Le port du masque

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 18:49:59

Contrairement à ce que propose l'article du Parisien, il ne faut jamais rincer ses lunettes à l'eau chaude ou trop froide. ça fait péter le revêtement anti-reflet par dilatation/rétractation successives. Le spray anti-buée près des yeux, à moins de me démontrer que les produits chimiques utilisés dans ce machin sont sans risque, je ne recommanderais pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2020, 18:51:31

Nombrilist a écrit :
11 mai 2020, 18:49:59
Contrairement à ce que propose l'article du Parisien, il ne faut jamais rincer ses lunettes à l'eau chaude ou trop froide. ça fait péter le revêtement anti-reflet par dilatation/rétractation successives. Le spray anti-buée près des yeux, à moins de me démontrer que les produits chimiques utilisés dans ce machin sont sans risque, je ne recommanderais pas.
Oui tiens c'est vrai.
On m'a déjà dit, mettez du liquide vaisselle si vous voulez mais jamais d'eau chaude !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 18:52:30

J'ai flingué ma dernière paire de lunettes de cette façon, je pense.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 11 mai 2020, 20:41:34

Nombrilist a écrit :
11 mai 2020, 18:52:30
J'ai flingué ma dernière paire de lunettes de cette façon, je pense.
Me too.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le port du masque

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2020, 09:12:06

Idem. Ils s'étaient bien gardés de me le dire quand je l'ai achetée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le port du masque

Message non lu par signora » 12 mai 2020, 09:35:54

Une orthoptiste m'a donné la consigne devant mes lunettes en mauvais état, alors que je croyais bien faire.
Jamais de produit vaisselle, jamais d'eau chaude.
Lavage des verres actuelles : eau tiède, savon liquide pour les mains.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2020, 19:32:32

Voilà typiquement le genre d'études représentatives du fait que l'efficacité du masque est recherchée sans jamais tenir compte des risques de contaminations croisées (par les mains au travers de la manipulation).
20 minutes a écrit :Coronavirus : Des tests sur les hamsters à Hong Kong prouvent l’efficacité des masques
https://www.20minutes.fr/monde/2780875- ... te-masques

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2020, 23:43:06

Un des propos les plus intelligents qui ait été dits depuis un moment au sujet des masque par un représentant politique.
Non Stop Zapping a écrit : Roselyne Bachelot : son coup de g..... contre "la secte des masques" (vidéo)
Samedi 16 Mai - 11:57

L'utilisation des masques a été au coeur du débat dès le début de la crise sanitaire. Dans "C à vous" sur France 5 ce vendredi 15 mai, Roselyne Bachelot a déploré les critiques envers la gestion du gouvernement. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Avant d'être rendu obligatoire dans certains cas comme dans les transports en commun, le port de masque n'avait pas été considéré comme indispensable par le gouvernement au début du confinement. Une prise de position qui a valu au gouvernement d'être accusé de mentir alors que les stocks de masques étaient insuffisants. Le débat sur l'efficacité du masque a depuis évolué avec les recommandations scientifiques et l'usage de cette protection se généralise maintenant parmi les Français. Régulièrement présente dans l'émission "C à vous" sur France 5, Roselyne Bachelot a évoqué ce vendredi 15 mai le sujet et déploré les accusations de mensonge envers le gouvernement.

"LA SECTE DES MASQUES, ELLE DOIT ARRÊTER !"

"Le débat sur l'efficacité il est mené depuis le début. Quand certains disent 'le gouvernement a menti sur les masques' parce que ça on l'entend, ça a été dit par certains nombre de personnalités politiques, madame Le Pen en tête mais pas seulement...", a fustigé Roselyne Bachelot. "Le mensonge d'état c'est quelque chose qui revient alors qu'il y avait un débat qui, au départ, était un débat scientifique avec un certain nombre de médecins qui se posaient la question de l'utilité et de l'efficacité des masques", explique-t-elle sur les interrogations sur l'utilisation des masques. Avant d'apporter son opinion : "Moi je pense que le principe de précaution et de prévention doit jouer donc on a tout intérêt à se constituer des stocks de masques opérationnels et à les surveiller, à les alimenter...". "Mais le débat néanmoins, ce n'est pas parce qu'on constitue des stocks de précaution qu'on ne peut pas se poser la question de leur usage, de leur utilité dans telle ou telle condition. Là encore, on n'est pas une secte. La secte des masques, elle, doit arrêter !", s'exclame Roselyne Bachelot.
http://www.non-stop-zapping.com/actu/tv ... ideo-87041

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2020, 08:46:06

Bof, quand on écoute attentivement ce qu'elle dit, elle parle surtout pour ne rien dire. "On a le droit de se poser la question". Bah oui. Et ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 18 mai 2020, 16:03:41

Contre Bachelot, la secte des hamsters:
https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 884_24.php

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2020, 08:46:56

Nombrilist a écrit :
18 mai 2020, 08:46:06
Bof, quand on écoute attentivement ce qu'elle dit, elle parle surtout pour ne rien dire. "On a le droit de se poser la question". Bah oui. Et ?
Ce que je trouve intéressant ici, c'est à la fois l'honnêteté et la lucidité de Bachelot.

Honnêteté parce que dans sa position, il serait tellement facile pour elle de dire "Vous voyez, moi j'avais prévu les masques, moi j'avais anticipé, etc." ou bien comme il y a quelques jours en mode Ségolène Royal "J'ai été la première à avoir alerté sur les masques"...

Et lucidité, parce qu'elle a bien compris le débat scientifique sur l'efficacité des masques portés par le grand public.
Alors quand je vois ce genre d'image qui traîne partout sur les réseaux sociaux...
PORT DU MASQUE_1.png
PORT DU MASQUE_1.png (144.04 Kio) Vu 2464 fois
tandis que la plupart des études avec groupe contrôle ne parvenaient même pas à démontrer une efficacité significative des masques, on peut se dire que Roselyne Bachelot a tout à fait raison de parler de la "secte des masques".

Par ailleurs, maintenant que les masques sont disponibles et qu'on pourrait tous en mettre, j'ai remarqué qu'il y avait à la fois moins de porteurs de masques dans les rues et que la polémique avait disparu. C'est un peu comme la course à pied qui n'a jamais fin autant d'émules qu'en temps de confinement...
Papibilou a écrit :
18 mai 2020, 16:03:41
Contre Bachelot, la secte des hamsters:
https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 884_24.php
Oui => viewtopic.php?f=34&t=22237&start=150#p593918

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2020, 09:15:58

Bachelot dit qu'il y a débat. C'est tout ce qu'elle dit. Elle ne prend pas position. Donc, une fois qu'elle a dit ça, qu'il y a débat, que fait-elle, que fait-on ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2020, 10:17:47

Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 09:15:58
Bachelot dit qu'il y a débat. C'est tout ce qu'elle dit. Elle ne prend pas position. Donc, une fois qu'elle a dit ça, qu'il y a débat, que fait-elle, que fait-on ?
C'est déjà énorme de dire "il y a débat" face à la secte du "fo des masques" qui a enrôle quasiment tout le monde.
En réalité, la polémique sur l'efficacité des masques portés par tous était tout aussi irrationnelle que la polémique sur l'efficacité de la chloroquine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2020, 11:24:40

Yakiv a écrit :
19 mai 2020, 10:17:47
Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 09:15:58
Bachelot dit qu'il y a débat. C'est tout ce qu'elle dit. Elle ne prend pas position. Donc, une fois qu'elle a dit ça, qu'il y a débat, que fait-elle, que fait-on ?
C'est déjà énorme de dire "il y a débat" face à la secte du "fo des masques" qui a enrôle quasiment tout le monde.
En réalité, la polémique sur l'efficacité des masques portés par tous était tout aussi irrationnelle que la polémique sur l'efficacité de la chloroquine.
C'est facile de dire "il y a débat" (et il faudrait dire pourquoi il y a débat, parce que ça, elle n'en parle pas). Mais après on fait quoi ? On attend trois ans que le débat se termine pour prendre une décision?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2020, 12:35:59

Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 11:24:40
et il faudrait dire pourquoi il y a débat, parce que ça, elle n'en parle pas
Ça tombe sous le sens.
Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 11:24:40
Mais après on fait quoi ? On attend trois ans que le débat se termine pour prendre une décision?
Il faudrait juste remettre un peu de rationalité dans tout ça à minima.
Mais finalement, le gouvernement a plutôt bien géré ce point notamment en partant sur les masques alternatifs, mais n'a par contre pas mis les moyens nécessaires pour sensibiliser aux bonnes pratiques concernant les masques. Le problème, c'est que les Français auraient dit "on nous prend pour des c... !", alors que de toute évidence ils ne savent pas les utiliser.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré