Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2020, 17:35:56

Yakiv a écrit :
24 déc. 2020, 13:58:13
Je suis d'accord avec vous sur ces facteurs culturels.
Mais on est bien d'accord que, malgré tout, le masque ne fait donc pas de miracle, il n'est pas "efficace à 99,9%".
Un des arguments contre le port du masque était que les gens pourraient oublier la distanciation. Mais l'argument inverse a été avancé, à savoir que, en voyant autrui porter les masque ça nous rappelle qu'il y a aussi les autres gestes barrières. Un autre argument est que les gens ne sauraient pas porter le masque (argument avancé par une porte parole du gouvernement), et il n'en est rien. Certes, il y a bien 1 personne sur 10 qui laisse passer le nez, mais le nombre de personnes qui le portent et semblent le porter correctement fait naître beaucoup de doutes sur cet argument.
Donc, si le masque ne diminue pas les autre gestes barrières et qu'il est porté correctement, soutenir que ça ne sert à rien laisserait un arrière goût de mauvaise foi. Ensuite, qu'il ne filtre pas à 99% est probable, mais il filtrerait à 50% ce serait déjà suffisant pour que l'on en recommande le port. Je suppose qu'on peut être d'accord la dessus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2020, 18:31:01

Facteurs dont j'aimerais bien pouvoir faire une régression multilinéaire sur la mortalité par pays:

- PIB par habitant
- latitude/climat
- âge médian ou % de la population > 60-70 ans.
- % de fumeurs dans la population
- % de gens vivant en zone urbaine
- nombre de ville de + de 100 000 habitants par million d'habitants

L'Asie est à part. Une idée qui m'est propre: peut-être que les Asiatiques ont déjà été confrontés à des virus similaires et qu'il fait du coup bien moins de dégâts chez eux ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par johanono » 24 déc. 2020, 18:56:58

On dit souvent que le virus aime le froid. Pourtant, la mortalité a été plus forte en Europe du Sud, où le climat est plus clément. C'est paradoxal.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 24 déc. 2020, 19:14:32

Papibilou a écrit :
24 déc. 2020, 17:35:56
Un des arguments contre le port du masque était que les gens pourraient oublier la distanciation. Mais l'argument inverse a été avancé, à savoir que, en voyant autrui porter les masque ça nous rappelle qu'il y a aussi les autres gestes barrières. Un autre argument est que les gens ne sauraient pas porter le masque (argument avancé par une porte parole du gouvernement), et il n'en est rien. Certes, il y a bien 1 personne sur 10 qui laisse passer le nez, mais le nombre de personnes qui le portent et semblent le porter correctement fait naître beaucoup de doutes sur cet argument.
Donc, si le masque ne diminue pas les autre gestes barrières et qu'il est porté correctement, soutenir que ça ne sert à rien laisserait un arrière goût de mauvaise foi. Ensuite, qu'il ne filtre pas à 99% est probable, mais il filtrerait à 50% ce serait déjà suffisant pour que l'on en recommande le port. Je suppose qu'on peut être d'accord la dessus.
Le masque filtre certainement plus que 50% de l'air qui le traverse.
Mais apparemment, je n'ai pas fini de répéter que c'est seulement un critère de contamination parmi d'autres au sujet du masque.
Quand au port correct du masque, je rejoins plutôt l'avis de Nombrilist. La plupart des gens ne respecte pas toutes les règles qui s'y imposent. Alors ce n'est peut-être plus si flagrant dans la rue, mais dans une réunion de travail d'une demi-journée, là c'est manifeste.

Enfin, je n'affirme pas avec certitude que le masque est totalement inefficace, mais je demande à voir et je conteste effectivement qu'il soit extrêmement efficace.
Vous avez beaucoup mis en avant la notion de doute, mais il me semble que le doute quant à l'efficacité du masque est à ce jour scientifiquement plus raisonnable que le doute au sujet de l'inefficacité de la chloroquine.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2020, 20:41:46

Yakiv a écrit :
24 déc. 2020, 19:14:32


Vous avez beaucoup mis en avant la notion de doute, mais il me semble que le doute quant à l'efficacité du masque est à ce jour scientifiquement plus raisonnable que le doute au sujet de l'inefficacité de la chloroquine.
Si on se met à comparer les doutes .. arriverons nous à une conclusion ? J'ai un doute !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2020, 23:51:24

johanono a écrit :
24 déc. 2020, 18:56:58
On dit souvent que le virus aime le froid. Pourtant, la mortalité a été plus forte en Europe du Sud, où le climat est plus clément. C'est paradoxal.
Je pense qu'il faut du froid et de l'humidité. Dans les pays Scandinaves, c'est un froid sec.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 08:15:59

Nombrilist a écrit :
24 déc. 2020, 23:51:24
johanono a écrit :
24 déc. 2020, 18:56:58
On dit souvent que le virus aime le froid. Pourtant, la mortalité a été plus forte en Europe du Sud, où le climat est plus clément. C'est paradoxal.
Je pense qu'il faut du froid et de l'humidité. Dans les pays Scandinaves, c'est un froid sec.
Je pense qu'il sera difficile d'expliquer un fait dont l'origine est très probablement multifactorielle ( taille des agglomérations, coutumes, climat, etc..). En revanche, je pense que l'on peut comparer des pays de l'ouest de l'Europe entre eux ou des pays scandinaves entre eux ( par exemple Suède Norvège, Finlande).

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 08:19:11

Mauvaise nouvelle.
20 Minutes a écrit :
Coronavirus : Le variant détecté au Royaume-Uni est bien « 50 % à 74 % » plus contagieux

VIRUS Une étude confirme les craintes du gouvernement britannique sur la contagiosité de ce variant du virus

20 Minutes avec AFP
Publié le 24/12/20 à 19h27 — Mis à jour le 24/12/20 à 19h32
https://www.20minutes.fr/sante/2939415- ... contagieux

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 09:50:51

Il faut immédiatement couper les frontières avec la Belgique et le RU.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 11:41:07

Il est arrivé en Allemagne le 20 décembre par une passagère britannique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 11:42:11

En Chine, ils te coupent toute une ville pour 3 cas et apparemment, ça marche. Dans l'UE, on sacrifie tout le monde au nom de la libre circulation des biens et des personnes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 12:31:51

Hier, j'étais à Roissy pour attendre un passager. Officiellement, il faut attendre à l'extérieur de l'aérogare. Il y avait une trentaine de personnes à l'intérieur et une quinzaine à l'extérieur. Ca commençait mal. Il est arrivé 3 représentants des forces de l'ordre et les palabres ont débuté. Au bout de 15 minutes, seulement 5 sont sortis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 20:12:12

Nombrilist a écrit :
25 déc. 2020, 11:42:11
En Chine, ils te coupent toute une ville pour 3 cas et apparemment, ça marche. Dans l'UE, on sacrifie tout le monde au nom de la libre circulation des biens et des personnes.
Peut-être donnons nous un peu trop de prix à la liberté, alors qu'une limitation très provisoire de certaines libertés est le prix d'une limitation de la pandémie.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par johanono » 27 déc. 2020, 11:19:15

Le Canard enchaîné de cette semaine fait état de gros problèmes concernant les tests antigéniques. D'après certaines études, 63% des personnes déclarées contaminées par ces tests antigéniques se sont révélés indemnes après un test PCR de vérification. Certains modèles utilisés ne sont pas fiables, le Ministère de la santé a promis de faire bientôt le tri... En outre, le mode d'emploi de ces tests n'est pas toujours bien respecté.

Il en résulte une surcharge des labos et des doutes concernant le nombre de contaminés...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par sandy » 27 déc. 2020, 11:31:12

Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 20:12:12
Nombrilist a écrit :
25 déc. 2020, 11:42:11
En Chine, ils te coupent toute une ville pour 3 cas et apparemment, ça marche. Dans l'UE, on sacrifie tout le monde au nom de la libre circulation des biens et des personnes.
Peut-être donnons nous un peu trop de prix à la liberté, alors qu'une limitation très provisoire de certaines libertés est le prix d'une limitation de la pandémie.
Je valide totalement !
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré