Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2020, 15:43:58

Les dirigeants de l'époque auront certes à rendre des compte (ne serait-ce qu'en s'abstenant de distribuer des leçons de gestion de crise comme un certain Xavier Bertrand), mais on ne pourra pas non s'exonérer de notre responsabilité collective de citoyens, c'est un petit peu facile de mettre tout sur le dos de l'Etat (et en particulier des dirigeants étrangers aux décisions de l'époque) quand le peuple français dans une rare unanimité s'est gaussé de Roselyne Bachelot jusqu'à parfois réclamer un procès à son encontre pour mauvais usage de l'argent public. A partir du moment où toute mesure préventive de cette ampleur aurait été massivement rejetée par la population comme une dépense inutile il n'est pas étonnant qu'on en soit arrivé à cette situation de pénurie programmée.

Soit dit en passant les commandes de masques FFP2 actuelles ont été passées pas plus tard qu'en début mars sur recommandation du conseil scientifique, c'est bien que quelqu'un s'est rendu compte du problème à ce moment-là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2020, 15:55:04

Tu as raison, mais les responsables doivent prendre des responsabilités et pas seulement lire les commentaires dans Facebook pour fonder leurs décisions, non ? Ce ne sont pas les GJ qui décident. C'est bien eux.
Le plus beau à mon avis, ce sont les analyses pompeuses de tout un panel de gestionnaires, parfois des politiques, qui aboutissent à refiler le bébé aux entreprises en leur expliquant qu'elles n'ont pas besoin de râler car de toute manière c'est un sujet administratif qui relève du Cerfa875. Yaka le remplir etpicetou.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 16:02:27

pierre30 a écrit :
24 mars 2020, 15:55:04
Tu as raison, mais les responsables doivent prendre des responsabilités et pas seulement lire les commentaires dans Facebook pour fonder leurs décisions, non ? Ce ne sont pas les GJ qui décident. C'est bien eux.
Le plus beau à mon avis, ce sont les analyses pompeuses de tout un panel de gestionnaires, parfois des politiques, qui aboutissent à refiler le bébé aux entreprises en leur expliquant qu'elles n'ont pas besoin de râler car de toute manière c'est un sujet administratif qui relève du Cerfa875. Yaka le remplir etpicetou.
Un gouvernement peut difficilement gouverner contre son peuple, et peut difficilement faire abstraction de l'opinion publique. Certes, il doit savoir prendre ses responsabilités. Mais l'épisode Bachelot est dans toutes les mémoires, c'est une évidence. On ne peut pas se moquer de Bachelot et ensuite se plaindre que les gouvernements de ces dernières années n'aient pas fait assez de prévention.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2020, 16:06:00

Certains se sont moqués mais il y en a toujours. Ces gens sont censés résister à ça. Ou alors n'importe qui peut etre ministre et les GJ ont raison.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par fan2machiavel » 24 mars 2020, 16:12:46

pierre30 a écrit :
24 mars 2020, 15:55:04
Tu as raison, mais les responsables doivent prendre des responsabilités et pas seulement lire les commentaires dans Facebook pour fonder leurs décisions, non ? Ce ne sont pas les GJ qui décident. C'est bien eux.
Le plus beau à mon avis, ce sont les analyses pompeuses de tout un panel de gestionnaires, parfois des politiques, qui aboutissent à refiler le bébé aux entreprises en leur expliquant qu'elles n'ont pas besoin de râler car de toute manière c'est un sujet administratif qui relève du Cerfa875. Yaka le remplir etpicetou.
Non çà c'est trop facile. On ne peux pas à la fois gueuler sur les politiques comme quoi ils n'écoutent pas les français puis ensuite leurs reprocher de les avoir écouter lorsque la décision s'est avérée mauvaise. La boule de cristal est une denrée extrêmement rare il est totalement inapproprié d'exiger des politiques qu'ils en aient une et il toujours très facile de refaire le match après qu'il ait eu lieu.
D'une manière général, je me répète encore, il faut cesser cette manie consternante de vouloir des responsables à pendre à tout pris. Cela n'apporte rien de bon et cette crise avec les masques en est une preuve parmi d'autres. Cela reste beaucoup plus constructif d'essayer de chercher des solutions et d'améliorer les procédures. Les normes que tu critiques servent justement à éviter le grand n'importe quoi.
Alors oui, il y a des choses qui ne vont pas dans la gestion de cette crise, j'ai d'ailleurs déjà pointé du doigt le manque de cohérence dans les consignes (voire même des consignes totalement contradictoires) et oui, il faudra y revenir. Mais il faudra le faire à tête reposer non pas pour lyncher ou untel mais pour améliorer les choses. Malheureusement, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un veux pieu et que tout le monde va chercher des têtes à mettre au bout d'une pique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2020, 16:13:57

Imaginez si on devait gérer ce bordel à coup de RIC. Etienne Chouard démission !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2020, 16:22:16

fan2machiavel a écrit :
24 mars 2020, 16:12:46
pierre30 a écrit :
24 mars 2020, 15:55:04
Tu as raison, mais les responsables doivent prendre des responsabilités et pas seulement lire les commentaires dans Facebook pour fonder leurs décisions, non ? Ce ne sont pas les GJ qui décident. C'est bien eux.
Le plus beau à mon avis, ce sont les analyses pompeuses de tout un panel de gestionnaires, parfois des politiques, qui aboutissent à refiler le bébé aux entreprises en leur expliquant qu'elles n'ont pas besoin de râler car de toute manière c'est un sujet administratif qui relève du Cerfa875. Yaka le remplir etpicetou.
Non çà c'est trop facile. On ne peux pas à la fois gueuler sur les politiques comme quoi ils n'écoutent pas les français puis ensuite leurs reprocher de les avoir écouter lorsque la décision s'est avérée mauvaise. La boule de cristal est une denrée extrêmement rare il est totalement inapproprié d'exiger des politiques qu'ils en aient une et il toujours très facile de refaire le match après qu'il ait eu lieu.
D'une manière général, je me répète encore, il faut cesser cette manie consternante de vouloir des responsables à pendre à tout pris. Cela n'apporte rien de bon et cette crise avec les masques en est une preuve parmi d'autres. Cela reste beaucoup plus constructif d'essayer de chercher des solutions et d'améliorer les procédures. Les normes que tu critiques servent justement à éviter le grand n'importe quoi.
Alors oui, il y a des choses qui ne vont pas dans la gestion de cette crise, j'ai d'ailleurs déjà pointé du doigt le manque de cohérence dans les consignes (voire même des consignes totalement contradictoires) et oui, il faudra y revenir. Mais il faudra le faire à tête reposer non pas pour lyncher ou untel mais pour améliorer les choses. Malheureusement, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un veux pieu et que tout le monde va chercher des têtes à mettre au bout d'une pique.
Loin de moi l'idée de lyncher quelqu'un en particulier. Le scénario illustre l'ineptie du système administratif qui se clone en échelons multiples et variés au point que la décision n'appartient plus à personne.
Rassures toi j'observe parfois la même chose dans le privé lorsque chacun renvoie un mail avec quelques commentaires mais sans jamais s' engager à décider. Des fois que ça lui retombe sur le museau ... là on voit la même chose dans l'administration et pour ne pas prendre la responsabilité de depenser du pognon on finit par la refiler aux entreprises. C'est magnifique, simplement .
j'ai les même "à la maison".

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par fan2machiavel » 24 mars 2020, 16:25:17

Ce qui tu critiques découle directement de ce que je dénonce. On ne peut pas exiger des responsables de prendre des risques si on les fusille dès qu'ils font la moindre erreur.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2020, 16:30:48

Mais qui va les fusiller ? Celui qui a peur de décider doit rester arpete. Si il gère sa carriere, il faut qu'il reste scribouillard.
Quand il n'y a plus que des scribouillards, l'un d'eux est promu chef et on aboutit à ça.
Supprimez l'ENA :P
Modifié en dernier par pierre30 le 24 mars 2020, 17:51:37, modifié 1 fois.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Jean de Meung » 24 mars 2020, 17:04:33

fan2machiavel a écrit :
24 mars 2020, 16:25:17
Ce qui tu critiques découle directement de ce que je dénonce. On ne peut pas exiger des responsables de prendre des risques si on les fusille dès qu'ils font la moindre erreur.
Certes, mais en qualité de responsables politiques ayant exercé un pouvoir ministériel, rien n'empêche qu'ils aient à rendre des comptes quand des problèmes sont avérés. Ou alors considérons à jamais qu'un ministre quoi qu'il ait fait, en bien ou en mal, n'aura jamais à rendre de comptes et continueras à bénéficier d'avantage que d'autres n'ont pas.

La politique ne doit pas être que pour se faire plaisir et/ou se faire mousser, elle doit aussi être sujette à risques !!!

Bachelot a effet dépensé énormément d’arpent public pour un résultat nul : elle n'a jamais rendu aucun compte ! Est- ce normal ? Non ! Elle a beau jeu aujourd'hui de se pousser du col.

Idem pour les défaillances actuelles de notre service de santé et la pénurie des médecins généralistes et les afflux aux urgences (avant Covid-19) : où sont les Ministres de la santé qui n'ont pas anticipé ces problèmes ? C'est leur rôle au personnel politique : anticiper, réfléchir aux lendemains !!!

Personnellement, je serai extrêmement sévère avec ces gens en cas de manquements avérés et/ou procès en incompétence ! Il y en a marre de ces barons et marquises à qui l'on pardonne tout et qui continuent çà et là d'utiliser leur carnet d'adresse pour remplir leurs frigos ou décorer le revers de leurs vestons !

Une Ségolène Royal devrait rendre de comptes pour sa gestion de la taxe PL, par exemple, dont vos voyez toujours ces intitules et magnifiques portiques que vous avez tous pays pour des prunes !!!

Non ?
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2020, 17:50:18

Pas tout à fait d'accord avec toi. On a le droit de se tromper et personne n'est infaillible face à des choix aussi complexes. Mais on n'a pas le droit de refiler la patate chaude et de se planquer pour ne pas se mouiller.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par politicien » 24 mars 2020, 18:50:51


Selon le Conseil scientifique, le confinement devrait durer «au moins six semaines»
Le confinement des Français ne devrait pas être levé rapidement. Réuni ce mardi, le Conseil scientifique a rendu ses conclusions. Concernant le confinement, il devra durer "au moins six semaines" à compter de sa mise en place afin d'enrayer la propagation de la pandémie.

Le Conseil rappelle dans ses conclusions que "les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en œuvre". "Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact. Cela s’explique par le délai de deux à trois semaines entre l’infection d’une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves", explique-t-il.

Le Conseil scientifique émettra prochainement un avis sur la stratégie de "sortie du confinement".

(....)

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... s-Unis.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2020, 18:57:51

Moi ce que j'aimerais bien savoir, c'est à partir du moment où on sortira du confinement, comment ça se passe? Le virus n'aura pas disparu et il sera encore très présent partout dans le monde. Comment on fait pour ne pas avoir à redémarrer le confinement 3 semaines plus tard?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par les orteils » 24 mars 2020, 19:00:09

Des le départ c'était 45 jours en off, mais il a été décidé au dernier moment de n'annoncer que 15.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 19:36:10

Donc on va massacrer l'économie encore plus que prévu. Tout ça parce qu'on ne sait pas faire de tests de dépistage à grande échelle. Pathétique...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré