Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Hector

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Hector » 27 mars 2020, 21:59:11

Ici le bilan journalier depuis le début de l'épidémie en France.

CORONAVIRUS : LE BILAN EN FRANCE JOUR APRÈS JOUR

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par johanono » 27 mars 2020, 22:01:50

sandy a écrit :
27 mars 2020, 21:41:46
Bon, on vas pas se leurrer...
Je dirais même presque qu'ils ont dis cela pour rassurer, les autres pays, comme la chine, on remarque qu'ils recommencent a vivre après 2 mois de confinement...
Donc, tablez de suite sur 8 semaines, ainsi vous serez agreablement surpris si effectivement ca ne dure que 4 semaines!
J'avais pensé à six semaines, soit jusqu'à la fin du mois d'avril, mais ce sera peut-être plus.

Hector

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Hector » 27 mars 2020, 22:12:23

Coronavirus: pourquoi la méthode de comptage du nombre de cas va-t-elle changer en France?

Sous la Vième République des enfumeurs, les pratiques comptables sont aussi claires et propres qu'en URSS sous Staline, Kroutchev ou Brejnev.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par johanono » 27 mars 2020, 22:16:53

Le problème, c'est que, par définition, il est impossible de connaître le nombre exact de malades, compte tenu de l'existence d'un grand nombre de malades asymptomatiques. Sauf à tester toute population, mais il paraît que ce n'est pas possible, on ne peut pas connaître le nombre de malades. Et cela n'a rien à voir avec l'Union soviétique.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Cheshire cat » 28 mars 2020, 09:39:04

@johanono
Ce n'est pas qu'il parait que ce n'est pas possible, ce n'est tout simplement pas possible, du moins pour l'instant.
Compte tenu de la population en France, et du fait qu'il faudrait dans l'idéal faire des tests réguliers, je vous laisse évaluer le nombre de tests qu'il faudrait pratiquer par jour.

Du point de vue épidémiologique, il faudrait faire des tests sur un échantillon représentatif de la population, ce qui donnerait une bien meilleure estimation du nombre de personnes atteintes. Il faudrait aussi utiliser un test sérologique pour évaluer la proportions de gens qui ont été atteints et ne le sont plus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 09:44:46

Cheshire cat a écrit :
28 mars 2020, 09:39:04
@johanono
Ce n'est pas qu'il parait que ce n'est pas possible, ce n'est tout simplement pas possible, du moins pour l'instant.
Compte tenu de la population en France, et du fait qu'il faudrait dans l'idéal faire des tests réguliers, je vous laisse évaluer le nombre de tests qu'il faudrait pratiquer par jour.

Du point de vue épidémiologique, il faudrait faire des tests sur un échantillon représentatif de la population, ce qui donnerait une bien meilleure estimation du nombre de personnes atteintes. Il faudrait aussi utiliser un test sérologique pour évaluer la proportions de gens qui ont été atteints et ne le sont plus.
Oui, car j'ai entendu dire que le test actuel ne permet que de dire si on a le corona à un instant "t". Il ne fait pas la différence entre les gens qui l'ont déjà eu et ceux qui ne l'ont jamais eu.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 10:36:59

Nombrilist a écrit :
28 mars 2020, 09:44:46
Cheshire cat a écrit :
28 mars 2020, 09:39:04
@johanono
Ce n'est pas qu'il parait que ce n'est pas possible, ce n'est tout simplement pas possible, du moins pour l'instant.
Compte tenu de la population en France, et du fait qu'il faudrait dans l'idéal faire des tests réguliers, je vous laisse évaluer le nombre de tests qu'il faudrait pratiquer par jour.

Du point de vue épidémiologique, il faudrait faire des tests sur un échantillon représentatif de la population, ce qui donnerait une bien meilleure estimation du nombre de personnes atteintes. Il faudrait aussi utiliser un test sérologique pour évaluer la proportions de gens qui ont été atteints et ne le sont plus.
Oui, car j'ai entendu dire que le test actuel ne permet que de dire si on a le corona à un instant "t". Il ne fait pas la différence entre les gens qui l'ont déjà eu et ceux qui ne l'ont jamais eu.
C'est ce que j'ai compris aussi ...
Par contre, je ne sais pas si on produit des anticorps ? Le ministre a parlé de prise de sang ... c'est pour vérifier ça, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 10:50:06

signora a écrit :
28 mars 2020, 10:36:59
Nombrilist a écrit :
28 mars 2020, 09:44:46
Cheshire cat a écrit :
28 mars 2020, 09:39:04
@johanono
Ce n'est pas qu'il parait que ce n'est pas possible, ce n'est tout simplement pas possible, du moins pour l'instant.
Compte tenu de la population en France, et du fait qu'il faudrait dans l'idéal faire des tests réguliers, je vous laisse évaluer le nombre de tests qu'il faudrait pratiquer par jour.

Du point de vue épidémiologique, il faudrait faire des tests sur un échantillon représentatif de la population, ce qui donnerait une bien meilleure estimation du nombre de personnes atteintes. Il faudrait aussi utiliser un test sérologique pour évaluer la proportions de gens qui ont été atteints et ne le sont plus.
Oui, car j'ai entendu dire que le test actuel ne permet que de dire si on a le corona à un instant "t". Il ne fait pas la différence entre les gens qui l'ont déjà eu et ceux qui ne l'ont jamais eu.
C'est ce que j'ai compris aussi ...
Par contre, je ne sais pas si on produit des anticorps ? Le ministre a parlé de prise de sang ... c'est pour vérifier ça, non ?
Oui, nous produisons des anticorps. En fait, il y a deux types de tests: (i) ceux qui recherchent l'ADN du virus (et là, si le test est négatif, on ne peut pas savoir si on a déjà été infecté et qu'on est guéri ou bien si on ne l'a toujours pas attrapé) ou (ii) ceux qui recherchent les anticorps dirigés contre le virus, les fameux tests ELISA (et là, en fonction de la charge, je suppose (pas certain) que l'on peut déterminer si l'infection est en cours ou bien si elle est terminée).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 11:08:07

@Nombrilist
Donc, il serait important que le test sanguin soit prêt quant nous sortirons du confinement ... savoir qui est protégé naturellement et qui ne l'est toujours pas. Le ministre a parlé d'un test sanguin qui se ferait de façon simple par une simple piqûre en bout de doigt ... c'est le test ELISA ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 11:20:24

signora a écrit :
28 mars 2020, 11:08:07
@Nombrilist
Donc, il serait important que le test sanguin soit prêt quant nous sortirons du confinement ... savoir qui est protégé naturellement et qui ne l'est toujours pas. Le ministre a parlé d'un test sanguin qui se ferait de façon simple par une simple piqûre en bout de doigt ... c'est le test ELISA ?
Là, tu me poses une colle. Un test immédiat sur une goutte de sang, hormis pour la glycémie, je ne sais pas comment ça marche. Un ELISA se fait en labo sur microplaques avec anticorps fabriqués à partir de lapins auxquels on a administré le virus. La manip prend quelques heures. Là, le test en bout de doigt, je ne connais pas.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 12:13:06

@Nombrilist
Moi non plus, je ne connais pas, c'est Véran qui a parlé dernièrement de cette possibilité ... il a pas dit pour quand ...
Donc, si le test en question n'est pas au point fin avril (je pense que nous allons confiner jusque là) il va falloir que nous allions au labo, "subir" une prise de sang, et, bien sur cela sur prescription médicale.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par sandy » 28 mars 2020, 13:05:20

Et vous vous hesitez a acheter des legumes/fruits frais?
Rapport au virus qui peut etre dessus?
Perso, pour ca j'achete plus que des boites; que je lave au vinaigre blanc...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par fan2machiavel » 28 mars 2020, 13:17:51

1 goutte de sang ne suffit pas pour un test ELISA. A mon avis il s'agit plutôt d'une PCR qui détecte le virus et non les anticorps.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 13:21:41

sandy a écrit :
28 mars 2020, 13:05:20
Et vous vous hesitez a acheter des legumes/fruits frais?
Rapport au virus qui peut etre dessus?
Perso, pour ca j'achete plus que des boites; que je lave au vinaigre blanc...
fruits à éplucher ... bananes, oranges, kiwi.
Je ne mange plus de crudités, mais oui, des légumes cuits !
Ceci dit, je stocke en rentrant chez moi, dans une pièce fraîche ... avant de tout bien essuyer et placer correctement.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 13:26:19

fan2machiavel a écrit :
28 mars 2020, 13:17:51
1 goutte de sang ne suffit pas pour un test ELISA. A mon avis il s'agit plutôt d'une PCR qui détecte le virus et non les anticorps.
Je pense comme toi. Mais avec les progrès de la technologie, on ne sait jamais.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré