Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par fan2machiavel » 27 juil. 2020, 13:10:08

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 11:14:38
Yakiv a écrit :
26 juil. 2020, 10:48:34
Il est toujours intéressant de voir ce qu'on est à peu près capable de faire à l'étranger en matière de durée d'analyse des testspar rapport à chez nous par exemple. Parce que c'est bien beau de gueuler à l'incompétence et de croire que tout peut se faire en claquant des doigts mais si les choses étaient aussi simples, elles aurait été faites depuis longtemps je crois.
C'est de l'info qui ne transpire pas, évidemment. J'émets un doute sérieux sur le fait qu'il faille attendre aussi longtemps en Allemagne ! Un prélèvement nasal, ça dure une minute. Un test PCR, c'est bouclé en deux heures ! Mais en France, il faut 8 jours.
Euh non 2 heures c'est le temps pour faire tourner la PCR en elle même. Temps auquel il faut ajouter l'extraction de l'ADN et la phase de lecture plus toute la logistique. Pour 1 échantillon sans compter la logistique il faut au minimum 1 demi journée. Et la logistique est importante vu la quantité d'échantillons à traiter. Un test PCR nécessite un certain matos et des locaux approprié. Le gros problème avec la PCR c'est qu'il faut faire gaffe à ce que les échantillons ne se contaminent pas entre eux car la moindre trace de contamination rend le test invalide. Un grand nombre d'échantillons nécessite de la rigueur et donc du temps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 14:52:54

fan2machiavel a écrit :
27 juil. 2020, 13:10:08
Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 11:14:38
Yakiv a écrit :
26 juil. 2020, 10:48:34
Il est toujours intéressant de voir ce qu'on est à peu près capable de faire à l'étranger en matière de durée d'analyse des testspar rapport à chez nous par exemple. Parce que c'est bien beau de gueuler à l'incompétence et de croire que tout peut se faire en claquant des doigts mais si les choses étaient aussi simples, elles aurait été faites depuis longtemps je crois.
C'est de l'info qui ne transpire pas, évidemment. J'émets un doute sérieux sur le fait qu'il faille attendre aussi longtemps en Allemagne ! Un prélèvement nasal, ça dure une minute. Un test PCR, c'est bouclé en deux heures ! Mais en France, il faut 8 jours.
Euh non 2 heures c'est le temps pour faire tourner la PCR en elle même. Temps auquel il faut ajouter l'extraction de l'ADN et la phase de lecture plus toute la logistique. Pour 1 échantillon sans compter la logistique il faut au minimum 1 demi journée. Et la logistique est importante vu la quantité d'échantillons à traiter. Un test PCR nécessite un certain matos et des locaux approprié. Le gros problème avec la PCR c'est qu'il faut faire gaffe à ce que les échantillons ne se contaminent pas entre eux car la moindre trace de contamination rend le test invalide. Un grand nombre d'échantillons nécessite de la rigueur et donc du temps.
@fan2machiavel , tu réfléchis en tant qu'utilisateur ayant opéré a la mano. Moi aussi j'ai fait ça. Quand tout est automatisé, ça va beaucoup plus vite.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par merlin » 27 juil. 2020, 18:25:55

Au dela de cela, le plus insupportable est le mensonge permanent des gouvernants.
C'est encore pire que l'incompétence ...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2020, 19:55:06

merlin a écrit :
27 juil. 2020, 18:25:55
Au dela de cela, le plus insupportable est le mensonge permanent des gouvernants.
C'est encore pire que l'incompétence ...
Le mensonge de quoi ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par merlin » 28 juil. 2020, 11:08:53

Tu as pas remarqué la liste des mensonges depuis le confinement et par la suite le déconfinement ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 11:29:13

merlin a écrit :
28 juil. 2020, 11:08:53
Tu as pas remarqué la liste des mensonges depuis le confinement et par la suite le déconfinement ?
Ben non justement.

De manière générale, et c'est vrai dans beaucoup de pays, je trouve même que les mensonges proviennent beaucoup plus souvent des partis d'opposition quels qu'ils soient, parce qu'ils essaient de s'attirer l'estime de citoyens toujours mécontents en faisant de la récupération politique qui allie démagogie, simplisme et populisme quand ce n'est pas mensonges éhontés et complotisme (assez régulier).

Les partis au pouvoir sont généralement un peu plus contraints de dire la vérité (je ne dis pas tout le temps !) et surtout d'expliquer de la complexité (ce que les citoyens veulent rarement entendre).

Concrètement maintenant, j'ai identifié ce qui me semble être un mensonge au sujet du coronavirus, c'est dans cette déclaration du président :
« Il y a eu ensuite un approvisionnement renforcé et une production renforcée et nous n’avons jamais été en rupture. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des manques, qu’il y a eu des tensions, c’est ça qui faudra regarder pour le corriger. »
Cette phrase alambiquée qui joue sur les mots, je peux pour ma part la considérer comme un mensonge. C'est le seul que j'ai trouvé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2020, 14:36:08

Mensonges sur les masques, les enfants qui ne sont pas vecteurs, le nombre de tests disponibles, le fait que l'hôpital ait tenu, etc. Sans compter l'incompétence crasse actuelle, peut-être excusable en janvier, mais certainement pas de nos jours.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 14:58:15

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 14:36:08
Mensonges sur les masques, les enfants qui ne sont pas vecteurs, le nombre de tests disponibles, le fait que l'hôpital ait tenu, etc. Sans compter l'incompétence crasse actuelle, peut-être excusable en janvier, mais certainement pas de nos jours.
Il n'y a pas eu de mensonges sur les masques, hormis peut-être la petite phrase discutable de Macron que j'ai citée.
Les enfants sont très peu vecteurs, c'est l'état des connaissances scientifiques à ce jour, donc c'est toi qui propage un mensonge.
L'hôpital a tenu, c'est plutôt vrai dans l'ensemble, donc encore une fois, le mensonge se situe plutôt de ton côté.
Comme quoi...

Quand à "l'incompétence crasse", elle pourrait être mise en évidence si et seulement si on connaissait à la fois les problèmes et les solutions réalistes pour être plus efficace.
Moi je ne les connais pas et je peux sans hésitation te dire que toi tu ne les connais pas non plus. Donc tu n'es certainement pas en mesure de rendre des jugements d'incompétence.

La seule réponse que tu avais d'ailleurs donné jusque là pour préciser ta pensée, c'est "Raoult fait des tests en 24 heures".
Franchement, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi pitoyable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2020, 15:15:36

L'hôpital n'a pas tenu (10 000 morts dans leur lit en maison de retraite alors que les décès par maladie doivent avoir normalement lieu à l'hôpital) et continue de ne pas tenir (10 jours pour savoir si on est contaminé, c'est assez parlant je trouve). Dire le contraire, c'est être ignorant des réalités.
Exemple d'incompétence crasse: l'absence de tests systématiques, même thermiques, aux aéroports.
Quant à Raoult, tu es dans l'anti-Raoult primaire, mon pauvre.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 15:31:52

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 15:15:36
L'hôpital n'a pas tenu. Dire le contraire, c'est être ignorant des réalités.
Tous les chiffres et tous les témoignages que j'ai lu de mon côté montrait que l'hôpital avait tenu.
La France a plus que doublé son nombre de places en réanimation qui était initialement de 5 000.
Or au pire moment de l'épidémie, nous avions un peu plus de 7 000 personnes en réanimation, ça baisse à 4 500 fin avril.
Au pire moment de l'épidémie, on pouvait lire dans la presse que les lits en réanimation étaient presque pleins, presque pleins.
Même si ça a pu se produire très localement, il semble qu'on ait jamais connu en France de stade où les cas graves qui relevaient de la réanimation aient représenté le double ou le triple de nos capacités de réanimation.
Par exemple, il semble que les hôpitaux n'aient pas été débordés comme en 2003.

Maintenant, si toi tu es d'autres sources et d'autres chiffres précis à communiquer, je suis preneur.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 15:34:12

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 15:15:36
L'hôpital n'a pas tenu (10 000 morts dans leur lit en maison de retraite alors que les décès par maladie doivent avoir normalement lieu à l'hôpital) et continue de ne pas tenir (10 jours pour savoir si on est contaminé, c'est assez parlant je trouve). Dire le contraire, c'est être ignorant des réalités.
Exemple d'incompétence crasse: l'absence de tests systématiques, même thermiques, aux aéroports.
Quant à Raoult, tu es dans l'anti-Raoult primaire, mon pauvre.
Non, je pense simplement que ce n'est pas Dieu le père, mon pauvre.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 15:41:28

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 15:15:36
Exemple d'incompétence crasse: l'absence de tests systématiques, même thermiques, aux aéroports.
Et puis les tests PCR sont maintenant instaurés en France pour les voyageurs provenant des pays considérés à risque.
Je doute que tous les pays le fassent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2020, 17:48:08

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Fin de discussion.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2020, 22:45:33

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 17:48:08
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Fin de discussion.
Tandis que toi tu sais tout.
D'ailleurs il faut effectivement tout savoir pour se permettre de traiter tout le monde d'incompétent.
Mais tu es plus ridicule qu'autre chose.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par merlin » 29 juil. 2020, 18:22:17

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 17:48:08
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Fin de discussion.
Bien d'accord avec toi, fin de discussion pour moi aussi. La mauvaise foi, je ne supporte pas, sauf quand c'est au second degré et drole, mais la on en est très loin.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré