Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par Yakiv » 28 mars 2020, 13:25:21

signora a écrit :
28 mars 2020, 10:32:42
Yakiv a écrit :
28 mars 2020, 09:29:46
Bon ben on finit quand même par tous retomber sur nos pieds.
Juste un truc cependant, l'effet placebo, c'est pas un phénomène du tonnerre qui marche dans 90% des cas, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, efficacité non nulle mais faible.
Il faudrait voir dans quelle mesure on a pu mesurer l'efficacité du placebo en homéopathie, mais je pense que c'est plutôt de l'ordre du bruit de fond.
Tu es gonflé de dire ... on tombe finalement tous sur nos pieds ...
Pour terminer ton post par ... c'est plutôt de l'ordre du bruit de fond !

Je ne vois rien dans tes écrits qui accepte que le médicament homéopathique apporte de bons résultats chez certains patients.
En tout cas on s'est mis d'accord avec Les orteils sur le fait que l'homéopathie n'avait aucun effet thérapeutique en dehors du placebo et que sa seule efficacité mesurable était donc liée au placebo.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 13:27:24

Il est d'accord avec "ça" @les orteils ???

J'aurais bien aimé avoir ton avis sur mon post qui te parlait de Monsieur A et Monsieur B ... c'était une approche intéressante !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 28 mars 2020, 13:41:13

Tu ne peux pas à la foi prétendre que c'est le placebo qui donne des résultats et le minimiser lors des études.
hein? pas compris là.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 14:27:01

On s'était déjà mis d'accord avec @artragis sur le fil du déremboursement : certes les faits sont là mais seul le placebo peut expliquer à l'heure actuelle la disparition des symptômes sur tous ces patients. Peu importe du moment que j'en fais partie.
Et je suis d'accord avec @signora : l'homéopathie agit aussi en tant qu'aide, mais toujours via le placebo.

D'une manière générale, les homéopathes sont ouverts et ne prescrivent pas que de l'homéopathie : le mien a fait disparaître depuis 4 ans à présent des douleurs d'arthrose qui m'obligeaient à dormir avec des attelles. Aucun granules en jeu : des compléments alimentaires et des huiles essentielles. Et c'est aussi comme ça qu'il soigne mon épouse : il y a de l'homépathie mais pas que. Deux cas de figure ou l'allopathie n'a...rien !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 28 mars 2020, 15:01:03

certes les faits sont là mais seul le placebo peut expliquer à l'heure actuelle la disparition des symptômes sur tous ces patients.
pourquoi "à l'heure actuelle"? ça fait 200 ans qu'on échoue à montrer que l'homéopathie fonctionne, et en 200 ans on a même trouvé plein de raisons de pourquoi ça ne peut pas fonctionner.
Il faut bien comprendre une chose, les effets contextuels (appelons ça effet placebo si tu veux) c'est tout ce qui ne dépend pas de la thérapie étudie. Du coup non l'homéopathie n'agit pas via placebo. Elle n'agit pas. Mais en plus, par le simple fait que tu tentes de te soigner, tu as des effets contextuels.
Deux cas de figure ou l'allopathie n'a...rien !
l'allopathie ça n'existe pas, ou alors faudra considérer les compléments allimentaires et les HE comme de l'allopathie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 16:03:17

artragis a écrit :
28 mars 2020, 15:01:03
pourquoi "à l'heure actuelle"?
Parce que tu ignores de quoi sera fait demain.
artragis a écrit :
28 mars 2020, 15:01:03
Il faut bien comprendre une chose, les effets contextuels (appelons ça effet placebo si tu veux) c'est tout ce qui ne dépend pas de la thérapie étudie... Mais en plus, par le simple fait que tu tentes de te soigner, tu as des effets contextuels.
Ce n'est pas moi qui ai inventé ce terme ! Et effectivement, comme tu le dis, quand tu prends un traitement, homéopathique ou non, tu as "des effets contextuels" ou "placebo". Tu les appelles comme tu veux, aucune importance !
artragis a écrit :
28 mars 2020, 15:01:03
l'allopathie ça n'existe pas,
Larousse :
Mode habituel de traitement médical qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomènes pathologiques.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par artragis » 28 mars 2020, 16:39:33

C'est bien de citer le Larousse. Mais c'est juste une question d'usage. A la base "allopathie" c'est un mot utilisé par Hannemanh (le créateur de l'homéopathie) pour désigner les traitements qui ne sont ni du même type que la pathologie (homéopathie) ni opposé à la maladie (antipathie). C'est un truc qui est aujourd'hui surtout utilisé pour discréditer la médecine, et mettre l'homéopathie à égalité.
Parce que tu ignores de quoi sera fait demain.
mais je n'ignore pas de quoi a été fait hier.
Et là, tout de suite, en 2020, on a des connaissances. Ces conaissances décrivent ce que sont les effets contextuels, comment ils sont observables et ce qui les influence.
Toujours en 2020, contrairement à l'époque de la création de l'homéopathie, on connait le nombre d'avogadro, on sait de quoi sont faites les molécules et on sait pourquoi certaines molécules ont un effet curatif sur certaines maladies.
Toujours en 2020, on a des centaines d'études qui montrent une incapacité de l'homéopathie à faire preuve d'un effet propre.

Du coup c'est pas que "pour l'instant on l'explique par le placebo", c'est que "lorsqu'on regarde ceque sont les effets contextuels, alors c'est similaire en tout point avec ce qu'on observe lorsqu'une personne prend de l'homéopathie".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jérémy Ferrari sur l'homéopathie: "Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie ?"

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 18:43:44

artragis a écrit :
28 mars 2020, 16:39:33
C'est un truc qui est aujourd'hui surtout utilisé pour discréditer la médecine, et mettre l'homéopathie à égalité.
C'est juste ton point de vue ! Ce terme n'a rien de péjoratif. Il répond à un besoin, comme tous les néologismes.
artragis a écrit :
28 mars 2020, 16:39:33
Du coup c'est pas que "pour l'instant on l'explique par le placebo", c'est que "lorsqu'on regarde ceque sont les effets contextuels, alors c'est similaire en tout point avec ce qu'on observe lorsqu'une personne prend de l'homéopathie".
Peu importe l'explication, il en faut une, placebo ou autre. C'est celle d'aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre. Ni plus, ni moins.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]