Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2020, 08:34:41

Yakiv a écrit :
28 oct. 2020, 08:33:19
Nombrilist a écrit :
28 oct. 2020, 08:31:59
"Ce n’est pas la même épidémie. On a un niveau de savoir qui n’est pas le même, vous m’opposez des notions de collège et moi je suis scientifique. Mes déclarations étaient parfaitement exactes. Tout ce que je vous ai dit, je l’ai écrit, publié, et c’est vrai. J’en suis à 80 publications alors que tout le monde a un avis sans publication", ajoute-t-il encore.

ça c'est malheureusement vrai. Mais bon, sa force à lui, c'est que c'est un clown, même en ayant publié.
Pour tout dire, je n'ai pas tout compris de son propos.
Donc qu'est-ce que tu considères comme vrai exactement ?
Pardon, j'ai quoté un peu vite. Je voulais dire que sa dernière phrase était vraie :star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2020, 13:10:03

Nombrilist a écrit :
28 oct. 2020, 08:34:41
Yakiv a écrit :
28 oct. 2020, 08:33:19
Nombrilist a écrit :
28 oct. 2020, 08:31:59
"Ce n’est pas la même épidémie. On a un niveau de savoir qui n’est pas le même, vous m’opposez des notions de collège et moi je suis scientifique. Mes déclarations étaient parfaitement exactes. Tout ce que je vous ai dit, je l’ai écrit, publié, et c’est vrai. J’en suis à 80 publications alors que tout le monde a un avis sans publication", ajoute-t-il encore.

ça c'est malheureusement vrai. Mais bon, sa force à lui, c'est que c'est un clown, même en ayant publié.
Pour tout dire, je n'ai pas tout compris de son propos.
Donc qu'est-ce que tu considères comme vrai exactement ?
Pardon, j'ai quoté un peu vite. Je voulais dire que sa dernière phrase était vraie :star3:
Au départ Raoult n’était pas mauvais mais il s’enferme depuis des mois dans son personnage et ses prédictions et devient un vrai charlatan. Cette histoire de recombinaison c’est du n’importe quoi par exemple, il perd la boule...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par artragis » 28 oct. 2020, 18:58:35

Au départ Raoult n’était pas mauvais
C'est vite dit. ça fait quelques années que "controversé" est un euphémisme quand on parle de Raoult.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2020, 19:08:51

artragis a écrit :
28 oct. 2020, 18:58:35
Au départ Raoult n’était pas mauvais
C'est vite dit. ça fait quelques années que "controversé" est un euphémisme quand on parle de Raoult.
Oui c’est vrai, ce que je veux dire c’est que son analyse était empirique mais pas vraiment malhonnête. Ensuite il s’est mis à détourner les faits pour coller à ses théories, à se moquer de ses détracteurs... etc.
Au départ c’est juste un konn... comme on en trouve plein dans la recherche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par El Fredo » 28 oct. 2020, 20:59:23

Le gars se vante de ne jamais faire de prédictions alors que c'est la raison d'être des théories scientifiques, je pense qu'on a tout dit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2020, 22:31:26

Hier, nous avons atteint la moitié du pic de mortalité journalière liée à covid dans notre pays (300 décès/jour, pic d'avril = 600).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 05 nov. 2020, 06:47:16

La France est le grand pays d'Europe qui déplore la plus forte mortalité liée à Covid.
La courbe monte toujours à pic.
Le Belgique fait pire avec un mortalité / habitant double de celle de la France.
Pour le nombre des cas détectés, les tendances et positions sont assez similaires.
Décès.jpg
Décès.jpg (133.63 Kio) Vu 925 fois

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par sandy » 05 nov. 2020, 07:31:40

El Fredo a écrit :
28 oct. 2020, 20:59:23
Le gars se vante de ne jamais faire de prédictions alors que c'est la raison d'être des théories scientifiques, je pense qu'on a tout dit.
Je suis pas d'accord...
La science ne fait pas de prédiction, ce sont les astroLogue qui en font!
La science décris le réel, une 'theorie' est un ensemble de fait vérifiable pour expliqué/decrire une situation !
Restez chez vous!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par artragis » 05 nov. 2020, 11:22:17

La science ne fait pas de prédiction, ce sont les astroLogue qui en font!
En science on ne fait que des prédiction, ou du moins c'est 99% du travail (mise à part la recherche de financement, of course).
La science décris le réel, une 'theorie' est un ensemble de fait vérifiable pour expliqué/decrire une situation !
Une théorie (pas besoin de mettre de guillemet) est un ensemble de modèles, de principes (et à la marge d'hypothèse) qui permettent d'approximer le fonctionnement du monde et de prédire les observations que l'on fera. Lorsqu'Einstein décrit les trous noirs, les ondes gravitationnelles etc. on n'a rien pour mesurer ni observer ces choses qui ne sont alors que conceptuelles. Mais la théorie explique ce qu'on doit observer. Alors plus tard quand on a eu les moyens on a regardé et ça a marché.
Parfois ça rate. Toujours sur la gravité, avant Einstein, on avait la mécanique Newtonienne. Mécanique qui avait réussi à prédire qu'il y avait une planète encore jamais observé après saturne. ça a marché. Plus tard elle prédira qu'il y a une planète inconnue entre le Soleil et Mercure. ça n'a pas marché et il faudra attendre Einstein pour comprendre la cause de cette erreur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2020, 12:45:32

Nuançons: les modèles mathématiques font des prédictions. La physique est majoritairement basée sur de la modélisation. La médecine, beaucoup moins. En physique, la modélisation marche souvent bien car les lois physiques sont immuables. En épidémio, beaucoup moins car chaque situation est nouvelle et aucune expérience ne peut être répétée. Les lois changent en permanence.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par artragis » 05 nov. 2020, 16:04:40

Les outils mathématiques utilisés sont pas les mêmes mais l'épidémiologie c'est comme la climatologie : des grosses prédictions à coup de simulations. Une prédiction c'est juste dire "quand on expérimentera, on a telle niveau de confiance pour dire que le résultat sera celui-là". En médecine tu as des études immunologiques, épidémiologiques, microbiologiques, mécanistes qui sont bien plus que "tester que le médicament fonctionne via RCT". Et encore même ça c'est à la base un test d'une prédiction (on prédit que le médicament aura tel ou tel effet).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2020, 06:13:43

Pourquoi la France s'en sort moins bien que les autres pour cette seconde vague ?
Pour l'Espagne s'en tire un peu mieux que lors de la première vague ?
Pourquoi la Belgique fait systématiquement pire à tous les coups ?
Voilà des questions dont les réponses seraient très intéressantes (autres que "le gouvernement c'est des brèles").

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2020, 07:41:02

Yakiv a écrit :
06 nov. 2020, 06:13:43
Pourquoi la France s'en sort moins bien que les autres pour cette seconde vague ?
Pour l'Espagne s'en tire un peu mieux que lors de la première vague ?
Pourquoi la Belgique fait systématiquement pire à tous les coups ?
Voilà des questions dont les réponses seraient très intéressantes (autres que "le gouvernement c'est des brèles").
L'Espagne a me semble-t-il confiné Barcelone et Madrid il y a quelques semaines. Et peut-être qu'ils n'ont pas encore un temps de chiotte. L'Italie, la Belgique et le UK ne s'en tirent pas mieux que nous.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2020, 07:51:43

Comme il est dit dans ce texte, la Finlande et les autres pays nordiques se sont fait "éclipser" par la Suède et sa stratégie exotique de ne pas confiner.
D'ailleurs, il y a encore des crétins pour prendre exemple sur la Suède et son non-confinement définitivement raté.
Donc cet article est intéressant car pour une fois on ne parle pas de la Suède.
Or la Finlande réussit vraiment (contrairement à la Suède), en confinant (contrairement à la Suède), sans masque (comme les autres pays nordique), mais avec une auto-discipline de fer (comme les autres pays nordiques).
Sciences et avenir a écrit :
Les raisons du succès de la Finlande face au Covid-19

Par Sciences et Avenir avec AFP le 04.11.2020 à 10h40, mis à jour le 04.11.2020 à 12h14

Eclipsé par son voisin suédois qui a capté l'attention du monde avec sa stratégie sans confinement ni mesures coercitives, la Finlande est discrètement parvenue à maintenir des niveaux d'infection cinq fois inférieurs à la moyenne de l'Union européenne, et un taux de décès parmi les plus faibles du continent.

Au moment où la plupart des pays européens durcissent leurs mesures pour contenir une remontée des cas de Covid-19, suscitant parfois la colère des populations, la Finlande affiche une tout autre tendance : le taux d'infection baisse et les habitants soutiennent largement les restrictions. Eclipsé par son voisin suédois qui a capté l'attention du monde avec sa stratégie sans confinement ni mesures coercitives, le pays nordique est discrètement parvenu à maintenir des niveaux d'infection cinq fois inférieurs à la moyenne de l'Union européenne, et un taux de décès parmi les plus faibles du continent.

"Le pic est passé"
Au cours des deux dernières semaines, la Finlande a enregistré 45,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants, soit le taux le plus bas de l'UE, selon l'OMS. Et le pays est actuellement le seul de l'UE à afficher un taux de nouvelles infections plus bas par rapport à la quinzaine précédente. "La situation semblait inquiétante quand les infections ont rapidement augmenté", début octobre, reconnaît l'épidémiologiste en chef Mika Salminen, "mais il est clair que le pic est passé".

Une situation que les autorités sanitaires expliquent par l'action rapide du gouvernement, qui a notamment instauré un semi-confinement en mars et interdit les déplacements vers et depuis la capitale. Une fois ces mesures levées, des systèmes efficaces de tests et de suivi des cas, via une application, ont été mis en place.

L'application est aujourd'hui utilisée massivement dans le pays nordique : elle a déjà été téléchargée quelque 2,5 millions de fois, dans un pays de 5,5 millions d'habitants et a échappé aux problèmes de confidentialité ou de fonctionnalité fréquents ailleurs en Europe.

Les Finlandais ont largement adhéré aux règles
Dans un pays où les autorités jouissent d'un niveau élevé de confiance, les Finlandais ont largement adhéré aux règles. Selon une étude du Parlement européen réalisée fin octobre, près d'un quart des habitants estiment même que le confinement a... amélioré leur vie, faisant de la Finlande le pays le plus positif d'Europe à l'égard des restrictions liées à la situation sanitaire.

"Dans la culture finlandaise, nous ne sommes pas très sociables"
Un enthousiasme qui s'explique notamment par la facilité à télétravailler dans une société hautement numérisée. "L'économie est structurée afin qu'il ne soit pas nécessaire qu'une grande partie de la main-d'oeuvre finlandaise soit présente sur son lieu de travail", explique à l'AFP Nelli Hankonen, professeure de psychologie sociale à l'université d'Helsinki.

Le caractère des Finlandais, souvent vus comme réservés et solitaires, a également joué un rôle selon elle : "dans la culture finlandaise, nous ne sommes pas très sociables (...) nous aimons être seuls et être un peu isolés".

En ces journées de fin d'automne, les badauds arpentent tranquillement les rues de la capitale Helsinki. Peu de gens portent un masque, bien que les autorités l'aient récemment recommandé. "Ma vie quotidienne n'a pas trop souffert", explique à l'AFP Gegi Aydin, assistant de santé récemment reconverti en graphiste. Si son virage professionnel a souffert du manque d'offres d'emploi, le jeune homme de 36 ans a vu se rétrécir sa vie sociale. "Mes amis n'ont pas vraiment envie que l'on se retrouve, ce qui est compréhensible", raconte le trentenaire.

Le coup porté à la restauration a été "dévastateur"
Dans le quartier branché de Punavuori, au coeur de la capitale, Richard McCormick s'affaire sur la terrasse de son restaurant pour terminer à temps la mise en place de serres en verre. Elles séparent les tables les unes des autres pour accueillir ses clients en toute sécurité. "Nous les faisons ressembler à un salon où les gens peuvent manger en privé", explique le restaurateur.

Si l'économie finlandaise s'est contractée de 6,4% au deuxième trimestre - un taux deux fois inférieur à la moyenne européenne, le coup porté à la restauration a été "dévastateur", selon Richard McCormick. Lui-même a dû licencier plusieurs personnes. Les restaurants ne doivent actuellement pas dépasser 50% de leur capacité d'accueil à l'intérieur et les heures d'ouverture ont été réduites. En revanche, aucune restriction n'a été imposée à l'extérieur et les serres installées sur sa terrasse "ont permis de réembaucher". Mot d'ordre pour lui : "essayer de trouver de nouvelles façons de faire face à la vie quotidienne. Et garder le sourire".
https://www.sciencesetavenir.fr/politiq ... -19_148929

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus. Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2020, 07:55:05

Au fait, l'Espagne ne s'en tire pas mieux que nous. Bien au contraire. L'aire sous la courbe des mortalités par million d'habitant est bien supérieure à la nôtre: https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?ar ... ues=deaths

En Finlande, le climat n'est pas le même et la densité de population est bien plus faible que France et Belgique. La Belgique est le pays le plus densément peuplé d'Europe, je crois.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]