Le port du masque

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2020, 17:35:25

Je répète ce que je disais à l'époque...
Le masque filtre.
Oui, le masque filtre, et alors ?
Ce n'est pas parce que le masque filtre qu'il est efficace.
Il faut considérer bien d'autres facteurs que la simple filtration du masque.
Il faut, par exemple, prendre en compte les risques de contaminations croisées liée à la manipulation du masque (au même titre que le port des gants, qui "filtre" lui aussi...).
Bref, la seule façon de tout prendre en compte et de ne pas simplifier le problème en prétendant que le masque est efficace parce qu'il filtre, c'est de faire une étude empirique comme l'ont fait les Danois.
Un groupe avec masque, un groupe sans masque, toutes choses égales par ailleurs (autant que possible) et on compare les résultats des 2 groupes. Le reste (la théorie, sur la moitié des paramètres comme la filtration), c'est de la m.....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le port du masque

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2020, 17:45:35

C'est un peu comme la ceinture de sécurité : quand elle est portée par des cinglés qui roulent à 150, avec ou sans, le résultat est le même.
Le masque est efficace si on l'utilise correctement, qu'on se lave les mains en rentrant...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2020, 16:09:46

Une étude récente sur l'efficacité des masques :
https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 24 déc. 2020, 16:15:48

Papibilou a écrit :
24 déc. 2020, 16:09:46
Une étude récente sur l'efficacité des masques :
https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr
Oui, on en parle ici : viewtopic.php?f=34&t=22396&start=360#p607760

Efficacité de la filtration (que tout le monde reconnaît) ne veut pas dire efficacité contre le coronavirus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2020, 16:16:28

Yakiv a écrit :
24 nov. 2020, 17:35:25
Je répète ce que je disais à l'époque...
Le masque filtre.
Oui, le masque filtre, et alors ?
Ce n'est pas parce que le masque filtre qu'il est efficace.
Il faut considérer bien d'autres facteurs que la simple filtration du masque.
Il faut, par exemple, prendre en compte les risques de contaminations croisées liée à la manipulation du masque (au même titre que le port des gants, qui "filtre" lui aussi...).
Cet argument ne tient pas. Si tu te touches le visage sans masque, c'est le même résultat.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 24 déc. 2020, 16:21:42

Nombrilist a écrit :
24 déc. 2020, 16:16:28
Yakiv a écrit :
24 nov. 2020, 17:35:25
Je répète ce que je disais à l'époque...
Le masque filtre.
Oui, le masque filtre, et alors ?
Ce n'est pas parce que le masque filtre qu'il est efficace.
Il faut considérer bien d'autres facteurs que la simple filtration du masque.
Il faut, par exemple, prendre en compte les risques de contaminations croisées liée à la manipulation du masque (au même titre que le port des gants, qui "filtre" lui aussi...).
Cet argument ne tient pas. Si tu te touches le visage sans masque, c'est le même résultat.
Si, il tient.
J'étais effaré de voir ce que les gens faisaient de leur masque à ma dernière réunion de travail.
Ils le mettent, le repositionnent parce qu'il est un peu de travers, l'enlèvent pour boire un coup, le remettent, le re-enlèvent parce que ça les gratte, le remettent, le re-énlèvent parce qu'ils arrivent plus à respirer (sic), le remettent, etc.
Je pense que sans masque, ils se toucheraient beaucoup moins la bouche, par ailleurs sans masque les joues du visage ne sont pas humides et donc contaminantes alors qu'elles le sont avec un masque, etc.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 10:05:33

Yakiv a écrit :
24 déc. 2020, 16:15:48
Papibilou a écrit :
24 déc. 2020, 16:09:46
Une étude récente sur l'efficacité des masques :
https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr
Oui, on en parle ici : viewtopic.php?f=34&t=22396&start=360#p607760

Efficacité de la filtration (que tout le monde reconnaît) ne veut pas dire efficacité contre le coronavirus.
Je vous rappelle que porter le masque est destiné beaucoup moins à se protéger qu'à protéger les autres. Il faut donc toujours en priorité envisager ce cas. Si je suis positif et contagieux qu'est-ce qui peut m'empêcher de contaminer les autres, sachant que c'est essentiellement en parlant et en toussant que l'on contamine les autres. Moins en touchant le masque et en déposant le virus sur des objets car les gens ont, pour beaucoup d'entre eux, pris l'habitude de se laver les mains avec du gel HA et ce que j'ai pu lire suggère que c'est surtout par voie aérienne que l'on se contamine. La réponse est le masque. Quand bien même vous aurez des arguments pour dire qu'il est mal porté, que les gens le touchent etc ... le porter est une protection pour les autres. Même s'il ne dispense nullement des autres gestes barrière.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 10:35:54

Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 10:05:33
Je vous rappelle que porter le masque est destiné beaucoup moins à se protéger qu'à protéger les autres.
Oui, ça personne ne le conteste non plus.
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 10:05:33
Si je suis positif et contagieux qu'est-ce qui peut m'empêcher de contaminer les autres, sachant que c'est essentiellement en parlant et en toussant que l'on contamine les autres. Moins en touchant le masque et en déposant le virus sur des objets car les gens ont, pour beaucoup d'entre eux, pris l'habitude de se laver les mains avec du gel HA et ce que j'ai pu lire suggère que c'est surtout par voie aérienne que l'on se contamine. La réponse est le masque. Quand bien même vous aurez des arguments pour dire qu'il est mal porté, que les gens le touchent etc ... le porter est une protection pour les autres. Même s'il ne dispense nullement des autres gestes barrière.
Je ne sais pas ce qui vous permet de prétendre aujourd'hui que la voie aérienne est le mode de contamination privilégié par rapport aux surfaces contact. Certes, c'est le sujet à la mode, mais je n'ai pas vu de conclusions scientifiques claires et affirmatives sur ce sujet. D'ailleurs, Raoult prétendait que c'était principalement par les mains que la Covid se transmettait, mais là encore, sur quoi se base-t-il pour affirmer ça ? Mystère... En l'état actuel des connaissances, je ne suis donc pas certain qu'on puisse privilégier un mode de contamination.

Ensuite, je me répète et je ne fais que me répéter, mais les comparaisons européennes sur port du masque et résultats Covid ne montrent pas de résultats convaincants. Ca c'est un fait incontestable.
Ces comparaisons internationales nous montrent que le masque n'est pas suffisant pour limiter la mortalité et n'est pas nécessaire pour limiter la mortalité. Encore des faits.
Donc après, bien que non nécessaire et non suffisant, le masque peut-il quand même avoir une part d'efficacité ? C'est possible, mais force est de constater dans ce cas que les facteurs culturels sont alors bien plus puissants que le facteur masque par exemple.
Je rejoins aussi l'avis d'Artragis je crois qui disait que le masque est sans doute moins efficace que ne le seront les vaccins.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le port du masque

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 11:38:02

Bien sur qu'un vaccin est plus efficace que le port du masque. je ne sais pas qui peut penser le contraire. Je constate que les brésiliens et les américains qui faisaient les malins en ne portant pas de masques ont changé d'opinion sur le sujet. De même, personne n'a dit que les masques évitaient à 99% d'attraper le Covid. L'affirmer est de la désinformation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 11:44:38

Le masque ne peut pas être efficace si par ailleurs les gens mangent ensemble. C'est quand même pas compliqué à conceptualiser?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 11:54:16

En fait, la question à laquelle vous n'avez jamais répondu, c'est comment expliquer, si l'efficacité du masque est très importante, que les pays qui ont très peu porté le masque pouvaient avoir de très bons résultats quand les pays qui l'ont beaucoup porté en ont eu de très mauvais.

Narbonne, je suis le premier à rappeler régulièrement qu'il ne faut pas confondre efficacité de filtration et efficacité contre Covid, ce que négligent manifestement beaucoup de gens, y compris sur ce forum, ce n'est pas à moi qu'il faut faire un procès de désinformation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 12:07:54

Yakiv a écrit :
25 déc. 2020, 11:54:16
En fait, la question à laquelle vous n'avez jamais répondu, c'est comment expliquer, si l'efficacité du masque est très importante, que les pays qui ont très peu porté le masque pouvaient avoir de très bons résultats quand les pays qui l'ont beaucoup porté en ont eu de très mauvais.

Narbonne, je suis le premier à rappeler régulièrement qu'il ne faut pas confondre efficacité de filtration et efficacité contre Covid, ce que négligent manifestement beaucoup de gens, y compris sur ce forum, ce n'est pas à moi qu'il faut faire un procès de désinformation.
Pour la Norvège, la Finlande et l'Estonie, j'imagine que le climat froid et sec et un tourisme plus que limité y sont pour quelque chose. Peut-être aussi que les gens s'entassent moins pour manger ensemble.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 12:13:51

Nombrilist a écrit :
25 déc. 2020, 12:07:54
Pour la Norvège, la Finlande et l'Estonie, j'imagine que le climat froid et sec et un tourisme plus que limité y sont pour quelque chose. Peut-être aussi que les gens s'entassent moins pour manger ensemble.
Oui, mais les mauvais résultats de la Suède qui présente la même configuration que ces pays montrent que ces facteurs trouvent aussi vite leurs limites.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le port du masque

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 12:20:14

Une maladie infectieuse se transmet par le contact et/ou par les voies aériennes. Il faut pas chercher midi à quatorze heures: mettre un masque et se laver les mains.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 13:11:06

Le climat suédois est différent de celui de la Norvège.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré