Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Narbonne » 14 févr. 2021, 17:17:51

Désolé, mes connaissances linguistiques sont faibles. Dès lundi, je vais m'inscrire à un cours d'alphabétisation, pour me mettre à votre niveau.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Papibilou » 15 févr. 2021, 18:26:31

Il n'y a pas si longtemps on se méfiait des vaccins ARN, trop nouveaux, et on se disait si on a le choix on prendra Astrazeneca. Aujourd'hui c'est inversé. L'ARN messager développé au départ contre les cancers a de belles années devant lui.

Hector

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Hector » 16 févr. 2021, 23:47:43

Papibilou a écrit :
15 févr. 2021, 18:26:31
Il n'y a pas si longtemps on se méfiait des vaccins ARN, trop nouveaux, et on se disait si on a le choix on prendra Astrazeneca. Aujourd'hui c'est inversé. L'ARN messager développé au départ contre les cancers a de belles années devant lui.
Bonne remarque, et les vaccins ARN Messager vont s'imposer sans aucun doute.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par politicien » 21 févr. 2021, 14:34:11


Covid-19 - Le vaccin Pfizer réduirait les risques de transmission du coronavirus

Le vaccin de Pfizer contre le COVID-19 réduit considérablement la transmission du virus et pas seulement les risques de forme grave du COVID-19 chez l'individu vacciné, selon deux récentes études israéliennes.

L'analyse des données d'une étude menée conjointement par le ministère israélien de la Santé et Pfizer a révélé que le vaccin développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech réduit les risques d'infection de 89,4% dans les cas asymptomatiques et de 93,7% dans les cas symptomatiques.

Les conclusions de l'étude, qui n'a pas encore été évaluée et publiée par une revue scientifique, reposent sur une base de données nationale qui est l'une des plus avancées au monde. Elles ont été dévoilées jeudi soir par le site d'information israélien Ynet. Pfizer a refusé de commenter l'information et le ministère israélien de la Santé n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Une seconde étude, réalisée par le centre hospitalier israélien Chaim Sheba, situé à Ramat Gan près de Tel Aviv, et publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet, révèle que sur les 7.214 membres du personnel hospitalier ayant reçu une première dose de vaccin en janvier, on observe une réduction de 85% des cas symptomatiques de COVID-19 dans les 15 à 28 jours, avec une réduction globale des infections, et de 75% chez les cas asymptomatiques détectés par des tests.

D'autres recherches sont nécessaires pour tirer une conclusion définitive, mais ces études sont parmi les premières à suggérer qu'un vaccin pourrait arrêter la propagation du virus.
Michal Linial, professeur de biologie moléculaire à l'Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré que ces résultats constituaient un grand pas vers la réponse à l'une des interrogations les plus importantes dans la lutte contre la pandémie.
"Qu'il s'agisse d'une réduction de 75 ou 90%, peu importe - il s'agit d'une baisse importante de la transmission", a déclaré Michal Linial. "Cela signifie que non seulement l'individu vacciné est protégé, mais que l'inoculation protège également son environnement."

(...)

https://www.lindependant.fr/2021/02/19/ ... 382991.php
Qu'en pensez-vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2021, 15:33:41

J'en pense que corrélation n'est pas raison et qu'en plus, ça continue de communiquer avant revue par les pairs. Bref, tout le monde se met à faire du Raoult après l'avoir sévèrement taclé pour avoir eu ce genre d'attitude.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par fan2machiavel » 21 févr. 2021, 16:07:15

Nombrilist a écrit :
21 févr. 2021, 15:33:41
J'en pense que corrélation n'est pas raison et qu'en plus, ça continue de communiquer avant revue par les pairs. Bref, tout le monde se met à faire du Raoult après l'avoir sévèrement taclé pour avoir eu ce genre d'attitude.
Ce n'est pas tellement çà qui lui a été reproché (et honnêtement ceux qui lui ont reproché ce point ont eu tord). C'est d'avoir créé un protocole sans groupe témoin (sur une maladie avec un taux de mortalité relativement bas), d'avoir communiqué en dénigrant ses confrères en se posant en grand savant tout en disant d'énorme conneries et surtout de ne pas se remettre en question quand les résultats sont venus le contredire.
En soit qu'il travaille sur l'hydroxychloroquine, qu'il mette en avant les premiers résultats avant la publication officielle n'aurait pas posé problème s'il l'avait fait avec plus d'humilité. C'était une voie pas si idiote que çà à explorer et il fallait le faire.
Et heureusement qu'en médecine on n'attend pas qu'une étude ait sa publication pour en tenir compte. Vu le délai de publication en question... La publication officielle permet de valider l'étude et lui donne donc une base solide plus importante mais prendre en compte ce qui n'est pas encore publié n'a rien d'une faute surtout si cela confirme ce que la théorie dit déjà (et en l'occurrence, je l'ai déjà dit un vaccin qui ne réduit pas la transmission çà n'existe pas)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2021, 16:24:40

A quoi ça sert la peer-review si de toute façon on peut créer des vérités sur tweeter ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par artragis » 21 févr. 2021, 16:28:21

Une des deux a été peer reviewée @Nombrilist
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2021, 16:34:59

Tu parles de celle-ci: "Une seconde étude, réalisée par le centre hospitalier israélien Chaim Sheba, situé à Ramat Gan près de Tel Aviv, et publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet, révèle que sur les 7.214 membres du personnel hospitalier ayant reçu une première dose de vaccin en janvier, on observe une réduction de 85% des cas symptomatiques de COVID-19 dans les 15 à 28 jours, avec une réduction globale des infections, et de 75% chez les cas asymptomatiques détectés par des tests."

C'est une corrélation (ou alors le journaliste s'exprime mal, c'est possible). La question que je me pose est: que se serait-il passé sans vaccin dans ces hôpitaux (n'oublions pas que le pic Israëlien, c'est mi-janvier)? Là où travaille ma femme, par exemple, tout le personnel a eu le covid en décembre-janvier. Tout le monde y est passé. Donc, forcément là, plus personne ne l'a. Si le personnel s'était fait vacciner il y a 3 semaines, c'était la même observation. Après la pluie, le beau temps.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par fan2machiavel » 21 févr. 2021, 17:48:12

Nombrilist a écrit :
21 févr. 2021, 16:24:40
A quoi ça sert la peer-review si de toute façon on peut créer des vérités sur tweeter ?
Cela donne plus de poids à la publication. Mais plus de poids ne veut pas dire passer d'un niveau de crédibilité 0 à un niveau 100. Déjà par ce que même publiée, une étude n'est pas parole d'évangile (et notamment certains journaux sont plus sérieux que d'autres) ensuite par ce que lorsqu'une étude est prépublié il y a souvent eu une relecture interne.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que en science et surtout quand cela concerne la médecine, l'étude scientifique publiée n'est pas l'alpha et l'omega. On tient plus en compte un faisceau d'éléments qu'on pondère en fonction du niveau de preuve (et sur ce point une étude publiée va avoir plus de poids que la même étude avant sa publication) et même de simple cas cliniques sont pris en compte (même s'ils n'ont clairement pas autant de poids qu'une étude scientifique). On est plutôt dans une approche bayésienne.
A cela, en médecine, s'ajoute la notion de prise de décision. En clair, on ne peut pas se permettre d'attendre d'avoir des preuves à 100% avant d'utiliser les données on doit gérer l'incertitude y compris celle concernant les connaissances.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2021, 18:17:44

fan2machiavel a écrit :
21 févr. 2021, 17:48:12
Nombrilist a écrit :
21 févr. 2021, 16:24:40
A quoi ça sert la peer-review si de toute façon on peut créer des vérités sur tweeter ?
Cela donne plus de poids à la publication. Mais plus de poids ne veut pas dire passer d'un niveau de crédibilité 0 à un niveau 100. Déjà par ce que même publiée, une étude n'est pas parole d'évangile (et notamment certains journaux sont plus sérieux que d'autres) ensuite par ce que lorsqu'une étude est prépublié il y a souvent eu une relecture interne.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que en science et surtout quand cela concerne la médecine, l'étude scientifique publiée n'est pas l'alpha et l'omega. On tient plus en compte un faisceau d'éléments qu'on pondère en fonction du niveau de preuve (et sur ce point une étude publiée va avoir plus de poids que la même étude avant sa publication) et même de simple cas cliniques sont pris en compte (même s'ils n'ont clairement pas autant de poids qu'une étude scientifique). On est plutôt dans une approche bayésienne.
A cela, en médecine, s'ajoute la notion de prise de décision. En clair, on ne peut pas se permettre d'attendre d'avoir des preuves à 100% avant d'utiliser les données on doit gérer l'incertitude y compris celle concernant les connaissances.
J'ai fait de la recherche pendant 10 ans et j'ai (co)publié 26 articles. Je sais tout ça. Et je sais aussi que je n'aurais jamais communiqué un résultat au grand public avant qu'il ne soit au minimum publié. C'est trop dangereux, car on sait très bien que même si après on se rend compte que le résultat était faux, c'est trop tard. Il est devenu vrai.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par fan2machiavel » 21 févr. 2021, 18:23:32

Enfin bon à ne rien dire c'est l'idée que le vaccin n'empêche pas la transmission du virus qui s'installe dans la tête des gens alors que tout indique que c'est faux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2021, 08:33:30

Une étude anglaise ayant procédé à l'examen de données procurées par les services de santé israélien avait déjà conclu à une efficacité importante du vaccin Pfizer après une seule dose. Une étude israélienne, cette fois, semble avoir les mêmes conclusions:
https://www.bfmtv.com/sante/vaccin-pfiz ... 90212.html

Si ces études sont sérieuses ( je ne me sens pas assez compétent pour en juger), cela pourrait signifier que l'on pourrait doubler le nombre de personnes vaccinées.
Auquel cas, Pfizer gagnerait moins d'argent, mais on se débarrasserait plus vite de la pandémie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2021, 09:04:13

Même avec une dose, je ne pense pas que Pfizer gagnerait moins d'argent, la demande étant nettement supérieure à l'offre.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : point sur les traitements et vaccins (été 2020)

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2021, 19:12:19

Nombrilist a écrit :
22 févr. 2021, 09:04:13
Même avec une dose, je ne pense pas que Pfizer gagnerait moins d'argent, la demande étant nettement supérieure à l'offre.
Ben !!?? Si je vends 2 fois plus de marchandises ( à condition que je fasse une marge bénéficiaire), plus je m' enrichis.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré