Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par johanono » 23 sept. 2020, 12:07:33

Opinion | Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Si le confinement des premières semaines a été salutaire pour organiser la prise en charge hospitalière de nos malades, il faut désormais mettre fin à cette médecine sanitaire préventive de groupe qui paralyse la France entière. Empêcher un virus de circuler est une illusion, écrit le professeur Alexandre Carpentier. Plus de 60 % de la population sera atteinte, quel que soit le niveau de coercition.

suite
:ok:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2020, 19:55:55

Mode Johanono ON :
Il faut accepter une mortalité plus élevée due au coronavirus
Johanono => :ok:
Nous devons accepter au moins 100 000 morts / an liés au Covid
Johanono => :ok:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Camille » 23 sept. 2020, 21:40:36

Mode Johanono ON :
"C'est toujours la même chose, les Français n'acceptent pas l'idée de devoir mourir pour l'intérêt public et pour sauver l'économie. On en a la preuve sur ce sujet. Ainsi va la France d'aujourd'hui."

:)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par johanono » 23 sept. 2020, 21:48:50

Je ne me réjouis pas de la perspective d'un grand nombre de morts. Chaque mort est un drame humain.

Cette crise doit nous interroger sur notre rapport au risque et à l'État. Nous sommes dans une société qui n'accepte plus guère le risque et demande à l'État d'agir pour le combattre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2020, 07:57:46

johanono a écrit :
23 sept. 2020, 21:48:50
Je ne me réjouis pas de la perspective d'un grand nombre de morts. Chaque mort est un drame humain.

Cette crise doit nous interroger sur notre rapport au risque et à l'État. Nous sommes dans une société qui n'accepte plus guère le risque et demande à l'État d'agir pour le combattre.
Le phénomène est mondial. C'est tout, c'est la culture de maintenant. C'est comme ça. Et comme le phénomène est mondial, quoi que fasse la France, ça ne changera rien à l'économie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 19:35:57

johanono a écrit :
23 sept. 2020, 21:48:50
Je ne me réjouis pas de la perspective d'un grand nombre de morts. Chaque mort est un drame humain.

Cette crise doit nous interroger sur notre rapport au risque et à l'État. Nous sommes dans une société qui n'accepte plus guère le risque et demande à l'État d'agir pour le combattre.
Ce qui m'interpelle, c'est que tu soutiens n'importe quoi qui va dans le sens d'un allègement des consignes de prévention, tu l'as toujours fait, avant, pendant, après, donc quelle que soit la situation sanitaire dans laquelle le pays s'est retrouvé, tu as toujours prôné le "moins-disant" préventif.

Mais effectivement, cela a déjà souvent été dit, c'est sans doute la première fois dans l'humanité qu'on ait à ce point privilégier la santé publique avec de fortes contraintes individuelles sur toute autre considération.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par johanono » 24 sept. 2020, 20:20:53

J'ai toujours été favorable au port du masque et au respect des gestes barrières. Donc on ne peut pas m'accuser de prôner le moins disant préventif.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 20:25:40

johanono a écrit :
24 sept. 2020, 20:20:53
J'ai toujours été favorable au port du masque et au respect des gestes barrières. Donc on ne peut pas m'accuser de prôner le moins disant préventif.
C'est vrai, mais c'est parce que ces dispositions ne coûtent rien à l'état et à l'économie, ou pas grand chose.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par sandy » 24 sept. 2020, 20:59:07

johanono a écrit :
24 sept. 2020, 20:20:53
J'ai toujours été favorable au port du masque et au respect des gestes barrières. Donc on ne peut pas m'accuser de prôner le moins disant préventif.
Dans le genre on a aussi 'je suis pas raciste, j'ai un ami noir'...
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2020, 21:10:18

Moi je suis prêt à accepter le risque raisonnable d'être contaminé dans le cadre d'activités essentielles, en revanche c'est hors de question pour tout le reste. En multipliant les contacts on augmente la surface d'attaque du virus et donc les risques de reconfinement, c'est pour ça que je trouve moralement inacceptable d'opposer par exemple l'ouverture des écoles et des transports en commun et la fermeture des bars et des salles de sport. On n'a pas le droit de sacrifier une génération d'enfants pour préserver le mode de vie hédoniste de leurs aînés.

@Nombrilist tu parlais il y a peu de rendre obligatoire le télétravail. J'étais contre le principe d'une obligation, mais depuis j'ai discuté avec deux collègues qui sont en mission chez des clients qui refusent le télétravail par principe alors qu'il n'y a aucune raison valable d'imposer le présentiel, du coup je suis désormais d'accord avec toi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par les orteils » 25 sept. 2020, 11:41:52

El Fredo a écrit :
24 sept. 2020, 21:10:18
Moi je suis prêt à accepter le risque raisonnable d'être contaminé dans le cadre d'activités essentielles, en revanche c'est hors de question pour tout le reste. En multipliant les contacts on augmente la surface d'attaque du virus et donc les risques de reconfinement, c'est pour ça que je trouve moralement inacceptable d'opposer par exemple l'ouverture des écoles et des transports en commun et la fermeture des bars et des salles de sport. On n'a pas le droit de sacrifier une génération d'enfants pour préserver le mode de vie hédoniste de leurs aînés.
Tout à fait.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par sandy » 25 sept. 2020, 18:50:39

Moi je n'accepte pas ce risques!
Oui, "il faut continuer a vivre"!

On en reparle quand vous l'aurez chopper?
Ah, ben, non en fait, ce serai inconvenant...
Ou impossible, pour vous!
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2020, 23:02:06

Le risque zéro n'existe pas donc tu es bien obligé de l'accepter à un moment donné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2020, 09:23:33

je fais remarquer @sandy que @El Fredo à dit <<dans le cadre d'activités essentielles,>>. comprendre en bossant, en allant faire les courses etc. Il a rajouté après la virgule (que j'ai laissé dans la citation) que pour tout ce qui n'est pas essentiel, il refuse de prendre ce risque.
Je partage ce point de vue.


Sans transitions:
la liberté est le fait de prendre des choix et de vivre avec les conséquences de ces choix. Dans le cas de choisir de prendre le risque de se faire contaminer, les conséquences retomberont sur les gens que vous contaminerez. Vos parents et vos grands parents si vous êtes jeunes et que vous les avez. Ces consequences retomberont aussi sur vos potes asthmatiques ou toute autre personne à risque.
Bref vous mettre en mode balec fait de vous une bombe à retardement pour ne pas dire un meurtrier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé

Message non lu par sandy » 26 sept. 2020, 09:48:55

Jeff Van Planet a écrit :
26 sept. 2020, 09:23:33
je fais remarquer @sandy que @El Fredo à dit <<dans le cadre d'activités essentielles,>>. comprendre en bossant, en allant faire les courses etc. Il a rajouté après la virgule (que j'ai laissé dans la citation) que pour tout ce qui n'est pas essentiel, il refuse de prendre ce risque.
Je partage ce point de vue.


Sans transitions:
la liberté est le fait de prendre des choix et de vivre avec les conséquences de ces choix. Dans le cas de choisir de prendre le risque de se faire contaminer, les conséquences retomberont sur les gens que vous contaminerez. Vos parents et vos grands parents si vous êtes jeunes et que vous les avez. Ces consequences retomberont aussi sur vos potes asthmatiques ou toute autre personne à risque.
Bref vous mettre en mode balec fait de vous une bombe à retardement pour ne pas dire un meurtrier.
Je n'ai rien a ajouter, je partage totalement ce point de vue !
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré