Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 09:15:02

Sur le lien du @Cheshire cat
J'ai trouvé ça aussi, plus global du coup :

D'où vient l'efficacité des médecines d ... Prescrire.

Ce la ne nous apporte pas de réponse, il faudrait acheter le livre ;)
Mais ce psychiatre met sur la même ligne que l'homéopathie, d'autres, que sans doute vous avez pratiqué un jour ?
NON ? heureux hommes que vous êtes ...
Qui n'a pas eu recours à un ostéopathe ?
L'hypnothérapie c'est plus rare dans les services hospitaliers, souvent associée et même pratiquée par certains anesthésistes ...
Ce sont des médecines douces, non remboursées, peut être que c'est ce qui vous gêne dans l'homéopathie.
Et bien, soit, laissons les gens aisés se soigner doucement, sans avoir à subir le contre coup de certains médicaments et laissons les pauvres
dans leur misère.
C'est déjà ce qu'on voit depuis la limitation de certains actes de dermatologie, des vieux, avec des excroissances sur la peau du visage et du corps, ils auraient aimé les faire enlever, mais on leur répond : ce n'est pas dangereux, c'est de l'esthétique, cela vous coûtera tant.

La naturopathie à la mode ? ben c'est pas récent mon frère ! :zen:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 09:22:55

https://www.franceinter.fr/emissions/sa ... nvier-2019
Des troubles imaginaires ?
Absolument pas ! C’est justement l’erreur à ne pas commettre. Les douleurs, vertiges, fatigue intense, diarrhée, baisse de tension sont bien réels ! L’effet nocebo modifie notre fonctionnement cérébral, notre seuil douloureux, notre métabolisme ou encore nos équilibres hormonaux. Ce n’est pas du “chiqué” et encore moins des manifestations hystériques survenant chez des personnalités fragiles. Tout le monde peut être concerné.

Je vais vous donner quelques exemples particulièrement démonstratifs tirés en partie d’un billet de blog de mon confrère Jean-Marie Vailloud.

Le premier concerne un homme qui participait à un essai clinique concernant un antidépresseur. Cet essai était en aveugle, c’est à dire que les patients volontaires pour l’étude ne savaient pas s’ils prenaient le vrai médicament ou le placebo inactif. Cet homme a fait une tentative de suicide en avalant 29 comprimés, mais pris de remord, il a appelé les secours qui l’ont amené à l’hôpital dans un état critique : sa tension était descendue à 8 . Il était livide, en sueur. Il a été pris en charge rapidement, et malgré la perfusion de plusieurs flacons de sérum, sa tension artérielle peinait à remonter. Pendant ce temps, les médecins ont contacté les organisateurs de l’étude pour savoir s’il avait avalé 29 comprimés d’antidépresseur ou de placebo. C'était le placebo ! Lorsque le patient l’a appris, tous ses symptômes ont disparus en un quart d’heure et sa tension est remontée.
Crise de panique ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 26 mars 2020, 09:59:13

Yakiv a écrit :
25 mars 2020, 20:58:59
Le truc c'est que si les gens se rendent réellement compte qu'à la fin des dilutions, il ne reste même pas un bout d'atome, une partie au moins des clients remettront en cause leurs habitudes homéopathiques (mais d'autres pas).
Si l'histoire démarrait aujourd'hui, peut-être, et d'ailleurs il est probable que beaucoup n'essaieront pas s'ils ne l'ont déjà fait. Mais pour ceux qui ont débuté et expérimenté, tu peux leur dire ce que tu veux, ils s'en tiendront aux faits. Et les autres, en désespoir de cause y viendront peut-être sur les conseils de ceux qui sont satisfaits.
D'ailleurs, si on parle de guérisseurs, il y a encore moins d'études que sur l'homéo, et ceux qui ont observé une réussite dans leur traitement vont persévérer.
Yakiv a écrit :
25 mars 2020, 21:07:27
Il y a bien des choses qu'on ne comprend pas mais qu'on arrive néanmoins à constater, mais ce n'est pas le cas de l'homéopathie.
Eh bien si, justement.
J'ai pal mal de médecins/pharmaciens et autres dans ma famille ou mon entourage. Aucun adepte de l'homéo mais ils sont ouverts et ont des patients qui ont des résultats avec de l'homéo. Ils n'y croient pas mais du coup se gardent bien de mépriser.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 10:11:42

les orteils a écrit :
26 mars 2020, 09:59:13
Eh bien si, justement.
J'ai pal mal de médecins/pharmaciens et autres dans ma famille ou mon entourage. Aucun adepte de l'homéo mais ils sont ouverts et ont des patients qui ont des résultats avec de l'homéo. Ils n'y croient pas mais du coup se gardent bien de mépriser.
Regarde bien les 4 messages qui ont été échangés entre Nombrilist et artragis au sujet de la chloroquine à partir de là :
viewtopic.php?p=587477#p587477

Pourquoi je t'invite sur ce fil à regarder ça ?
Parce que je veux expliquer que quand on dit "constater", d'un point de vue scientifique, ça ne veut pas dire la famille, l'entourage, qui a remarqué que, qui a ressenti que et qui l'a dit à... bref tu vois où je veux en venir.
Quand on dit "constater" en science, c'est au moyen d'une étude scientifique publiée.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 10:26:14

@Yakiv
Je te donne la formation d'une homéopathe qui a elle-même était convaincue par les faits :
Formation psychiatre, gynécologue, puis anesthésiste là elle se rend compte que les patients suivis par des confères homéopathes qui prennent des doses de médicaments homéopathiques avant l'opération ont un bien meilleur réveil que les autres. C'est un constat. Comme elle est intelligente, passionnée par la recherche, elle a appris, et, à son tour à prescrit de l'homéopathie.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 26 mars 2020, 10:40:20

@Yakiv Je sais bien, mais sur le plan scientifique, je me suis déjà exprimé. Quand je parle de constat, c'est de celui (de ceux...) de millions de patients. Le type qui n'a plus de symptômes, il n'a plus de symptômes, et ça lui suffit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 10:47:44

signora a écrit :
26 mars 2020, 10:26:14
@Yakiv
Je te donne la formation d'une homéopathe qui a elle-même était convaincue par les faits :
Formation psychiatre, gynécologue, puis anesthésiste là elle se rend compte que les patients suivis par des confères homéopathes qui prennent des doses de médicaments homéopathiques avant l'opération ont un bien meilleur réveil que les autres. C'est un constat. Comme elle est intelligente, passionnée par la recherche, elle a appris, et, à son tour à prescrit de l'homéopathie.
Eh bien si elle a une méthodologie en béton, qu'elle publie une étude scientifique pour convaincre les académies de médecine et la communauté scientifique en général. Ça intéressera énormément de monde à coup sûr.
Mais pour le moment, toutes les études scientifiques en double aveugle qui ont été publiées ont toujours démontré l'inefficacité de l'homéopathie.

Voilà un résumé de l'avis de la science.
Consoglobe a écrit :
Les preuves s’accumulent
Revenons à nos moutons, suite à l’étude publiée par le Lancet en 1985, d’autres sont venues appuyer le fait que l’homéopathie n’a aucun effet. Elles sont nombreuses, viennent de différents pays et aboutissent toutes au même résultat « il n’y a aucune preuve de l’efficacité de l’homéopathie ».

Nous n’allons pas les reprendre une par une, mais plutôt nous intéresser à deux méta-analyse (qui sont des analyses statistiques recoupant les résultats de multiples études scientifiques) qui ont fait sensation dans le monde.
  • La méta-analyse du Lancet publée en 2005, fruit de la collaboration de 8 chercheurs et portant sur 19 banques de données médicales qui conclut en ces termes « l’absence de supériorité évidente de l’homéopathie sur l’effet placebo ».
  • Le rapport du National Health and Medical Research Council, une agence de santé australienne, publié en 2015, qui a passé au crible 255 études sur l’homéopathie et conclut qu’il n’existe aucune preuve de son efficacité.
  • Et il existe d’autres méta-analyses qui aboutissent toutes au même résultat.
Et si ça ne suffisait pas
Les USA sont allés plus loin encore. Depuis 2016, ils obligent les médicaments homéopathiques à afficher sur leur étiquette la mention suivante : « il n’existe aucune preuve scientifique que ce produit est efficace, les revendications de ce produit sont fondées sur la théorie de l’homéopathie formulée au XVIIIe siècle, qui n’est pas reconnue valide par la plupart des experts médicaux modernes »(3).
https://www.consoglobe.com/efficacite-h ... ifiques-cg

Signora, encore une fois, c'est comme ça que marche la science et ça a toujours été comme ça que la médecine a avancé, avec des études scientifiques et des méta-études pour synthétiser les résultats de l'ensemble des études menées à travers le monde.
Pas autrement. Pas en se basant sur quelqu'un qu'on connaît, qui fait de la médecine, etc.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 11:00:22

Mais @Yakiv quant un médicament, fut il homéopathique te soulage, tu t'en fous de savoir ce qu'en pense certains scientifiques ...
Comme toutes les autres médecines douces, je vois des gens se faire soigner en médecine chinoise, et, être soulagés. Ils prennent des potions étonnantes, je n'y vais pas. Mais, j'accepte d'entendre qu'ils sont soulagés. Et, peut être qu'un jour on saura pourquoi, ou pas.
La méditation pleine conscience, c'est pareil ... cela soigne des dépressions nerveuses. C'est pas rien quand même et c'est autre chose que d'avaler des médicaments, coûteux et avec des effets secondaires.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 11:17:55

quant un médicament, fut il homéopathique te soulage
je rappelle un point : ce qui est important pour les patients c'est le soulagement, ce uqi est important pour les médecins c'est l'acteur.
Lorsque le patient pense que c'est le médicament qui l'a soulagé, c'est pas grave que ça ne soit pas le médicament tant qu'il est soulagé. Pour le médecin, se tromper sur l'acteur c'est donner à d'autres patient un médicament qui n'aura pas d'effet et qui ne les soulagera pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 11:27:36

artragis a écrit :
26 mars 2020, 11:17:55
quant un médicament, fut il homéopathique te soulage
je rappelle un point : ce qui est important pour les patients c'est le soulagement, ce uqi est important pour les médecins c'est l'acteur.
Lorsque le patient pense que c'est le médicament qui l'a soulagé, c'est pas grave que ça ne soit pas le médicament tant qu'il est soulagé. Pour le médecin, se tromper sur l'acteur c'est donner à d'autres patient un médicament qui n'aura pas d'effet et qui ne les soulagera pas.
Tu fais la promotion de la qualité d'écoute du médecin ?
Si oui, cela en fait partie, mais pas seulement.
Et, au passage, tu insultes les médecins homéopathes prescripteurs ... (je me trompe ?)
Ce que tu dis est intéressant, car en homéopathie le symptôme n'est pas seul à justifier le choix un médicament, le caractère, l'attitude ... beaucoup de facteurs interviennent qui ne sont pas pris en compte en médecine traditionnelle.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 12:05:28

Tu fais la promotion de la qualité d'écoute du médecin ?
Si oui, cela en fait partie, mais pas seulement.
comme à peu près tout le monde.
la qualité d'écoute n'est pas propre à l'homéopathie et le fait que les médecins font de plus en plus de travail à la chaîne est un problème qu'ils regrettent eux-même, et est principalement dû au paiement à l'act et à la faiblesse du coût de la consultation.
Et, au passage, tu insultes les médecins homéopathes prescripteurs ... (je me trompe ?)
où vois-tu une insulte?
beaucoup de facteurs interviennent qui ne sont pas pris en compte en médecine traditionnelle.
en vrai ça c'est faux de A à Z.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2020, 12:17:04

Quand j'étais petit, l'école avait un effet nocébo sur moi. Notamment à la fin des vacances où j'étais systématiquement cloué au lit. Conclusion: l'école est donc un principe actif à effets biologiques dont il ne faut point abuser.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 12:21:39

@artragis
Ah si, si un médecin prescrit des doses homéopathiques en sachant que scientifiquement cela ne marche pas ... c'est un charlatan !
Quant à la qualité d'écoute, tu as raison, en ce sens que souvent les homéopathes sont en secteur 2 et prennent un dépassement d'honoraire donc peuvent se permettre une consultation plus approfondie.
Mais, oui, cette forme de médecine est plus personnalisée ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 26 mars 2020, 12:24:38

Nombrilist a écrit :
26 mars 2020, 12:17:04
Quand j'étais petit, l'école avait un effet nocébo sur moi. Notamment à la fin des vacances où j'étais systématiquement cloué au lit. Conclusion: l'école est donc un principe actif à effets biologiques dont il ne faut point abuser.
Un de mes fis a eu cet effet avec la piscine, diarrhée systématique, tous les lundi matin devant sac au rappel du sac de sport préparé le dimanche soir ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 26 mars 2020, 12:32:11

Ah si, si un médecin prescrit des doses homéopathiques en sachant que scientifiquement cela ne marche pas ... c'est un charlatan !
Donné que logiquement le médecin DOIT se baser sur les preuves (c'est dans le code déontologique) et que l'homéopathie n'a pas fait ses preuves, en tout cas le médecin est fautif, pas forcément de charlatanisme, mais de laisser ses croyances prendre le dessus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré