Menaces sur le 11 mai

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 14:19:21

Hector a écrit :
03 mai 2020, 14:04:35
Rien n'est prêt et nos énarques sont incapables. L'ENA et Sciences Po forment des politiques, pas des chefs (autrement appelés managers).
Ce n'est pas une histoire d'énarques. Le problème, c'est qu'on ne peut pas concilier l'inconciliable. On ne peut pas, d'un côté, dire que les gens doivent reprendre le boulot, que les gamins doivent retourner à l'école, parce que la vie doit continuer, parce que notre économie en a besoin, et de l'autre, parce qu'on a peur d'une recrudescence des cas de contamination, émettre tout un tas de normes de sécurité tellement strictes qui, si elles devaient être appliquées, empêcheraient de travailler dans de bonnes conditions.

Si le gouvernement dit aux sociétés de transports "vous devez accueillir les usagers à partir du 11 mai, et vous vous débrouillez à respecter les normes qu'on va vous communiquer", je comprends qu'elles réagissent mal.

Pareil pour les maires chargés de rouvrir les écoles...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par karoline » 03 mai 2020, 15:24:54

Nolimits a écrit :
03 mai 2020, 10:37:27
signora a écrit :
Quel est le risque majeur : une seconde vague ou une économie définitivement terrassée par une prolongation d'une quinzaine de jours du confinement ?
Les 2, non ?
Rien ne prouve que 15 jours de plus seraient suffisants pour terrasser ce virus ...
Et, 15 jours pour la remise en route de l'économie semblent bien nécessaires ...
Quant tu écoutes la radio beaucoup de français n'ont qu'une idée en tête : les vacances !
Ils veulent aller à la plage, acceptent à la rigueur de "sacrifier" leur séjour à l'étranger mais pas plus.
ça fait peur ...
Je fais parti de ceux-ci. J'ai hâte de me remettre vraiment au boulot (je télétravaille, certes, mais avec la France quasi-bloquée, je suis pas débordé...). Mais je rêve de vacances ou plus précisément de liberté, et les vacances, c'est la liberté. Je n'ai jamais autant rêvé de mes vacances (et en plus en vacances, on craque du pognon, c'est bon pour le pays, non ?)
Pour l'instant le virus a une courbe qui ressemble bien à une grippe saisonnière, restons positif!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 19:58:05

Déconfinement: plus de 300 maires franciliens, dont Hidalgo, demandent de repousser la rentrée à l'école

Dans une lettre adressée au président de la République, les élus déplorent des délais intenables pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et appellent l'État à assumer ses responsabilités.

suite
Il ne fait plus guère de doute que les délais ne seront pas tenus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 20:06:57

Voici le lien vers la lettre. En gros, l'EN est une mission régalienne et il n'appartient pas aux maires de porter la responsabilité pénale du désastre qui s'annonce en IdF.

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 46772.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 20:34:34

Pour le coup, je les comprends.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 20:47:14

johanono a écrit :
03 mai 2020, 20:34:34
Pour le coup, je les comprends.
Tout à fait, moi aussi.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 22:48:02

De demander à votre gouvernement de prioriser clairement les enfants qui pourront/devront reprendre le chemin de l'école en Île-de-France en tenant compte du contexte familial de chaque enfant et en suivant un impératif de justice et d'équité ;
Clairement, que les enfants en difficultés et qui doivent être reçus à l'école soient indiqués. A partir de là on saura combien de prof sont nécessaires pour les accueillir et combien de prof devront continuer à enseigner par correspondance.
Je pense que le gouvernement va trancher et ne pas faire reprendre les enfants qui le 7 seront encore en zone rouge ... ça fait peu de jour pour organiser ce retour.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 23:19:19

Cette phrase c'est du baratin car ils savent très bien que le gouvernement ne pourra pas répondre. Il n'existe aucun indicateur à ce jour qui permette de définir ce qu'est un enfant "en difficulté". Par ailleurs, l'idée de départ est de faire de l'école une garderie pour parents travailleurs, pas un lieu spécifiquement destiné aux enfants "en difficulté".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 00:04:02

Nombrilist a écrit :Cette phrase c'est du baratin car ils savent très bien que le gouvernement ne pourra pas répondre. Il n'existe aucun indicateur à ce jour qui permette de définir ce qu'est un enfant "en difficulté". Par ailleurs, l'idée de départ est de faire de l'école une garderie pour parents travailleurs, pas un lieu spécifiquement destiné aux enfants "en difficulté".
Je ne sais pas si c'est "l'idée de départ", mais il est clair que l'un des objectifs est de renvoyer les gens au boulot et pour ça, il ne faut pas qu'il y ait de petits à garder. Ce n'est pas un objectif malsain.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par les orteils » 04 mai 2020, 10:59:52

Dans la plupart des entreprises, il est possible de reprendre, même partiellement, en adaptant les conditions de travail. En revanche, pour les transports en commun, c'est souvent ingérable. Quant à la garde des enfants, il aurait peut-être mieux valu trouver un système hybride école/garderies/que sais-je encore plutôt que de tout faire reposer sur l'enseignement dont on sait qu'au moins en maternelle, il ne pourra être assuré en tant que tel. Peut-être aurait-il mieux valu d'ailleurs que les enseignants poursuivent leur travail à distance car ils ne pourront pas être sur tous les fronts.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 11:38:27

les orteils a écrit :
04 mai 2020, 10:59:52
Dans la plupart des entreprises, il est possible de reprendre, même partiellement, en adaptant les conditions de travail. En revanche, pour les transports en commun, c'est souvent ingérable. Quant à la garde des enfants, il aurait peut-être mieux valu trouver un système hybride école/garderies/que sais-je encore plutôt que de tout faire reposer sur l'enseignement dont on sait qu'au moins en maternelle, il ne pourra être assuré en tant que tel. Peut-être aurait-il mieux valu d'ailleurs que les enseignants poursuivent leur travail à distance car ils ne pourront pas être sur tous les fronts.
Complètement d'accord. En gros, on veut de la garderie, autant de le dire clairement et poser le truc là : "bon ,les gars, c'est la ch***, si on retourne pas au boulot, on va crever !"

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2020, 15:33:19

Et donc, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et les UK vont crever. Dont acte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 16:05:07

Nombrilist a écrit :
04 mai 2020, 15:33:19
Et donc, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et les UK vont crever. Dont acte.
Je ne sais pas et ça les regarde eux. Je parle déjà de nous, c'est déjà pas mal.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré