Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par johanono » 26 mars 2020, 17:00:52

Quand mon fils était bébé, je lui donnais du Camilia, pour le soulager en cas de poussée dentaire. Ça me semblait plutôt efficace.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 17:21:50

on en revient à ce que je disais plus tôt . Ce qui est important pour toi c'est que ton enfant soit soulagé. Ce qui est important pour les médecins c'est d'être sûr que c'est le médicament qui l'a soulagé afin de pouvoir répliquer ça à tout le monde.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 17:22:21

les orteils a écrit :
26 mars 2020, 15:12:03
Vous (pluriel) raisonnez dans l'abstrait. Vous avez pris connaissance de données accessibles à tous mais vous n'avez pas l'expérience de ces millions de gens qui voient leurs symptômes disparaître, et de tous les médecins prescripteurs. Vous refusez de considérer cet aspect de la problématique.
On refuse de prendre en compte des constats prétendus qui n'auraient pas été vérifiés par des publications scientifiques. En tout cas je me tiens à cette ligne et elle me semble importante. Au même titre que je ne fais pas confiance aux dires du professeur Raoult tant que ses dires n'auront pas été corroborés par des études scientifiques sérieuses.

Je pense que vous (pluriel aussi) êtes les tenants de la ligne : on sait que c'est efficace, mais on arrive pas à le mesurer au moyen des études scientifiques traditionnelles.
Soit, je comprends, c'est votre choix.
Par contre, les médecins sont quand même censés se baser sur la science et pas sur les croyances.
Modifié en dernier par Yakiv le 26 mars 2020, 18:13:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Cheshire cat » 26 mars 2020, 17:53:45

@Yakiv

Il 'y a pas d'études scientifiques traditionnelles, il y a des études qui sont scientifiques et d'autres qui ne le sont pas.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 26 mars 2020, 19:10:47

Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 17:22:21
On refuse de prendre en compte des constats prétendus qui n'auraient pas été vérifiés par des publications scientifiques.
Quand un patient se dit guéri, quel que soit le traitement, le résultat est le même, et personne ne vérifie "scientifiquement" que le malade est guéri. En revanche les médecins le constatent.
Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 17:22:21
Je pense que vous (pluriel aussi) êtes les tenants de la ligne : on sait que c'est efficace, mais on arrive pas à le mesurer au moyen des études scientifiques traditionnelles.
Ce n'est pas exactement ça. J'ai su dès le départ qu'il n'y avait aucune preuve scientifique de l'efficacité : j'ai posé d'emblée la question à l'homéopathe qui m'a répondu. J'ai constaté que mes problèmes se réglaient. Ensuite j'ai pris connaissance de diverses études qui se menaient, certaines positives d'ailleurs mais à juste titre critiquables, jusqu'aux dernières. J'en prends acte, mais les faits sont têtus. Je précise que je ne prends pas que de l'homéopathie, mais aussi des traitements classiques : aucune médecine ne dispose de toutes les solutions. Donc dans certains cas, c'est l'homéopathie qui traite efficacement mes symptômes. Comment ? Placebo ? Sans doute mais peu importe. Je suis pragmatique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 19:18:19

Quand un patient se dit guéri, quel que soit le traitement, le résultat est le même, et personne ne vérifie "scientifiquement" que le malade est guéri. En revanche les médecins le constatent.
mais on ne dit pas le contraire... les études scientifiques ne sont pas la pour constater la guérison mais pour dire ce qui a guéri. Et ce n'est pas l'homéopathie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par politicien » 26 mars 2020, 19:20:16

Je savais pas que l'homéopathie suscitait autant de débats vifs... ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 26 mars 2020, 19:59:12

artragis a écrit :
26 mars 2020, 19:18:19
mais on ne dit pas le contraire... les études scientifiques ne sont pas la pour constater la guérison ...
Eh bien nous sommes d'accord : ce sont les médecins qui constatent simplement la disparition des symptômes, ce que la population ignore ou pas...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 20:56:18

les orteils a écrit :
26 mars 2020, 19:10:47
Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 17:22:21
On refuse de prendre en compte des constats prétendus qui n'auraient pas été vérifiés par des publications scientifiques.
Quand un patient se dit guéri, quel que soit le traitement, le résultat est le même, et personne ne vérifie "scientifiquement" que le malade est guéri. En revanche les médecins le constatent.
Si, les études, sur des échantillons représentatifs.
les orteils a écrit :
26 mars 2020, 19:10:47
Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 17:22:21
Je pense que vous (pluriel aussi) êtes les tenants de la ligne : on sait que c'est efficace, mais on arrive pas à le mesurer au moyen des études scientifiques traditionnelles.
Ce n'est pas exactement ça. J'ai su dès le départ qu'il n'y avait aucune preuve scientifique de l'efficacité : j'ai posé d'emblée la question à l'homéopathe qui m'a répondu. J'ai constaté que mes problèmes se réglaient. Ensuite j'ai pris connaissance de diverses études qui se menaient, certaines positives d'ailleurs mais à juste titre critiquables, jusqu'aux dernières. J'en prends acte, mais les faits sont têtus. Je précise que je ne prends pas que de l'homéopathie, mais aussi des traitements classiques : aucune médecine ne dispose de toutes les solutions. Donc dans certains cas, c'est l'homéopathie qui traite efficacement mes symptômes. Comment ? Placebo ? Sans doute mais peu importe. Je suis pragmatique.
C'est pas très différent de ce que j'ai supposé. A ceci près que vous vous basez aussi beaucoup sur votre ressenti personnel, si j'ai bien compris.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 21:03:40

les orteils a écrit :
26 mars 2020, 19:59:12
artragis a écrit :
26 mars 2020, 19:18:19
mais on ne dit pas le contraire... les études scientifiques ne sont pas la pour constater la guérison ...
Eh bien nous sommes d'accord : ce sont les médecins qui constatent simplement la disparition des symptômes, ce que la population ignore ou pas...
Non ce n'est pas ça.
Les études sont aussi là pour constater les guérisons.
Mais on dit que l'homéopathie est aussi efficace que les placebos, ce qui veut donc dire pas moins que les placebo mais pas plus non plus.
Or il faut rappeler que l'efficacité des placebo, si elle existe, si elle est non nulle, reste malgré tout assez faible.
On guérit finalement peu de choses avec des placebos, à plus forte raison lorsque c'est un peu grave.
Ce qui veut dire que l'efficacité de l'homéopathie, même en tenant compte de l'effet placebo, reste bien faible.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 22:38:53

D'autant que "les placebo" c'esdt ce qui n'a pas d'effet propre, donc si l'homéopathie ne fait pas mieux c'est qu'elle n'a pas d'effet propre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 08:19:31

politicien a écrit :
26 mars 2020, 19:20:16
Je savais pas que l'homéopathie suscitait autant de débats vifs... ;)
Moi ça ne m'étonne pas. On a les mêmes réactions que pour le débats religieux ou d'autres croyances.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 27 mars 2020, 09:22:52

Mais on dit que l'homéopathie est aussi efficace que les placebos, ce qui veut donc dire pas moins que les placebo mais pas plus non plus.
Or il faut rappeler que l'efficacité des placebo, si elle existe, si elle est non nulle, reste malgré tout assez faible.
On guérit finalement peu de choses avec des placebos, à plus forte raison lorsque c'est un peu grave.
Ce qui veut dire que l'efficacité de l'homéopathie, même en tenant compte de l'effet placebo, reste bien faible.
D'autant que "les placebo" c'esdt ce qui n'a pas d'effet propre, donc si l'homéopathie ne fait pas mieux c'est qu'elle n'a pas d'effet propre.
La voix du sage : je ne savais pas que l'homéopathie pouvait susciter autant de réaction ...
Moi ça ne m'étonne pas. On a les mêmes réactions que pour le débats religieux ou d'autres croyances.
Finalement le sketch est meilleur, plus drôle, que celui de Ferrari ... Vous êtes des comiques les garçons :star1:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Cheshire cat » 27 mars 2020, 09:35:36

Nombrilist a écrit :
27 mars 2020, 08:19:31
politicien a écrit :
26 mars 2020, 19:20:16
Je savais pas que l'homéopathie suscitait autant de débats vifs... ;)
Moi ça ne m'étonne pas. On a les mêmes réactions que pour le débats religieux ou d'autres croyances.
Les hosties ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 27 mars 2020, 09:48:23

Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 20:56:18
Si, les études, sur des échantillons représentatifs.
Je me doute que les traitements ont été évalués ne serait-ce que pour l'AMM, mais au quotidien, les médecins et les patients constatent.
Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 20:56:18
C'est pas très différent de ce que j'ai supposé. A ceci près que vous vous basez aussi beaucoup sur votre ressenti personnel, si j'ai bien compris.
Ce n'est pas un ressenti, c'est un constat. IL est bien évident que si ça ne fonctionne pas (et ça arrive pour l'homéo comme pour le reste), on ne persiste pas. Ce qui est factuel n'est pas contestable.
Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 21:03:40
Or il faut rappeler que l'efficacité des placebo, si elle existe, si elle est non nulle, reste malgré tout assez faible.
On guérit finalement peu de choses avec des placebos, à plus forte raison lorsque c'est un peu grave.
Ce qui veut dire que l'efficacité de l'homéopathie, même en tenant compte de l'effet placebo, reste bien faible.
Personne ne sait pourquoi les malades n'ont plus de symptômes. Dans l'état actuel de la science, on ne peut plus imputer cet état de fait à l'homéopathie. Mais les faits sont là. PLacebo ou autres (effets... contextuel...).
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré