Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 14:32:23

Après, il est vrai que certains pays européens n'ont pas dénigré le statut de mères au foyer comme en France, où on a rabaissé celles qui faisaient ce choix, de telle sorte que malgré un taux de fécondité élevé, on est un pays de femmes actives. À l'inverse, en Allemagne par exemple, de nombreuses mères font le choix de se consacrer à leurs enfants sans que cela ne choque. C'est même l'inverse là-bas : une mère de famille qui travaille tend à être mal considérée. Ici, c'est un peu le modèle de la lutte contre le "patriarcat" qui domine, au détriment des enfants. Et j'assume avoir une position qui ferait hurler des féministes.

Donc, la diminution des horaires pourrait amener à réfléchir sur la garde d'enfants, vu qu'on a calqué les horaires des enfants sur ceux des parents. C'est pour ça que j'émettais l'idée de créneaux différenciés entre les enfants à facilités et enfants en difficultés, proposant aux uns le soutien scolaire et les activités extra-scolaires aux seconds. Et ce sans avoir à augmenter le volume horaire.

De toute façon, c'est erreur de penser que les activités extra-scolaires sont des amusements non productifs, c'est même une position archaïque contredite par une tonne d'études. C'est au contraire une application pratique de tout ce qu'on a appris à l'école.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par signora » 23 nov. 2019, 14:39:51

@Spartiate
J'ai lu 2 fois surprise à l'idée que nous soyons d'accord :D
Presque ... sauf sur la répartition des enfants en 2 groupes : soutien scolaire et activités extra-scolaire ... tu pénalises trop le premier groupe.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 14:45:38

Pourtant, ce serait le meilleur moyen d'aider le premier groupe grâce à un effectif plus réduit. Et je pense que l'idée de s'adonner à des activités extra-scolaires en lieu et place de soutien scolaire serait une carotte pour de nombreux écoliers et les inciter à travailler d'autant plus.

De l'autre côté, ça ne pénaliserait pas les premiers quarts pour reprendre l'expression de Nombrilist.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par Snark » 23 nov. 2019, 14:54:20

1) Interdire la pub pour la malbouffe .
2) Rendre obligatoire l'affichage du nutriscore sur tous les aliments .
3) Insister sur l'importance de la nutrition en cours de SVT .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par signora » 23 nov. 2019, 15:08:41

@Snark
A cet age là la malbouffe ils s'en fichent un peu, non ? malheureusement ... Par contre, la nourriture de la cantine doit proposer un lenu adapté.

@Spartiate
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est injuste pour les élèves les plus lents ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pratique sportive des jeunes : la France extrêmement mal placée

Message non lu par johanono » 23 nov. 2019, 17:27:50

Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 14:09:09
Je sais que la tendance actuelle, c'est de vouloir revenir à l'esprit des hussards sous le hussard-en-chef Blanquer mais force est de constater que le niveau n'y est pas.
- Volume horaire conséquent pour peu de fruits au final.
- Activités extra-scolaires dévalorisées (dénigrées en "ateliers de coloriage") et sacrifiées en conséquence.
- Pays 28e sur 35 pays riches en matière d'inégalités de réussite scolaire alors même qu'on fait la classe au 3e quart comme le rappelle Nombrilist : https://www.unicef.fr/article/inegalite ... ays-riches

Alors, j'anticipe tes réponses :
- Levée de boucliers au moindre changement de gaulois réfractaires
- Plus de dépenses publiques demandées car c'est un pays d'assistés (alors que ce n'est pas un problème de dépenses)
- Spécificité française à préserver (mais il faudra me préciser laquelle)

Maintenant qu'on les a évacuées, on pourra débattre sereinement.
Il me semble avoir suffisamment critiqué certains travers économiques et sociaux de notre pays. Donc qu'on ne vienne pas me reprocher de vouloir préserver une quelconque spécificité française.

La réforme des rythmes scolaires mise en place il y a quelques années donne un aperçu des difficultés qui se poseraient si on allait encore plus loin dans l'allègement des horaires, comme tu le souhaites.

Le raccourcissement des journées de cours a nécessité la mise en place d'activités périscolaires. Ce sont les communes qui ont été obligées de financer ces activités. Ça a coûté cher. Ce coût n'a semble-t-il pas été compensé par des économies sur la masse salariale des enseignants. Et l'intérêt pédagogique des activités mises en place reste très discutable.

Donc si on allait plus loin dans le sens que tu souhaites, il faudrait donc trouver encore plus d'argent pour financer un temps accru à d'activités périscolaires. Pourquoi pas, mais alors il faut dire clairement que tu souhaites que l'on dépenses plusieurs milliards d'euros supplémentaires d'argent public pour financer des activités périscolaires dont l'intérêt pédagogique reste à prouver.

En Allemagne, je crois savoir que de telles activités n'existent pas. Ça fait des économies... Mais en conséquence, les parents allemands, dont les enfants ont fini les cours en milieu de journée, sont confrontés à des problèmes de garde encore plus importants qu'en France. Et cela explique en partie la natalité moindre. Est-ce cela que tu veux ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré