Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par Yakiv » 07 août 2020, 23:56:36

Ce ne sont pas des études scientifiques, mais des hypothèses scientifiques.
Des professeurs mettent en avant que la voie de contamination manuportée ("indirecte", par l'intermédiaire des mains) par le coronavirus représenterait une part assez marginale des contaminations.
Presque la moitié des contaminations proviendrait des gouttelettes, presque l'autre moitié par les aérosols, moins de 10% par voie manuportée affirme par exemple le virologue allemand Drosten. C'est un ressenti, néanmoins partagé par d'autres professeurs (Erin Bromage, Pierrick Tranouez...).

https://www.caducee.net/actualite-medic ... tiles.html
https://www.industrie-techno.com/articl ... clos.60611

Dans le cas où ces ordres de grandeur devaient être confirmées par des études, je crois qu'on pourrait en tirer plusieurs conclusions :
  • si le risque de contamination manuportée est faible, le risque que le masque soit un vecteur de contamination est faible aussi, son rapport bénéfices / risques basculerait alors clairement côté bénéfices,
  • si la voie aéroportée est d'autant plus forte que la voie manuportée est faible, encore une fois ça irait dans le sens de la nécessité du masque,
  • si la contamination par aérosols est très significative, ça veut dire que le port mutuel de masques artisanaux (par un malade contagieux et d'autres personnes saines se trouvant dans la même pièce) est probablement insuffisant en milieu clos pour être efficace (il faudrait des FFP2, ce qui va dans le sens du port de FFP2 par les soignants s'ils sont en charge de cas Covid).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par politicien » 05 sept. 2020, 20:13:17


Coronavirus : D’après Olivier Véran, l’accès aux tests « facilité » d’ici la fin du mois

EPIDEMIE Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé samedi sur BFMTV que l’accès aux tests du Covid-19 allait s’améliorer d’ici « deux à trois semaines », alors que les délais pour les prélèvements et les résultats se sont nettement allongés dans les laboratoires.

Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures, et a rappelé que la priorité avait été donnée aux porteurs de symptômes et aux cas contacts.

(...)

https://www.20minutes.fr/sante/2854651- ... e-fin-mois
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 20:38:58

"Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures"

Le ministre "oublie" de préciser qu'il y a un délai de 72 heures pour se faire prélever, soit une semaine entre le moment où on commence à se poser des questions et le moment où on a le résultat :mrgreen2:
Pas super utile en réalité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par politicien » 05 sept. 2020, 20:47:23

Comment ça un délai de 72h ? J'ai pu me faire tester dès le lendemain après avoir été en contact avec un cas positif. Ca n'a pas mis 72h et j'ai eu les résultats après 24h.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 21:09:24

politicien a écrit :
05 sept. 2020, 20:47:23
Comment ça un délai de 72h ? J'ai pu me faire tester dès le lendemain après avoir été en contact avec un cas positif. Ca n'a pas mis 72h et j'ai eu les résultats après 24h.
T'es pas en IdF alors ? Moi ça m'a pris 10 jours. Je ne suis pas prêt de recommencer.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par sandy » 05 sept. 2020, 21:29:31

Nombrilist a écrit :
05 sept. 2020, 20:38:58
"Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures"

Le ministre "oublie" de préciser qu'il y a un délai de 72 heures pour se faire prélever, soit une semaine entre le moment où on commence à se poser des questions et le moment où on a le résultat :mrgreen2:
Pas super utile en réalité.
Vous vivez tous en Ile de France?Perso, test prescris le matin, resultat a 18h...
Donc, ouais, je suis dans les 80%...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 21:46:46

sandy a écrit :
05 sept. 2020, 21:29:31
Nombrilist a écrit :
05 sept. 2020, 20:38:58
"Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures"

Le ministre "oublie" de préciser qu'il y a un délai de 72 heures pour se faire prélever, soit une semaine entre le moment où on commence à se poser des questions et le moment où on a le résultat :mrgreen2:
Pas super utile en réalité.
Vous vivez tous en Ile de France?Perso, test prescris le matin, resultat a 18h...
Donc, ouais, je suis dans les 80%...
Une personne sur 6 vit en IdF.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2020, 00:03:50

5 personnes sur 6 vivent dans des endroits vivables :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par johanono » 09 sept. 2020, 16:23:30

Coronavirus et tests : stop au dépistage massif ! Le cri d’alarme des biologistes

File d’attente à rallonge et résultats tardifs… Deux syndicats de biologistes demandent la fin du dépistage massif et souhaitent la mise en place de "files prioritaires" pour les patients munis d’ordonnance et les personnels exposés.

suite
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les annonces du plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2020, 21:03:40

C'est ce que je dénonce depuis deux mois. Il aura donc fallu deux mois pour prendre conscience du problème et il en faudra bien encore deux pour le résoudre. Si jamais il y a volonté de le résoudre. Vu le degré d'inaction de nos dirigeants, je me pose franchement des questions.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré