Déconfinement: Phase III

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Hector

Déconfinement: Phase III

Message non lu par Hector » 14 juin 2020, 19:09:40

L’intervention très attendue d’Emmanuel Macron à 20 heures

Le déconfinement Phase III commencera t'il demain ou seulement le 21 ou le 23 juin ?
Au cours de sa quatrième intervention solennelle depuis le début de la crise, ce dimanche 14 juin à 20 heures, le chef de l’État veut marquer une nouvelle étape de la lutte contre la pandémie, mais il pourrait aussi esquisser « l’acte III » de son quinquennat.
Loup Besmond de Senneville, le 14/06/2020 à 11:24 Modifié le 14/06/2020 à 14:26

Un discours très attendu. Emmanuel Macron s’exprimera depuis l’Élysée (suivre l’intervention en direct), dimanche 14 juin, pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire. Le chef de l’État, qui n’a pas pris la parole depuis le 13 avril, lorsqu’il avait annoncé la date de début du déconfinement, compte marquer une nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie.

Au cours de ce discours, prévu à 20 heures, et dont très peu d’éléments ont filtré, le président de la République devrait ainsi aborder la troisième étape du déconfinement, qui débutera le 22 juin. Avec une mesure symbolique : la réouverture des restaurants en région parisienne, permise par le passage, attendue ce soir, de l’Île-de-France en vert. La région est, pour l’heure, la seule en métropole à être encore en orange, selon une conjonction de quatre indicateurs présentés fin mai par le premier ministre Édouard Philippe.
Accélérer le déconfinement ?

Alors que les voix pour accélérer le déconfinement se multiplient, en l’absence de signe de reprise de l’épidémie (24 personnes sont décédées du Covid à l’hôpital samedi, et le nombre de personnes admises en réanimation connaît une baisse lente mais constante depuis le 9 avril), Emmanuel Macron pourrait également aborder l’après 10 juillet, prochaine étape de ce processus. Une accélération notamment appelée par les principaux acteurs économiques, qui craignent une crise majeure.

...
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par politicien » 14 juin 2020, 20:31:19

Emmanuel Macron : «Tourner la page» de la «crise que nous venons de traverser»

Le discours d'Emmanuel Macron vient de débuter : «À partir de demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte, en quelque sorte, de la crise que nous venons de traverser», annonce-t-il.


Vers un réouverture des frontières «dès demain», annonce Macron

«Dès demain il sera de nouveau possible de se déplacer entre les pays européens et à partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les États hors d'Europe, où l'épidémie sera maîtrisée dès demain», poursuit Emmanuel Macron.

Retour à la normale dans les crèches, écoles et collèges dès le 22 juin
«Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale», ajoute Emmanuel Macron.

«Nous allons retrouver pleinement la France», clame Macron
«Nous allons donc pouvoir retrouver le plaisir d'être ensemble, de reprendre pleinement le travail, mais aussi de nous divertir, de nous cultiver. Nous allons retrouver notre art de vivre, notre goût de la liberté. En somme, nous allons retrouver pleinement la France», souligne le président.

Coronavirus : Emmanuel Macron reconnaît des «failles»
«La période a montré que nous avions du ressort et de la ressource, que face à un virus qui nous a frappé plus tôt et plus fort que beaucoup d'autres, nous étions capables d'être inventifs, réactifs, solides. Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays», souligne le président.

Et de reconnaître : «Bien sûr, cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités, notre dépendance à d'autres continents, pour nous procurer certains produits, nos lourdeurs d'organisation, nos inégalités sociales et territoriales. Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce que nous avons vécu».

Emmanuel Macron : «Retrouver notre indépendance pour vivre heureux et vivre mieux»
Le président aborde désormais l'aspect économique. Ce dernier estime qu'il nous faut «retrouver notre indépendance pour vivre heureux et vivre mieux». «Avec l'épidémie, l'économie mondiale s'est quasi arrêtée. Notre première priorité est donc d'abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire», ajoute-t-il.

«Depuis le premier jour de la crise, notre mobilisation est totale. Quoi qu'il en coûte, tel était l'engagement que j'avais pris devant vous dès le mois de mars. Chômage partiel, prêts aux entreprises, accompagnement des commerçants, des indépendants, soutien des plus précaires. Tout a été mis en œuvre par le gouvernement pour sauvegarder nos emplois et pour aider chacun. Nous avons décidé d'un plan massif pour les plus durement touchés : l'industrie automobile, l'aéronautique, le tourisme, la culture, la restauration, l'hôtellerie», poursuit le chef de l'État. «Au total, nous avons mobilisé près de 500 milliards d'euros pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires.»

Macron exclut d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées au coronavirus
Évoquant les dépenses liées à la crise sanitaire, le président promet que «nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts» «Notre pays est déjà l'un de ceux où la fiscalité est la plus lourde, même si depuis trois ans, nous avons commencé à l'abaisser. La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres. Et cela, nous devons le faire alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l'arrêt de l'économie mondiale», affirme-t-il.

Pour la «reconstruction économique», Macron veut éviter les licenciements
Pour surmonter la crise économique, «il nous faut d'abord tout faire pour éviter au maximum les licenciements», assure Macron. «C'est pour cela qu'avec les syndicats et le patronat, nous avons lancé une négociation pour que dans toutes les entreprises, nous arrivions à préserver le plus d'emplois possible malgré les baisses d'activité».

Macron évoque un «pacte productif» et une «reconstruction écologique»
Emmanuel Macron continue de dessiner son plan pour la reconstruction économique : «Il nous faut créer de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole. Par la recherche, la consolidation filière, l'attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie. Un vrai pacte productif».

Et d'ajouter : «Il nous faut aussi créer les emplois de demain par la reconstruction écologique qui réconcilie production et climat, avec un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes».

Emmanuel Macron plaide pour une reconstruction «sociale et solidaire»
«Cette reconstruction doit aussi être social et solidaire», affirme Macron. Le président évoque une relance par la santé, avec le Ségur de l'hôpital. Mais aussi une «relance solidaire» afin de «mieux protéger nos aînés, mieux protéger aussi les plus pauvres d'entre nous».


Selon Macron l'Europe s'est «hissée à la hauteur du moment» lors de la crise
Le chef de l'État certifie que le redressement économique passera par l'Europe qui, selon lui, s'est «hissée à la hauteur du moment» lors de la crise sanitaire, malgré des «débuts difficiles». D'après lui, «l'accord franco-allemand autour d'un endettement conjoint et d'un plan d'investissement pour redresser l'économie du continent est un tournant historique en empruntant pour la première fois ensemble avec la chancelière d'Allemagne», Angela Merkel.

Le président y voit «une étape inédite de notre aventure européenne et la consolidation d'une Europe indépendante qui se donne les moyens d'affirmer son identité, sa culture, sa singularité face à la Chine, aux Etats-Unis et dans le désordre mondial que nous connaissons. Une Europe plus forte, plus solidaire, plus souveraine».

https://www.lefigaro.fr/en-direct-coron ... n-20200614
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2020, 20:33:52

Un discours creux. Je n'en retiens rien, hormis que mettre les enfants à l'école de façon obligatoire pendant une semaine, c'est ridicule.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2020, 20:40:01

Discours creux ? Il a fixé la feuille de route de la France pour les 10 prochaines années. C'est bien son boulot, non ? Il est pas là pour s'occuper de la sécurité sanitaire de la station porte d'Italie ni des détails du quotidien. Il est PR, pas maire du village.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par politicien » 14 juin 2020, 20:41:28

Au délà du déconfinement, c'était le discours du futur candidat Emmanuel Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2020, 20:46:29

Nolimits a écrit :
14 juin 2020, 20:40:01
Discours creux ? Il a fixé la feuille de route de la France pour les 10 prochaines années. C'est bien son boulot, non ? Il est pas là pour s'occuper de la sécurité sanitaire de la station porte d'Italie ni des détails du quotidien. Il est PR, pas maire du village.
Dans moins de deux ans, il dégage. Alors 10 ans... Sa "feuille de route" que je n'ai pas vue, de toute façon, elle ne vaut rien. Mais même sans ça. Perso, je n'ai pas entendu quoi que ce soit de concret. J'ai noté des choses idiotes comme marier croissance et écologie ou bien encore "souveraineté Européenne". Concrètement, tu en retiens quoi ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2020, 20:50:19

L'intérêt n'est pas ce que j'en retiens moi ou que tu ne l'approuves pas. Son boulot, c'est de voir la France dans 10, 20 ans, pas demain ou dans 6 mois. Il fait son boulot. Si sa vision ne te convient pas, tu es tout à fait libre de choisir un autre candidat avec une autre vision pour le pays.
Voter pour le PR, cest voter pour un capitaine qui donne la direction au bateau, ce n'est pas choisir le gars qui bouge la barre pour éviter une vague.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par johanono » 14 juin 2020, 20:52:12

Il n'a pas fait d'annonce majeure. Bien sûr, on sait qu'il appartient au gouvernement d'annoncer les modalités d'application concrètes des grandes orientations fixées par le président. Mais quand même, il aurait pu préciser certaines choses. Là, il est resté vague.

Sur la décentralisation, il aurait pu dire qu'on va faire une décentralisation, mais qu'elle s'accompagnera d'une rationalisation administrative.

Il aurait pu annoncer un prochain remaniement.

Il aurait pu annoncer une revalorisation pour les flics.

La seule chose à retenir, c'est quand il a dit que la République ne déboulonnera aucune statue.

À part ça, beaucoup d'affirmations très creuses...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2020, 20:53:00

Nolimits a écrit :
14 juin 2020, 20:50:19
L'intérêt n'est pas ce que j'en retiens moi.
Ben si, ça m'intéresse. Tu affirmes de façon gratuite qu'il a dessiné une feuille de route. Moi je veux bien que tu me la présentes, parce que personnellement, je ne l'ai pas vue.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2020, 20:53:06

Il a utilisé une formule qui était peut-être une ouverture à l'augmentation du temps de travail.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2020, 20:53:19

johanono a écrit :
14 juin 2020, 20:52:12
Il n'a pas fait d'annonce majeure. Bien sûr, on sait qu'il appartient au gouvernement d'annoncer les modalités d'application concrètes des grandes orientations fixées par le président. Mais quand même, il aurait pu préciser certaines choses. Là, il est resté vague.

Sur la décentralisation, il aurait pu dire qu'on va faire une décentralisation, mais qu'elle s'accompagnera d'une rationalisation administrative.

Il aurait pu annoncer un prochain remaniement.

Il aurait pu annoncer une revalorisation pour les flics.

La seule chose à retenir, c'est quand il a dit que la République ne déboulonnera aucune statue.

À part ça, beaucoup d'affirmations très creuses...
Nous sommes d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2020, 20:53:39

Yakiv a écrit :
14 juin 2020, 20:53:06
Il a utilisé une formule qui était peut-être une ouverture à l'augmentation du temps de travail.
En effet, mais ce n'est pas lui qui en décide. C'est le parlement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2020, 20:56:19

Reconstruction avec indépendance de la France, le "nous" pour l'Europe, produire en France avec des solutions durables...c'est pas du clair ça ? Encore une fois, il est PR, il donne la direction, il mène le pays dans une voie donnée. Pour les mesures concrètes au bas de la rue, il y a les fonctionnaires pour ça.
Prenons un exemple à contrario : Bolsonaro ou Trump, le durable, ils s'en foutent. Macron prend la voie opposée.

Hector

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Hector » 14 juin 2020, 20:59:28

johanono a écrit :
14 juin 2020, 20:52:12
Il n'a pas fait d'annonce majeure. Bien sûr, on sait qu'il appartient au gouvernement d'annoncer les modalités d'application concrètes des grandes orientations fixées par le président. Mais quand même, il aurait pu préciser certaines choses. Là, il est resté vague.

Sur la décentralisation, il aurait pu dire qu'on va faire une décentralisation, mais qu'elle s'accompagnera d'une rationalisation administrative.

Il aurait pu annoncer un prochain remaniement.

Il aurait pu annoncer une revalorisation pour les flics.

La seule chose à retenir, c'est quand il a dit que la République ne déboulonnera aucune statue.

À part ça, beaucoup d'affirmations très creuses...
L'étape suivante sera un discours entre le 28/6 (date du 2nd tour des municipales) et le 14/7. Remaniement à la clé, et nouveau cap.

Hector

Re: Déconfinement: Phase III

Message non lu par Hector » 14 juin 2020, 21:04:37

Yakiv a écrit :
14 juin 2020, 20:53:06
Il a utilisé une formule qui était peut-être une ouverture à l'augmentation du temps de travail.
Enfin ... on va voir la suite. Pour bâtir une économie compétitive et souveraine, il va falloir bosser les p'tits gars et arrêter de se mettre le doigt dans le fion. Car que vous disiez tous, la France est en compétition signée et agréée de longue date et le meilleur gagne. Bien entendu, les branleurs rouges et jaunes vont se fâcher, perso je m'en fous et je suis même prêt pour la baston.

J"ai apprécié la clarté du discours sur l'ordre public, le soutien aux policiers et gendarmes (Castaner est mort, Belloubet aussi), et il a tranché le débat sur le colonialisme ("on ne déboulonnera pas" etc).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré