Déconfinement. Comment faire ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2020, 15:35:46

Revenons sur le lien possible entre déconfinement et immunité.

Si le gouvernement entreprend de lier le déconfinement à l'immunité (individuelle ou collective), ça va poser un grave problème. Car comment s'immuniser (collectivement ou individuellement) si on respecte le confinement et les gestes barrières ? Il y a là une grosse contradiction.

Si le gouvernement conditionne le déconfinement à l'existence d'une immunité collective (on attend qu'un certain pourcentage de la population soit immunisé), alors ça veut dire que, plus les gens respecteront le confinement, plus il faudra du temps pour atteindre le pourcentage d'immunisation espéré. Il n'est pas certain que les gens aient bien compris ça. Et l'attente sera dévastatrice pour notre économie. Le taux de létalité étant ce qu'il est, on s'aperçoit que le confinement ne changera pas le nombre de morts, mais nous fera souffrir et nous ruinera plus longtemps.

Si le gouvernement conditionne le déconfinement à l'existence d'une immunité individuelle (les gens qui sont immunisés seront déconfinés, les autres devront attendre), alors ce sera très injuste pour ceux qui ont fait preuve de discipline, qui sont sagement restés chez eux, et qui seront sanctionnés de cette sagesse par une attente plus longue.

Et en tout état de cause, ces questions valident le discours de ceux qui préféraient la stratégie de l'immunité collective pour éviter le confinement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2020, 21:38:37

merlin a écrit :
08 avr. 2020, 23:50:31
politicien a écrit :
08 avr. 2020, 20:09:38
Question déconfinement, vous savez comment ça se prépare actuellement dans vos entreprises le déconfinement ?

@Hector Comment ça se prépare ? Gel / Masque / Gant pour tous le monde ?
Excuse moi Politicien, mais les entreprises n'ont pas la main sur le déconfinement. C'est l'etat qui l'a.
L4212-1 code du travai, non abrogé par les ordonnances consécutives à l'état d'urgence sanitaire.
La charge de la protection reste donc attribuée aux entreprises.
Mais dans le cadre de la loi, pas dans l'improvisation.
Il fallait le préciser ...
Quand je parle de déconfinement il est évident que je parlais de la part de l'Etat, mais comme tu le précises "La charge de la protection reste donc attribuée aux entreprises."
Donc ça m'intéresse de voir un peu comment ça se passe dans vos entreprises. Comment ça se prépare.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 14:38:42

Voici les recommandations de l'INSERM : https://rmc.bfmtv.com/emission/deconfin ... 92725.html

Il ne semble plus question de tester l'immunité de la population.

On en revient à ce que je disais depuis le début : les tests de dépistage comme alternative au confinement. Mais si ces tests n'existent pas, on va attendre longtemps.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par signora » 13 avr. 2020, 15:31:59

On peut lier le déconfinement aussi à ces nécessités :
° port des masques, on va bien finir par en avoir assez !
° continuer à garder à la maison les enfants qui dès qu'ils seront ensemble, par le biais parents/enseignants/nounous et autres vont se retrouver de nouveau transmetteurs,
° l'attente de quelques semaines pour pouvoir soigner ceux débutent la maladie, il semble que des traitements soient possibles (plasma, par exemple).
° peut être aussi, mais ça semble difficile à gérer, isoler les malades dont l'état ne nécessite pas l’hospitalisation ..
° Et, également, comme pour les enfants, continuer à confiner nos grands aînés, même si on comprend bien la détresse psychique que cela provoque chez eux. (que chacun se rappelle, soudain, que ses parents, grands parents ont besoin d'être visités est une bonne nouvelle)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par johanono » 14 avr. 2020, 12:23:42

Coronavirus : l'Autriche, première sur le déconfinement

L'épidémie de Covid-19 semble contenue dans le pays. Vienne assouplit ses mesures ce mardi et montre la voie aux autres pays d'Europe.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déconfinement. Comment faire ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2020, 13:16:21

Leurs écoles restent fermées, comme chez nous.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré