La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 15:26:43

Économie.La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Le risque d’une pénurie alimentaire dans les semaines à venir est bien réel. En cause, la hausse de la consommation, les mesures de confinement et les stocks constitués par des États. Une situation fragile qui pourrait remettre en cause notre modèle de consommation.

suite
Dans les autres topics, j'avais évoqué le risque de pénurie alimentaire. Manifestement, ce risque inquiète peu. Les polémiques sur la chloroquine et les masques sont plus importantes.

Le gouvernement lui-même, soucieux de rassurer la population, a dit qu'il n'y a aucun risque. Pourtant, si, le risque existe, il faut en avoir conscience.

L'article de Courrier international évoque plusieurs facteurs de risques. S'agissant de la France, on pourrait encore en ajouter d'autres :
- Les marins pêcheurs ne partent plus en mer. Il faut s'attendre à des pénuries de poissons et produits de la mer.
- Les usines de papeterie et emballages tournent au ralenti, en raison d'un nombre croissant de salariés absents. Or sans emballages en carton, les usines agroalimentaires ne peuvent pas écouler leur production.

Il faut donc s'inquiéter pour l'avenir. On ne mourra probablement pas du coronavirus, mais on va peut-être mourir de faim.


Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 15:54:48

Facteur de risque supplémentaire : on apprend que les routiers sont appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. La menace de pénurie grandit donc. Cette pénurie pourrait même être plus rapide que prévu.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par Cheshire cat » 28 mars 2020, 16:09:03

Certains râlent contre les vielles qui promènent Kiki.
On pourra toujours le manger.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 17:21:38

johanono a écrit :
28 mars 2020, 15:54:48
Facteur de risque supplémentaire : on apprend que les routiers sont appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. La menace de pénurie grandit donc. Cette pénurie pourrait même être plus rapide que prévu.
Je pense que la pénurie est effectivement un gros risque et que si les gens commencent à le percevoir, ça va bientôt devenir le chaos. Les magasins bio continuent de recevoir des fruits et légumes. Je me demande bien comment ils font.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 18:11:10

Probablement ont-ils des circuits d'approvisionnement particuliers.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 18:55:12

Le poisson manquera peut-être, effectivement. Je ne crois pas trop au retrait des routiers, j'ai la naïveté de penser qu'ils prendront la pleine mesure de la situation. Quant aux emballages, il suffit de s'inspirer des solutions du bio/vrac, qui ne sont certes pas applicables à tous les aliments mais qui permettent de réduire considérablement la quantité de matière utilisée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par sandy » 28 mars 2020, 18:56:13

Hahaha...
(Rire jaune, je précise...)
C'est qui les égoïste paniqués maintenant...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 mars 2020, 19:44:56

Au niveau de la France il n'y a pas de risque de pénurie alimentaire absolu. On a du stock, la production persiste globalement, le soucis principale reste la logistique mais rien d'insurmontable. Par contre, pour les produits frais et les circuits court cela risque d'être en effet plus compliqué (justement à cause de la logistique). Cela se ressent aussi sur les prix qui grimpent pour les denrées périssables viande poisson fruits et légumes. Donc en clair on risque de manger mal mais on ne va pas mourir de faim.

Hector

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par Hector » 28 mars 2020, 21:02:37

Oui , à bouffer des pâtes, il faudra aller faire une prise sang et aller faire des marches sportives.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 10:53:51

J'ai entendu dire que les pécheurs ne partent plus en mer c'est qu'ils ne trouvent plus de débouchés pour leurs poissons. Ce qu'on m'a dit 'est que comme les poissons ne se conservent pas bien, les gens n'en achètent pas pour stocker, ils préfèrent stocker de la farine des pâtes, du riz etc etc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par sandy » 29 mars 2020, 10:58:18

Jeff Van Planet a écrit :
29 mars 2020, 10:53:51
J'ai entendu dire que les pécheurs ne partent plus en mer c'est qu'ils ne trouvent plus de débouchés pour leurs poissons. Ce qu'on m'a dit 'est que comme les poissons ne se conservent pas bien, les gens n'en achètent pas pour stocker, ils préfèrent stocker de la farine des pâtes, du riz etc etc.
Oui, le poisson en ce moment c'est congelé ou en boîte pour moi...
C'est triste pour les pêcheurs, les légumes c'est pareil, mais faut comprendre qu'en ce moment le frais ça inquiète, rapport au virus qui survie parfois plusieurs jours sur certaines surface...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 11:01:29

J'ai entendu dire que c'était que quelques heures à l'aire libre. pas des jours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par sandy » 29 mars 2020, 11:02:22

Mais j'ai parler de surface, pas dans l'air...
Restez chez vous!

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La crise du coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie alimentaire ?

Message non lu par merlin » 29 mars 2020, 11:25:18

C'est ce que le Gvt nous disait au début (qq heures)
Puis ... on s'est aperçu tardivement que selon les surfaces c'est de qq heures à qq jours.
ex : sur de l'acier inoxidable 4 jours, je crois
sur le cuivre, quelques heures ...
etc ... etc ....

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré