenserait nos impôts utilement.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par karoline » 27 sept. 2020, 22:39:11

sandy a écrit :
26 sept. 2020, 09:48:55
Jeff Van Planet a écrit :
26 sept. 2020, 09:23:33
je fais remarquer @sandy que @El Fredo à dit <<dans le cadre d'activités essentielles,>>. comprendre en bossant, en allant faire les courses etc. Il a rajouté après la virgule (que j'ai laissé dans la citation) que pour tout ce qui n'est pas essentiel, il refuse de prendre ce risque.
Je partage ce point de vue.


Sans transitions:
la liberté est le fait de prendre des choix et de vivre avec les conséquences de ces choix. Dans le cas de choisir de prendre le risque de se faire contaminer, les conséquences retomberont sur les gens que vous contaminerez. Vos parents et vos grands parents si vous êtes jeunes et que vous les avez. Ces consequences retomberont aussi sur vos potes asthmatiques ou toute autre personne à risque.
Bref vous mettre en mode balec fait de vous une bombe à retardement pour ne pas dire un meurtrier.
Je n'ai rien a ajouter, je partage totalement ce point de vue !
Et les risques qu'encourt le personnel médical pour soigner ces personnes qui ne supportent pas une vie un peu plus restrictive qu'avant, ils y pensent?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par karoline » 27 sept. 2020, 23:34:34

Jeff Van Planet a écrit :
27 sept. 2020, 10:18:11
En gros on est en train de passer d'un positionnement par rapport à un virus qu'il ne faut pas attraper à un positionnement par rapport au gouvernement et à ses mesures. Ce changement de perspective est très dangereux. Au lieux de se comporter selon l'intérêt général les gens vont se comporter de façon politique. Et c'est pas la politique mais les comportement civiques qui enrayent la propagation du COVID-19.
Eh oui, pour obtenir un comportement dans l'intérêt général et la diminution des contaminations, il serait peut-être préférable que les politiques au pouvoir proposent aux français de se relâcher totalement, par esprit de rébellion ils vont faire chambre à part et mettre 3 masques au lieu d'une seule :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2020, 00:12:29

karoline a écrit :
27 sept. 2020, 23:34:34
Jeff Van Planet a écrit :
27 sept. 2020, 10:18:11
En gros on est en train de passer d'un positionnement par rapport à un virus qu'il ne faut pas attraper à un positionnement par rapport au gouvernement et à ses mesures. Ce changement de perspective est très dangereux. Au lieux de se comporter selon l'intérêt général les gens vont se comporter de façon politique. Et c'est pas la politique mais les comportement civiques qui enrayent la propagation du COVID-19.
Eh oui, pour obtenir un comportement dans l'intérêt général et la diminution des contaminations, il serait peut-être préférable que les politiques au pouvoir proposent aux français de se relâcher totalement, par esprit de rébellion ils vont faire chambre à part et mettre 3 masques au lieu d'une seule :mrgreen:
Excellent ! MDR !

Politik
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2020, 15:26:27

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Politik » 29 sept. 2020, 09:46:02

Jeff Van Planet a écrit :
26 sept. 2020, 09:23:33
la liberté est le fait de prendre des choix et de vivre avec les conséquences de ces choix. Dans le cas de choisir de prendre le risque de se faire contaminer, les conséquences retomberont sur les gens que vous contaminerez. Vos parents et vos grands parents si vous êtes jeunes et que vous les avez. Ces consequences retomberont aussi sur vos potes asthmatiques ou toute autre personne à risque.
Bref vous mettre en mode balec fait de vous une bombe à retardement pour ne pas dire un meurtrier.
Totalement d'accord avec toi. Le problème est là : les gens qui sont contre ces obligations ne pensent qu'à leurs propres soucis, alors que le non respect de ces règles a un impact sur bien d'autres personnes.
Ca fait de la peine de ne pas pouvoir faire tout ce que je voudrais et rien que de ne pas avoir pu faire un calin à une amie que j'avais pas revue depuis plusieurs années, c'était difficile. Mais je préfère me sentir frustrée quelques instants que de savoir que je suis la cause d'un coma ou même d'un décès.
Pour ce qui est des bars, des boites et des festivals fermés/annulés, c'est pas facile pour eux et ça fait aussi de la peine aux clients. Mais j'ai confiance dans la capacité des êtres humains à se réinventer et à trouver des solutions pour recommencer tout ça d'une nouvelle manière, une manière qui respecte les gestes barrières :)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par johanono » 29 sept. 2020, 10:01:42

Yakiv a écrit :
24 sept. 2020, 20:25:40
johanono a écrit :
24 sept. 2020, 20:20:53
J'ai toujours été favorable au port du masque et au respect des gestes barrières. Donc on ne peut pas m'accuser de prôner le moins disant préventif.
C'est vrai, mais c'est parce que ces dispositions ne coûtent rien à l'état et à l'économie, ou pas grand chose.
Exactement.

J'essaye de faire la balance entre les avantages et les inconvénients de telle ou telle mesure. Diminuer la mortalité de milliers d'octogénaires et de nonagénaires justifie-t-il de sacrifier notre économie, de sacrifier l'avenir de beaucoup de jeunes travailleurs, de sacrifier la scolarité de nos enfants ?
sandy a écrit :
25 sept. 2020, 18:50:39
Moi je n'accepte pas ce risques!
Oui, "il faut continuer a vivre"!

On en reparle quand vous l'aurez chopper?
Ah, ben, non en fait, ce serai inconvenant...
Ou impossible, pour vous!
Moi, il ne me viendrait pas à l'idée de demander à d'autres gens d'arrêter de bosser, de sacrifier leur avenir, juste pour mon bien-être personnel.
Yakiv a écrit :
27 sept. 2020, 10:30:35
Moi ce qui me fait rire, c'est que les autorités suédoises qui ont géré l'épidémie Covid de façon totalement désastreuse, avec les très mauvais résultats qui en ont découlé, bénéficient encore d'un soutien de la population situé entre 2 tiers et 3 quarts des sondés.

Quelle différence de mentalité par rapport à la France ! (dont la gestion de l'épidémie a été plutôt correcte dans l'ensemble, avec des résultats moyens)
Mon propos initial portait sur notre rapport au risque.

Ton propos porte là sur une question différente, tout aussi intéressante : le rapport que nous avons, en France, à notre État. C'est un rapport de défiance permanent : on exige tout et son contraire, et quoi que fasse l’État, il sera critiqué...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par merlin » 29 sept. 2020, 19:16:53

Moi je comprends très bien que l'on puisse trouver que le Gvt a été calamiteux dans la gestion de la crise sanitaire et encore plus après le déconfinement.
Cela ne me pousse pas à contester les gestes barrières (dont le masque ou on nous disait que ça ne servait à rien), bien au contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2020, 19:33:20

merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
Moi je comprends très bien que l'on puisse trouver que le Gvt a été calamiteux dans la gestion de la crise sanitaire.
Il continue de l'être si on compare aux Pays-Bas, qui eux pratiquent le TT à fond et appliquent des règles de vie bien plus draconiennes que les nôtres. Les résultats des Pays-Bas en terme de contamination sont bien meilleurs que les nôtres.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2020, 19:49:39

johanono a écrit :
29 sept. 2020, 10:01:42
Exactement.

J'essaye de faire la balance entre les avantages et les inconvénients de telle ou telle mesure. Diminuer la mortalité de milliers d'octogénaires et de nonagénaires justifie-t-il de sacrifier notre économie, de sacrifier l'avenir de beaucoup de jeunes travailleurs, de sacrifier la scolarité de nos enfants ?
Tu exagères sur tes 2 points. C'est à dire que tu minimises la mortalité et tu maximises les sacrifices.
Je ne penses pas que ait sacrifié à ce point toute une génération. On a su assurer une continuité de la scolarité et le taux de chômage n'a pas doublé à ma connaissance.

Et concernant la mortalité, au-delà du fait qu'il ne me paraît pas éthique / moral de vouloir ainsi laisser crever nos plus vieux, tu devrais aussi ajouter à ta liste des catégories les plus menacées par la Covid : les septuagénaires, une partie des sexagénaires, et les malades chroniques de tout âge.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2020, 19:52:39

Nombrilist a écrit :
29 sept. 2020, 19:33:20
merlin a écrit :
29 sept. 2020, 19:16:53
Moi je comprends très bien que l'on puisse trouver que le Gvt a été calamiteux dans la gestion de la crise sanitaire.
Il continue de l'être si on compare aux Pays-Bas, qui eux pratiquent le TT à fond et appliquent des règles de vie bien plus draconiennes que les nôtres. Les résultats des Pays-Bas en terme de contamination sont bien meilleurs que les nôtres.
D'accord, mais la question la plus importante à propos de ton exemple :
  • les Pays-Bas ont-il imposer le télé-travail ?
    => dans ce cas, bravo à leur gouvernement
  • le télétravail est culturellement adopté dans le pays ?
    => dans ce cas bravo non pas au gouvernement mais au peuple néerlandais (et dans ce cas, honte au peuple français et aux entrepreneurs tout particulièrement, par contre le gouvernement n'aurait pas grand chose à se reprocher).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré