Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 12:05:50

L'Organisation mondiale de la santé publie une étude sur l'activité physique des adolescents. La France est extrêmement mal placée, très loin derrière le Pakistan, le Kenya ou encore les États-Unis.

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 80% des enfants scolarisés dans le monde ne font pas l'heure d'activité physique quotidienne recommandée. Surprise : la France est dans les tréfonds du classement, à la 119e place sur 146 pays étudiés. En cause, notamment : des journées scolaires bien trop chargées. (...)

La chercheure n'est pas surprise par les conclusions de l'étude : "En France, je sais que les enfants vont à l'école du matin jusqu'au soir. Ils reviennent à la maison, ils ont des devoirs à faire. Comment peuvent-ils faire une heure d'activité physique chaque jour si toute la journée est pleine ?"À l'inverse, et contrairement aux idées reçues, les États-Unis font figure de premiers de la classe. Justement parce que le système scolaire américain accorde une large place au sport dans les programmes scolaires. Ce qui n'empêche pas les adolescents américains d'être plus touchés par les problèmes de surpoids que les jeunes Français.

https://www.francetvinfo.fr/sante/sport ... 13427.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 12:12:43

Les jeunes américains font du sport tous les jours, si l'on en croit cet article, et sont de parfaits ignares. En plus, ils sont quand même en surpoids par rapport à nous. Conclusion ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 12:23:09

Les écoliers français ont quand même des journées trop chargées, on le sait depuis longtemps :

Image

Et pourtant, les activités extra-scolaires (les vraies, pas glandouiller devant les jeux vidéos) sont tout aussi formatrices et développent notamment des compétences sociales qu'on apprend peu à l'école. Le sport en est une mais pas seulement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 12:28:04

Le niveau scolaire ne cesse de baisser et on voit arriver les jeunes profs qui ont un niveau déplorable en math et en français. C'est une catastrophe. Alors si on diminue encore ces heures d'enseignement...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 12:33:27

Personnellement, je soutiens l'idée de les diminuer pour ceux qui ont des facilités pour qu'ils aient le loisir de s'adonner à des activités extra-scolaires. Je le vois assez bien avec mon neveu, qui est en CE1, et qui s'ennuie à l'école, qui a une grande aisance dans la lecture et l'écriture. Un peu moins dans les maths, certes. Mais à côté de ça, il souffre d'une grande timidité et d'un manque de confiance en lui-même. Et je ne suis pas sûr que l'école puisse lui apporter quelque chose à ce niveau-là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 13:38:50

Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 12:33:27
Personnellement, je soutiens l'idée de les diminuer pour ceux qui ont des facilités pour qu'ils aient le loisir de s'adonner à des activités extra-scolaires. Je le vois assez bien avec mon neveu, qui est en CE1, et qui s'ennuie à l'école
ça, c'est parce qu'on demande au prof de faire cours au troisième quart de la classe.
qui a une grande aisance dans la lecture et l'écriture. Un peu moins dans les maths, certes. Mais à côté de ça, il souffre d'une grande timidité et d'un manque de confiance en lui-même. Et je ne suis pas sûr que l'école puisse lui apporter quelque chose à ce niveau-là.
Il ne faut rien attendre de l'EN de ce côté là, malheureusement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par johanono » 23 nov. 2019, 13:41:24

Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 12:23:09
Les écoliers français ont quand même des journées trop chargées, on le sait depuis longtemps :

Image

Et pourtant, les activités extra-scolaires (les vraies, pas glandouiller devant les jeux vidéos) sont tout aussi formatrices et développent notamment des compétences sociales qu'on apprend peu à l'école. Le sport en est une mais pas seulement.
Ce n'est pas parce que certains pays étrangers ont des journées de cours plus courtes qu'on est obligé de faire pareil.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 13:42:32

La question peut se poser quand on est face à un échec.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 13:52:55

Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 13:42:32
La question peut se poser quand on est face à un échec.
La raison de l'échec est simple: l'EN adapte l'enseignement au troisième quart de la classe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par johanono » 23 nov. 2019, 13:58:56

Ce n'est pas en réduisant les heures de cours pour faire davantage de sport ou d'ateliers coloriage ou de jeux vidéos qu'on réduira les lacunes scolaires de nos jeunes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 14:09:09

Je sais que la tendance actuelle, c'est de vouloir revenir à l'esprit des hussards sous le hussard-en-chef Blanquer mais force est de constater que le niveau n'y est pas.
- Volume horaire conséquent pour peu de fruits au final.
- Activités extra-scolaires dévalorisées (dénigrées en "ateliers de coloriage") et sacrifiées en conséquence.
- Pays 28e sur 35 pays riches en matière d'inégalités de réussite scolaire alors même qu'on fait la classe au 3e quart comme le rappelle Nombrilist : https://www.unicef.fr/article/inegalite ... ays-riches

Alors, j'anticipe tes réponses :
- Levée de boucliers au moindre changement de gaulois réfractaires
- Plus de dépenses publiques demandées car c'est un pays d'assistés (alors que ce n'est pas un problème de dépenses)
- Spécificité française à préserver (mais il faudra me préciser laquelle)

Maintenant qu'on les a évacuées, on pourra débattre sereinement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par signora » 23 nov. 2019, 14:16:21

As-tu remarqué le découpage des horaires ?
Le royaume uni me semble être bien adapté ... Efficace sans être épuisant.
Mais, je crois, que dans le système français un horaire de garde d'enfant à été mis au point et du coup surcharge la journée.

Edit : c'était pour @Spartiate ... mais j'ai été interrompue ... :oops:
Modifié en dernier par signora le 23 nov. 2019, 14:20:25, modifié 2 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par signora » 23 nov. 2019, 14:18:35

Nombrilist a écrit :
23 nov. 2019, 13:52:55
Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 13:42:32
La question peut se poser quand on est face à un échec.
La raison de l'échec est simple: l'EN adapte l'enseignement au troisième quart de la classe.
au quart des plus brillants ? ou a celui des décrocheurs ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 14:22:50

signora a écrit :
23 nov. 2019, 14:18:35
Nombrilist a écrit :
23 nov. 2019, 13:52:55
Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 13:42:32
La question peut se poser quand on est face à un échec.
La raison de l'échec est simple: l'EN adapte l'enseignement au troisième quart de la classe.
au quart des plus brillants ? ou a celui des décrocheurs ?
Le troisième quart. Je ne vois pas comment le dire autrement. Le premier quart, c'est les bons.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par signora » 23 nov. 2019, 14:28:25

C'est bien cette différence de niveau qui est un des plus gros problème.
A noter que j'avais envoyé un de mes fils au cours de soutien du maths ... cours envahi par les très bons qui venaient là faire leurs devoirs ... du coup ceux en difficulté n'osaient pas poser de questions ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré