Le port du masque

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 18:02:29

Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 16:32:52
Alors on tire à pile ou face pour savoir s'il faut le mettre, ou bien on fait confiance à tous les organismes (OMS, gouvernements ...), à tous les pays (asiatiques entre autres) qui le préconisent voire le rendent obligatoires ?
Moi j'ai décidé de le mettre parce que je pense que le rapport bénéfices / risques n'est pas très défavorable et, je l'espère, pas défavorable.
Je pense qu'il est nul (par équilibre entre les avantages et les inconvénients), ou légèrement favorable (je ne le pense pas très favorable en tout cas).

Par contre, je ne fais pas d'illusion sur les risques de contamination malgré le port du masque. Suivez du regard tous ceux qui disent ou ont pu dire quelque part "c'est bon, on avait le masque".

Et oui, je fais plutôt confiance à l'OMS et aux gouvernements, mais je garde un peu d'esprit critique en "veillant" à mon modeste niveau ce qui disent les études & résultats internationaux et je constate aussi que les Scandinaves n'ont jamais été réellement hyper convaincus par le masque et ce ne sont pas les plus idiots en général.

Je note enfin que lorsque l'OMS et les gouvernements étaient sceptiques sur l'efficacité des masques, là il n'était pas question pour certains de leur faire confiance.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 18:26:00

Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 18:02:29
Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 16:32:52
Alors on tire à pile ou face pour savoir s'il faut le mettre, ou bien on fait confiance à tous les organismes (OMS, gouvernements ...), à tous les pays (asiatiques entre autres) qui le préconisent voire le rendent obligatoires ?
Moi j'ai décidé de le mettre parce que je pense que le rapport bénéfices / risques n'est pas très défavorable et, je l'espère, pas défavorable.
Je pense qu'il est nul (par équilibre entre les avantages et les inconvénients), ou légèrement favorable (je ne le pense pas très favorable en tout cas).

Par contre, je ne fais pas d'illusion sur les risques de contamination malgré le port du masque. Suivez du regard tous ceux qui disent ou ont pu dire quelque part "c'est bon, on avait le masque".

Et oui, je fais plutôt confiance à l'OMS et aux gouvernements, mais je garde un peu d'esprit critique en "veillant" à mon modeste niveau ce qui disent les études & résultats internationaux et je constate aussi que les Scandinaves n'ont jamais été réellement hyper convaincus par le masque et ce ne sont pas les plus idiots en général.

Je note enfin que lorsque l'OMS et les gouvernements étaient sceptiques sur l'efficacité des masques, là il n'était pas question pour certains de leur faire confiance.
Donc @Yakiv pense que le rapport bénéfice risque n’est pas très défavorable, donc il le porte. Comprenne qui pourra.
Mais a la ligne suivante il pense que ce même rapport est nul ou légèrement favorable.
C'est pratique de changer d'avis a chaque ligne ...

Concernant le non port du masque au début de la pandémie, ceux qui pronaient cela ont changé d'avis, preuve que ceux qui réclamaient le contraire avaient raison.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 18:42:33

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 18:26:00
Donc @Yakiv pense que le rapport bénéfice risque n’est pas très défavorable, donc il le porte. Comprenne qui pourra.
Mais a la ligne suivante il pense que ce même rapport est nul ou légèrement favorable.
C'est pratique de changer d'avis a chaque ligne ...
Je précise pour les mal-comprenants :

  • Masque très bénéfique ou significativement bénéfique => Yakiv pense que NON

  • Masque très légèrement bénéfique => Yakiv pense PEUT-ÊTRE

  • Masque effet nul => Yakiv pense PEUT-ÊTRE

  • Masque significativement défavorable => Yakiv pense que NON

  • Masque très défavorable => Yakiv pense que NON

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 18:26:00
Concernant le non port du masque au début de la pandémie, ceux qui pronaient cela ont changé d'avis, preuve que ceux qui réclamaient le contraire avaient raison.
Pas nécessairement, car on manque un peu de preuves.
Et si réellement le masque est bénéfique, il n'y a rien de bien glorieux à avoir raison sur le base de rien. C'est un peu comme si Raoult avait eu un coup de bol avec la chloroquine.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 19:23:12

Et si réellement le masque est bénéfique, il n'y a rien de bien glorieux à avoir raison sur le base de rien
elle est pas mal celle la aussi ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 19:32:55

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 19:23:12
Et si réellement le masque est bénéfique, il n'y a rien de bien glorieux à avoir raison sur le base de rien
elle est pas mal celle la aussi ....
Eh oui.
Parce que merlin et quelques autres qui ont raison avant tout le monde sur la base de leur "bon sens" et de leur intuition, sans aucune base scientifique et contre l'avis de la plupart des chercheurs et experts du monde, tu m'excuseras mais moi en tout cas je ne prends pas pour argent comptant.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 19:41:35

la plupart des chercheurs de gloire avaient tort puisqu'ils ont changé d'avis.
Le bon sens c'est important : cela évite de se bruler par exemple ... en mettant un gant ou toute autre protection, nul besoin de réaliser une étude pour cela.
C’est exactement la même chose avec le masque.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 20:27:28

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 19:41:35
la plupart des chercheurs de gloire avaient tort puisqu'ils ont changé d'avis.
Le bon sens c'est important : cela évite de se bruler par exemple ... en mettant un gant ou toute autre protection, nul besoin de réaliser une étude pour cela.
C’est exactement la même chose avec le masque.
Le masque aurait très bien pu être comme le gant justement, une fausse bonne idée, avec des résultats contre-intuitifs.
D'ailleurs, les résultats si extraordinaires que vous prédisez au port du masque ne se vérifient pas dans les chiffres en Europe, ça c'est un fait.
Ce qui est important, c'est d'avoir raison en l'état actuel des connaissances (et c'est aussi vrai au sujet de la chloroquine !). Le reste doit demeurer au stade des hypothèses (même si les hypothèses permettent aussi d'avancer). C'est d'ailleurs aussi pour ça que personne ne reproche à Raoult d'avoir essayé la chloroquine mais bien d'avoir affirmé à partir de rien qu'elle fonctionnait alors que les connaissances de l'époque (comme celles d'aujourd'hui en fin de compte) n'allaient pas dans ce sens.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 20:34:00

le sujet c'est le masque, pas la chloroquine ....
Par ailleurs, je ne fais pas de prédictions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 20:36:54

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 20:34:00
le sujet c'est le masque, pas la chloroquine ....
Par ailleurs, je ne fais pas de prédictions.
Pour moi, le sujet est exactement le même.
Assener des pseudo-vérités sans la moindre preuve sur la base de je ne sais quelle "intuition".
Dans ce cas, on n'a toujours tort.
Même si à la fin on peut gagner à la loterie au même titre qu'une horloge cassé donne la bonne heure 1 fois par jour.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 20:38:59

Des vérités et du bon sens : le masque filtre, servons nous en. trop simple ???

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 20:43:08

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 20:38:59
Des vérités et du bon sens : le masque filtre, servons nous en. trop simple ???
Trop simpliste.
Ne tient pas compte des risques de contaminations croisées par manipulation.

Je note par ailleurs que tu ne connais absolument pas ces risques [Edit : Evitons ce genre de supputation]

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 21:06:13

Je connais tout cela parfaitement.
C'est encore du bon sens .... dont tu ne semble pas comprendre la portée ...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 21:14:35

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 21:06:13
Je connais tout cela parfaitement.
C'est encore du bon sens .... dont tu ne semble pas comprendre la portée ...
Non tu ne connais pas, puisque tu prétends que je dis n'importe quoi en parlant de l'humidité qui se crée entre la bouche et le masque.
Ca m'étonnerait assez que tu retires ton masque en touchant uniquement les lanières qui se trouvent derrière les oreilles et pas le reste.
Mais bon, on ne t'empêchera pas de faire n'importe quoi toi et ton bon sens.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 21:37:51

Désolé, mais je suis un peu mieux placé que toi pour juger de la pertinence de mon bon sens. Je ne suis pas un tripoteur de masque et je sais ce qu'il faut faire avec. C'est à la portée de tout ceux qui le veulent ... nul besoin d'études, je me sers de mon cerveau.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le port du masque

Message non lu par politicien » 26 déc. 2020, 21:49:47

Le débat tourne en rond ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré