Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 27 mars 2020, 09:56:21

Je me doute que les traitements ont été évalués ne serait-ce que pour l'AMM, mais au quotidien, les médecins et les patients constatent.
l'homéopathie n'a pas besoin d'être testée pour l'AMM.
les médecins et les patients constatent.
non, ils interprètent et concluent en faveur de leur croyance. Aujourd'hui le seule moyen qu'on a de tester de manière fiable une substance c'est le double aveugle randomisé contre placebo (ou contre concurrent quand on veut comparer au concurrent). Et ces études là reviennent négatives. L'homéopathie n'a jamais fait ces preuves et c'est pour ça que c'est marqué en toute lettre sur les packaging outre atlantique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 27 mars 2020, 10:19:32

Je pense tout de même une chose qui peut expliquer pourquoi l'homéopathie soigne certains et pas d'autres ...

Prenons un cas précis une hernie hiatale ...
Cela peut arriver à tout le monde.

Monsieur A. continue sa vie comme il l'a toujours fait, sans prendre de précautions particulières, avale des médicaments contre l'acidité gastrique, prends ensuite des médicament plus forts et chers ... mais ne change rien.

Monsieur B. va se prendre en charge différemment. changer sa nourriture en choisissant des aliments moins acides. Va faire en sorte ne pas se pencher en avant dans l'heure qui suit la prise de nourriture. Pas s'allonger non plus. Une fois tout ça bien installé les reflux gastrique vont diminuer très nettement.

Pouvons-nous alors comprendre que :
Si Monsieur A prend de l'homéopathie dans ce contexte il ne verra pas d'amélioration.
Si Monsieur B après avoir bien mis en place ces éléments de santé naturelle prend des granulés homéopathiques destinés à cette pathologie, il sera soulagé.

L'homéopathie, à mon avis, ne peut pas tout elle soigne, oui, mais dans un contexte ou l'individu se prend en charge ...

Ceci, bien sur, pour des pathologies chroniques et définitives comme l'hernie hiatale.
Mais l'homéopathie reste une aide précieuse; avant opération et donc anesthésie.
Egalement, pour les "petits problèmes" de la vie, reprise du sport, piqûres d'insectes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 27 mars 2020, 11:07:31

artragis a écrit :
27 mars 2020, 09:56:21
non, ils interprètent et concluent en faveur de leur croyance.
Non, quand ton médecin te diagnostique une angine il sait ce qu'il dit, et quand tu guéris, tu t'en rends compte...sinon tu retournes consulter.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 27 mars 2020, 11:13:43

On en reviens à ce que je dis depuis le début : ce que tu constates c'est que tu es guéri, pas que c'est l'homéopathie qui t'a guéri.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 27 mars 2020, 11:17:34

les orteils a écrit :
27 mars 2020, 11:07:31
artragis a écrit :
27 mars 2020, 09:56:21
non, ils interprètent et concluent en faveur de leur croyance.
Non, quand ton médecin te diagnostique une angine il sait ce qu'il dit, et quand tu guéris, tu t'en rends compte...sinon tu retournes consulter.
Tout à fait, surtout si tu as pris le soin de choisir ton médecin homéopathe, qui ne prend pas de risque et sait ou s'arrête la possibilité de guérison par le médicament homéopathique. Dans certains cas, il n'hésitera pas à prescrire un antibiotique.

@artragis
Quant on fait appel à la croyance pour se soigner on met un cierge.
Faire appel à un médecin homéopathe c'est se soigner.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 27 mars 2020, 14:38:47

artragis a écrit :
27 mars 2020, 11:13:43
On en reviens à ce que je dis depuis le début : ce que tu constates c'est que tu es guéri, pas que c'est l'homéopathie qui t'a guéri.
Mais là on est d'accord depuis l'autre fil sur le déremboursement ! Des millions de gens prennent des granules et sont guéris alors que les études montrent qu'elle n'est pas efficace.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 27 mars 2020, 14:50:14

Oui vous êtes guéris. Mais ce n'est pas par l'homéopathie donc forcément les études ne sont pas capables de montrer l'efficacité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 27 mars 2020, 15:36:52

les orteils a écrit :
27 mars 2020, 09:48:23
Je me doute que les traitements ont été évalués ne serait-ce que pour l'AMM, mais au quotidien, les médecins et les patients constatent.
Visiblement, pas tant que ça. On ne peut se satisfaire d'une phrase bateau.
Si les médecins et les patients constataient tant d'efficacité, les études seraient beaucoup plus concluantes que ça, elles mettraient en évidence des résultats bien meilleurs que les placebos.
les orteils a écrit :
27 mars 2020, 09:48:23
Ce n'est pas un ressenti, c'est un constat. IL est bien évident que si ça ne fonctionne pas (et ça arrive pour l'homéo comme pour le reste), on ne persiste pas. Ce qui est factuel n'est pas contestable.
La douleur relève plutôt de l'ordre du ressenti, ce qui peut-être douloureux pour Paul ne l'est pas forcément pour Pierre. Mais bon, bref...
les orteils a écrit :
27 mars 2020, 09:48:23
Personne ne sait pourquoi les malades n'ont plus de symptômes. Dans l'état actuel de la science, on ne peut plus imputer cet état de fait à l'homéopathie. Mais les faits sont là. PLacebo ou autres (effets... contextuel...).
Si la grande majorité des malades n'avaient plus de symptômes avec l'homéopathie, les études scientifiques en double aveugle seraient capables de le mettre en évidence, or ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 27 mars 2020, 18:09:07

Yakiv a écrit :
27 mars 2020, 15:36:52
Visiblement, pas tant que ça. On ne peut se satisfaire d'une phrase bateau.
Je reprends ce que j'ai dit : quand on te diagnostique une angine ou une otite par exemple, quel que soit le médecin ou le patient, il y a le traitement et si ça ne fonctionne pas, on s'en rend compte. On ne va pas non plus dire Paul vient de l'allopathe, il est guéri, mais Jean lui il croit seulement qu'il est guéri.
Yakiv a écrit :
27 mars 2020, 15:36:52
Si les médecins et les patients constataient tant d'efficacité, les études seraient beaucoup plus concluantes que ça, elles mettraient en évidence des résultats bien meilleurs que les placebos. Si la grande majorité des malades n'avaient plus de symptômes avec l'homéopathie, les études scientifiques en double aveugle seraient capables de le mettre en évidence, or ce n'est pas le cas..
Eh bien non justement, c'est bien pourquoi on évoque le placebo faute de mieux. Et reproduire en étude la consultation privée chez l'homéopathe qui semble si prépondérante dans l'effet placebo c'est impossible.
Mon épouse a participé à une étude pour sa maladie, c'est très particulier, tu ne sais pas si tu as ou non le placebo, tu gamberges...C'est très différent de quand le médecin vous dit : prenez ça pendant x temps et ça sera fini.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 27 mars 2020, 18:48:35

Et reproduire en étude la consultation privée chez l'homéopathe qui semble si prépondérante dans l'effet placebo c'est impossible.
pourquoi?
à la fin, ce qui compte c'est la substance. C'est elle qui est testée, l'homéopathie n'est pas une pratique manipulatoire (manipulatoire = manipulation du corps hein, la kiné, la chirurgie c'est manipulatoire par exemple)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 27 mars 2020, 21:26:01

les orteils a écrit :
27 mars 2020, 18:09:07
Je reprends ce que j'ai dit : quand on te diagnostique une angine ou une otite par exemple, quel que soit le médecin ou le patient, il y a le traitement et si ça ne fonctionne pas, on s'en rend compte. On ne va pas non plus dire Paul vient de l'allopathe, il est guéri, mais Jean lui il croit seulement qu'il est guéri.
Les médicaments n'étant jamais anodins, on vérifie systématiquement que les médicaments apportent un vrai bénéfice, supérieur au placebo. Sinon il n'y a pas de mise sur le marché parce que ça ne sert à rien de prendre des risques pour rien.
Si les homéopathies étaient soumises à cette même exigence scientifique, elles n'obtiendraient même pas l'autorisation d'être mises sur le marché.
les orteils a écrit :
27 mars 2020, 18:09:07
Eh bien non justement, c'est bien pourquoi on évoque le placebo faute de mieux. Et reproduire en étude la consultation privée chez l'homéopathe qui semble si prépondérante dans l'effet placebo c'est impossible.
Mon épouse a participé à une étude pour sa maladie, c'est très particulier, tu ne sais pas si tu as ou non le placebo, tu gamberges...C'est très différent de quand le médecin vous dit : prenez ça pendant x temps et ça sera fini.
Oui donc ce que tu dis, si j'ai bien compris, c'est que l'homéopathie marche toujours un peu mieux quand les patients savent qu'il prennent de l'homéopathie alors que ça ne marche pas lorsqu'ils prennent de l'homéopathie sans le savoir.
Du coup, c'est cohérent.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 08:58:55

artragis a écrit :
27 mars 2020, 18:48:35
Et reproduire en étude la consultation privée chez l'homéopathe qui semble si prépondérante dans l'effet placebo c'est impossible.
pourquoi?
à la fin, ce qui compte c'est la substance.
Tu ne peux pas à la foi prétendre que c'est le placebo qui donne des résultats et le minimiser lors des études.
Yakiv a écrit :
27 mars 2020, 21:26:01
Si les homéopathies étaient soumises à cette même exigence scientifique, elles n'obtiendraient même pas l'autorisation d'être mises sur le marché.
Sans doute mais ça ne répond pas à mon message.

Yakiv a écrit :
27 mars 2020, 21:26:01
Oui donc ce que tu dis, si j'ai bien compris, c'est que l'homéopathie marche toujours un peu mieux quand les patients savent qu'il prennent de l'homéopathie alors que ça ne marche pas lorsqu'ils prennent de l'homéopathie sans le savoir.
Du coup, c'est cohérent.
Oui, en gros. Les études en aveugle ont montré que ça ne marchait pas, mais quand on va chez l'homéo, les symptômes disparaissent. D'où l'imputation à l'effet placebo.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 28 mars 2020, 09:29:46

Bon ben on finit quand même par tous retomber sur nos pieds.
Juste un truc cependant, l'effet placebo, c'est pas un phénomène du tonnerre qui marche dans 90% des cas, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, efficacité non nulle mais faible.
Il faudrait voir dans quelle mesure on a pu mesurer l'efficacité du placebo en homéopathie, mais je pense que c'est plutôt de l'ordre du bruit de fond.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 10:07:33

C'est la seule explication scientifiquement plausible à l'heure actuelle.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 10:32:42

Yakiv a écrit :
28 mars 2020, 09:29:46
Bon ben on finit quand même par tous retomber sur nos pieds.
Juste un truc cependant, l'effet placebo, c'est pas un phénomène du tonnerre qui marche dans 90% des cas, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, efficacité non nulle mais faible.
Il faudrait voir dans quelle mesure on a pu mesurer l'efficacité du placebo en homéopathie, mais je pense que c'est plutôt de l'ordre du bruit de fond.
Tu es gonflé de dire ... on tombe finalement tous sur nos pieds ...
Pour terminer ton post par ... c'est plutôt de l'ordre du bruit de fond !

Je ne vois rien dans tes écrits qui accepte que le médicament homéopathique apporte de bons résultats chez certains patients.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré