Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par politicien » 13 avr. 2020, 20:33:11

Bonjour,
Emmanuel Macron : «L'épidémie commence à marquer le pas»
Pour sa quatrième allocution depuis le début de l'épidémie, le chef de l'Etat a commencé avec ces mots : "Nous sommes en train de vivre des jours difficiles". Il a ensuite félicité les personnes "en première ligne" contre le virus : le personnel soignant, les fonctionnaires, les militaires, les pompiers et les pharmaciens.

"Grâce à nos efforts, chaque jour nous avons progresser. Nos personnels de santé, nos militaires, nos pompiers, nos pharmaciens, ont tenu. Les hôpitaux français ont réussi soigner tous ceux qui s'y présentaient. Ces journées resteront à l'honneur de nos soignants", a-t-il déclaré.

Ensuite, il a tenu à remercier ceux qui sont "en deuxième ligne" : les élus, maires, travailleurs sociaux, agriculteurs, journalistes... Enfin, il a affirmé que, grâce au respect du confinement, "l'épidémie commence à marquer le pas".

Emmanuel Macron admet que la France n'était «à l'évidence pas assez» préparée face à l'épidémie
Emmanuel Macron admet que la France n'était «à l'évidence pas assez» préparée face à l'épidémie de Covid-19. «Mais nous avons fait face», a-t-il assuré. «Nous avons du parer à l'urgence, prendre des décisions difficiles, nous adapter sans cesse. Ce virus était inconnu et porte aujourd'hui encore beaucoup de mystères. Le moment a révélé des failles, des insuffisances. Nous avons manqué de blouses, de gants, de gels, nous n'avons pas pu distribuer autant de masques que nous aurions voulu. Dès l'instant où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés pour produire et acquérir le matériel nécessaire. Je mesure pleinement que lorsqu'on est au front, une pénurie mondiale empêche les livraisons», a-t-il pointé. «J'ai vu des ratés, encore trop de lenteurs, de procédures inutiles, des faiblesses de notre logistique», a-t-il martelé.

Mais, aussi, «ces dernières semaines ont été marquées par de vraies réussites, le doublement du nombre de lits en réanimation, les coopérations inédites, le transfert de patients, l'organisation d'enseignement à distance, les chaînes de solidarité dans nos communes, le rapatriement de plusieurs dizaines de milliers de ressortissants. Ce qui semblait impossible, nous avons su le faire en quelque jours. Nous avons innové, osé, agi au plus près du terrain. Nous devrons nous en souvenir», a salué le président.

Le confinement prolongé jusqu'au 11 mai
Assurant que la situation est toujours très tendue en région Grand Est et en Île-de-France, le président a indiqué que "l'épidémie n'est pas encore maîtrisée". "C'est pourquoi le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu'au lundi 11 mai", a-t-il poursuivi. "C'est la condition pour ralentir davantage l'avancée du virus".

Il s'est toutefois voulu prudent sur cette date : "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d'être responsable et si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. Je mesure l'effort que je vous demande".

Les règles du confinement ne seront pas modifiées pour le moment, mais elles doivent être "pleinement appliquées", a-t-il fait valoir. Il a également assuré que ces règles doivent être les mêmes sur l'ensemble du territoire.

Il a enfin indiqué que les hôpitaux et les maisons de retraite pourront organiser, en respectant les règles sanitaires, les visites aux malades en fin de vie.

Les mesures de chômage partiel «prolongées et renforcées», annonce Emmanuel Macron
Durant cette phase de confinement, «le pays continue à vivre, et heureusement», a salué le président. «Certaines activités sont interdites car incompatibles avec les règles sanitaires. Quand la sécurité des travailleurs et des entrepreneurs est bien garantie, ils doivent pouvoir produire. Pour tous ceux qui doivent être aidés durant cette période, les mesures de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises seront prolongées et renforcées», a listé le chef de l'État. Ce dernier a annoncé l'accroissement des aides aux entreprises, afin que les banques puissent décaler les échéances. Un plan spécifique pour les secteurs touchés, comme le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la culture, va être lancé prochainement. Des aides spécifiques seront mises en place pour les soutenir.


Crèches, écoles, collègues et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai, pas de reprise dans les universités
«A partir du 11 mai, nous rouvriront progressivement les crèches, écoles, collègues, lycées», a annoncé Emmanuel Macron. «Trop d'enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d'écoles et ne peuvent être aidés de la même manière. Les inégalités de logement sont encore plus marquées», a-t-il déploré.

Pour les étudiants de l’enseignement supérieur en revanche, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été. Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle resteront en revanche fermées à ce stade. Les festivals seront annulés jusqu'à mi-juillet au moins. «La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine», a assuré le président.

Des masques disponibles pour toute la population à partir du 11 mai
Le président a assuré qu'à partir du 11 mai, une "organisation nouvelle" se mettra en place. Une utilisation "la plus large possible" de tests sera réalisée dans les prochaines semaines. Les personnes dépistées en priorité seront les soignants, les personnes âgées et les plus fragiles. "Le 11 mai, nous serons en capacité de traiter toutes les personnes présentant des symptômes. Nous ne testerons pas tous les Français, cela n'aurait aucun sens. Pour accompagner cette phase, plusieurs projets font l'objet de travaux. Comme une application numérique dédiée qui pourra dire si on a été en contact avec une personne contaminée", a-t-il détaillé.

Toutes ces mesures seront débattues dans les prochaines semaines par les parlementaires et les autorités compétentes. "Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés", a-t-il poursuivi. Jusqu'à cette date, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées.

Par ailleurs, à partir du 11 mai, chaque Français pourra se procurer "un masque grand public", qui pourrait être obligatoire en certaines circonstances, dont les voyages en transports en commun. "Le gouvernement présentera d'ici 15 jours les détails de l'après 11 mai".

https://www.lefigaro.fr/actualites/2020 ... darite.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 20:34:58

Il n'a pas laissé le choix dans la date. :mrgreen:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par sandy » 13 avr. 2020, 20:36:53

Que son discour m'a touché, je suis content d'avoir bien choisi aux dernière présidentielle...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par Nolimits » 13 avr. 2020, 20:37:36

Ben vivement le 11 mai, une première étape vers la libération. On croise les doigts.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par signora » 13 avr. 2020, 20:39:19

Déjà, je pense que faire reprendre les enfants le 11 mai est une sottise ...
@johanono non il a pas laissé le choix, et, de plus, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour la suite.
@sandy moi, son discours ma pas touchée, trop de blabla, pas assez de concret.
Modifié en dernier par signora le 13 avr. 2020, 20:41:29, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par politicien » 13 avr. 2020, 20:40:04

C'est étonnant de faire rouvrir les écoles le 11 mai non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 20:40:58

politicien a écrit :
13 avr. 2020, 20:40:04
C'est étonnant de faire rouvrir les écoles le 11 mai non ?
Pourquoi ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par signora » 13 avr. 2020, 20:42:59

Autant nous dire qu'il veut faire de l'immunité de masse ... ils vont pour la plupart redevenir vecteur de la maladie ... et on repartira pour un confinement ...
Il a fait du social, là.
Les inégalités entre les enfants qui peuvent avoir accès au numérique, ceux qui peuvent être aidés par les parents ...
Modifié en dernier par signora le 13 avr. 2020, 20:44:22, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par Nolimits » 13 avr. 2020, 20:43:23

politicien a écrit :C'est étonnant de faire rouvrir les écoles le 11 mai non ?
Difficile de se prononcer. C'est très technique comme décision.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par politicien » 13 avr. 2020, 20:44:11

C'est la première mesure qui a été instaurée, fermer les écoles (car les enfants sont porteurs sain), et finalement on les rouvre en 1er ? Alors que les commerces resteront eux fermés.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par sandy » 13 avr. 2020, 20:45:43

Si ca se fait pour de bon, je n'approche plus d'enfant avant le vaccins...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 20:50:29

Il a fixé un cap clair, son discours a été convaincant.

Bien sûr, la date du 11 mai est en soi plutôt arbitraire. Pourquoi le 11 mai et pas le 5 ou le 15 ? Mais il fallait bien fixer une date, et surtout ne pas conditionner le déconfinement à l'obtention d'un hypothètique taux d'immunité.

Il a précisé que le déconfinement ne serait pas total, que les grands rassemblements de population demeureront interdits jusqu'en juillet, qu'il y aurait des tests, etc. Les commerces rouvriront, les écoles aussi, il n'y a pas de raison pour qu'elles restent fermées après le 11 mai. On ne peut pas dire qu'on va s'atteler à partir du 11 mai à redresser notre économie, à retravailler comme avant, tout en obligeant de nombreux travailleurs à continuer à s'absenter pour garder les enfants.

Hector

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par Hector » 13 avr. 2020, 20:55:09

Le monde, la France, la République, le peuple français n'étant pas parfaits, ce discours est à peu près ce que j'attends du Président de la République Française. La décision de redémarrer les écoles (primaires, collèges, lycées) le 11 mai est liée à la décision de renvoyer les parents salariés au boulot tout simplement. Il faut compter que d'ici là il y aura des masques ("grand public" :gratte: ), du GHA, des tests et des prises de sang peut-être et qui sait des traitements approuvés.

La situation va demeurer difficile pour le secteur de la restauration, du cinéma et des spectacles, du sport-spectacle avec des interdictions justifiées jusqu'au 14 juillet des grands événements (culturels, religieux, sportifs). Il va falloir subventionner.

Allez les amis, courage, J-27 dès minuit ce soir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 20:56:57

Il n'a pas précisé si les matches de football pourront se jouer à huis clos avant juillet.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu'au lundi 11 mai

Message non lu par sandy » 13 avr. 2020, 20:59:02

johanono a écrit :
13 avr. 2020, 20:56:57
Il n'a pas précisé si les matches de football pourront se jouer à huis clos avant juillet.
Mais qu'est ce qu'on s'en f...
Il s'agis de vie humaine Pu* de b*!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré