Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par politicien » 29 août 2020, 16:43:47

Bonjour,

Preuve d’une circulation plus active du virus, le nombre de clusters (*) signalés à Santé publique France augmente : 192 foyers de contaminations sont rapportés entre le 17 et le 23 août, contre 140 la semaine précédente. La tendance à la hausse observée depuis le mois de juillet s’accentue.
À lire aussi : Covid-19: une mutation du virus l’a-t-elle vraiment rendu moins dangereux?

Au 24 août, 352 foyers (dont certains signalés précédemment) étaient donc en cours d’investigation, donnant lieu à un dépistage actif des personnes contacts. 66 % d’entre eux sont classés en «criticité élevée »: ils préoccupent particulièrement les autorités sanitaires du fait par exemple de leur taille, de la vitesse à laquelle se transmet le virus ou de difficultés à les contrôler.
Les contaminations en entreprise prennent de l’ampleur, et l’Ile-de-France est la région la plus touchée.

Le lieu de ces contaminations groupées a évolué ces dernières semaines. Les clusters étaient principalement liés à des établissements de santé ou des structures sociales en mai et juin. Ils sont désormais plutôt recensés en famille élargie (9 % de ceux qui sont en cours d’investigation), dans des rassemblements publics ou privés (19 %), et en entreprise (33 %). «C’est ce qui explique la diminution de la taille des clusters, qui comptent maintenant 9 cas en moyenne» contre 17 en mai-juin, souligne Patrick Rolland, épidémiologiste à Santé publique France.

Les contaminations en entreprise prennent de l’ampleur, et l’Ile-de-France est la région la plus touchée. L’administration publique (ordre public, sécurité, services du feu et de secours notamment) et l’industrie manufacturière sont les secteurs d’activité les plus représentés. Très variable selon les régions, «le profil des entreprises concernées se diversifie», note l’Agence régionale de Santé Pays de la Loire, qui cite administration, centre d’appels, centre de formation et hypermarché. «Un peu moins de la moitié des clusters concernent des entreprises de traitement de la viande», précise-t-on à l’ARS.

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/covid ... s-20200828
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 17:37:03

ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.

Hector

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 18:01:57

Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:37:03
ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.
Ne généralisons surtout pas !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 18:33:40

Pour ce que j'en ai vu, c'est calamiteux. Et ça concerne des milliers de gens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par politicien » 29 août 2020, 18:40:30

Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:37:03
ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.
Cela dépend des entreprises, on a fait notre 1ère réunion de crise Covid le 10 mars, on a anticipé le port du masque dans les bureaux. On a eu il y a 10 jours 2 cas (pas de contact entre eux), tous les cas contact ont été testé négatif. Il n'y a donc pas de cluster.

Par contre le coût pour les entreprise n'est pas négligeable (masque, gel, perte de productivité, arrêt maladie...)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 18:52:58

politicien a écrit :
29 août 2020, 18:40:30
Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:37:03
ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.
Cela dépend des entreprises, on a fait notre 1ère réunion de crise Covid le 10 mars, on a anticipé le port du masque dans les bureaux. On a eu il y a 10 jours 2 cas (pas de contact entre eux), tous les cas contact ont été testé négatif. Il n'y a donc pas de cluster.

Par contre le coût pour les entreprise n'est pas négligeable (masque, gel, perte de productivité, arrêt maladie...)
Vous avez formé les gens à utiliser le gel à l'entrée ? Dans ma boîte, 99% se frottent à peine les mains au lieu des 20 secondes minimales (30 en hôpital). Vous les avez formés à mettre et conserver correctement le masque ? Vous leur donnez suffisamment de masques pour pouvoir en changer toutes les 4 heures ? Dans ma boîte, non, rien de tout ça. Il y a eu des cas contact, ce qui ne m'étonne guère. On vient à peine de rendre le port du masque obligatoire et il n'y a toujours pas d'enforcement à ce sujet dans les bureaux... Je vois encore des gens sans masque, y compris des chefs. 6 mois, bordel !

Hector

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 18:57:02

Et bien tu vas te plaindre au service sécurité & santé au travail, et à la commission concernée du CSE. Tu poses un danger imminent et tu exerces ton droit de retrait. Bref fais ce qui est prévu par la loi au lieu de te plaindre auprès de nous.
Modifié en dernier par Hector le 29 août 2020, 19:12:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par politicien » 29 août 2020, 19:04:32

Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 18:52:58
politicien a écrit :
29 août 2020, 18:40:30
Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:37:03
ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.
Cela dépend des entreprises, on a fait notre 1ère réunion de crise Covid le 10 mars, on a anticipé le port du masque dans les bureaux. On a eu il y a 10 jours 2 cas (pas de contact entre eux), tous les cas contact ont été testé négatif. Il n'y a donc pas de cluster.

Par contre le coût pour les entreprise n'est pas négligeable (masque, gel, perte de productivité, arrêt maladie...)
Vous avez formé les gens à utiliser le gel à l'entrée ? Dans ma boîte, 99% se frottent à peine les mains au lieu des 20 secondes minimales (30 en hôpital). Vous les avez formés à mettre et conserver correctement le masque ? Vous leur donnez suffisamment de masques pour pouvoir en changer toutes les 4 heures ? Dans ma boîte, non, rien de tout ça. Il y a eu des cas contact, ce qui ne m'étonne guère. On vient à peine de rendre le port du masque obligatoire et il n'y a toujours pas d'enforcement à ce sujet dans les bureaux... Je vois encore des gens sans masque, y compris des chefs. 6 mois, bordel !
Je te confirme que nous donnons des boites de 50 masques / mois donc pour être changé tous les 4 heures pour un mois de travail, pour le Gel, le port du masques, il y a eu de la documentation envoyé par mail avec des vidéos et infographies.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 19:19:32

Nous:
- rappel des consignes par mail général chaque semaine, voire à fréquence plus élevée
- désinfection quotidienne des poignées de porte et boutons d'ascenceur
- gel à l'entrée, serviettes désinfectantes dans les lavabos
- 2 masques pour ceux qui viennent en voiture et 4 pour ceux qui viennent en transport en commun
- on change de masque à l'entrée au chek-up point où il y a prise de température et attribution des masques neufs
- marquages au sol
- fléchage des voies de circulation (plan spécial)
- un labo d'analyse est commis pour faire les tests PCR et sanguins, prendre RDV
- vidéos sur l'intranet
- CSE hebdomadaire spécial
- s'il y a un cas, enquête, quatorzaines pour les contacts, fermeture du service, désinfection des locaux concernés, etc ...
- base de donnée électronique des présences et % maxi par service
- j'en passe ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par politicien » 29 août 2020, 19:23:50

Oui j'ai pas ajouté les points que tu évoques mais il y a beaucoup de similitude notamment une prestation supplémentaire ménage pour le siège.
Après nos collaborateurs sont beaucoup sur des sites industriels chez nos clients, et les mesures sont très stricte avec notamment prise de température.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 21:44:16

Nous, à part nous intimer de cesser le télétravail et "mettre en œuvre" ce que j'ai décrit, rien de plus.

Hector

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 22:43:12

Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 21:44:16
Nous, à part nous intimer de cesser le télétravail et "mettre en œuvre" ce que j'ai décrit, rien de plus.
Faut changer rapidement de boite si tu n'y es pas bien traité. :zinzin:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Golgoth » 29 août 2020, 23:22:56

Hector a écrit :
29 août 2020, 18:01:57
Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:37:03
ça ne m'étonne pas. La gestion de la crise à l'intérieur des entreprises est calamiteuse.
Ne généralisons surtout pas !
Ça m’a l’air beaucoup mieux géré dans le privé que chez mammouthland :mrgreen2:
Si j’ai droit à plus de deux masques lavables, ce sera bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 23:28:06

Hector a écrit :
29 août 2020, 22:43:12
Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 21:44:16
Nous, à part nous intimer de cesser le télétravail et "mettre en œuvre" ce que j'ai décrit, rien de plus.
Faut changer rapidement de boite si tu n'y es pas bien traité. :zinzin:
Quel drôle de commentaire. ça ne changerait rien pour les milliers d'employés qui n'y sont pas mieux traités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19: les clusters augmentent dans les entreprises

Message non lu par johanono » 29 août 2020, 23:46:50

Hector a écrit :
29 août 2020, 19:19:32
Nous:
- rappel des consignes par mail général chaque semaine, voire à fréquence plus élevée
- désinfection quotidienne des poignées de porte et boutons d'ascenceur
- gel à l'entrée, serviettes désinfectantes dans les lavabos
- 2 masques pour ceux qui viennent en voiture et 4 pour ceux qui viennent en transport en commun
- on change de masque à l'entrée au chek-up point où il y a prise de température et attribution des masques neufs
- marquages au sol
- fléchage des voies de circulation (plan spécial)
- un labo d'analyse est commis pour faire les tests PCR et sanguins, prendre RDV
- vidéos sur l'intranet
- CSE hebdomadaire spécial
- s'il y a un cas, enquête, quatorzaines pour les contacts, fermeture du service, désinfection des locaux concernés, etc ...
- base de donnée électronique des présences et % maxi par service
- j'en passe ...
Autant de choses qui coûtent cher aux entreprises mais permettent de se donner bonne conscience.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré