Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par signora » 01 juil. 2019, 10:14:51

Si, avec ton système, il faudra rembourser les traitements contre l'obésité ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 10 juil. 2019, 07:18:29

Homéopathie : Macron donne son feu vert à un déremboursement total
Après plusieurs jours d'hésitations, le chef de l'Etat conforte Agnès Buzyn dans son choix de dérembourser l'homéopathie. Xavier Bertrand, Gérard Collomb et Laurent Wauquiez étaient montés au créneau pour s'y opposer.

Pas de cote mal taillée. Dix jours après les conclusions de la Haute Autorité de santé, Emmanuel Macron a finalement opté pour un déremboursement total de l'homéopathie, et non partiel comme le préconisait notamment Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France, ainsi que Gérard Collomb et Laurent Wauquiez s'y opposaient au nom de l'emploi et du pouvoir d'achat.
Agnès Buzyn confortée

Le chef de l'Etat a choisi la lisibilité. Puisque les vertus thérapeutiques de l'homéopathie ne sont pas prouvées, autant prendre une décision nette, qui ne perturbe pas la poursuite de la politique de déremboursement. L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale à partir de 2021, après une « étape intermédiaire » d'un an où un remboursement réduit à 15 % sera appliqué.
[...]
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... al-1036771
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par johanono » 10 juil. 2019, 10:13:38

Il y a une forme de logique à la suppression du remboursement. Mais on peut penser que la colère populaire que cette décision va générer pourrait pousser le gouvernement à faire machine arrière dans quelques mois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par pierre30 » 10 juil. 2019, 10:53:16

Je pense que les mutuelles vont assurer le remboursement. C'est leur intérêt de répondre à cette demande de leurs clients.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 10 juil. 2019, 18:38:52

mbof, faut bien comprendre que comme la majorité des traitement homéo sont en automédication, ils ne sont pas remboursés. Même l'oscillo, le truc le plus vendu n'est pas remboursé. Le chantage à l'emploi de boiron est malhonnête.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 10 juil. 2019, 21:40:39

Je comprends tout à fait la logique du raisonnement scientifique. Ça ne fera pas changer leur traitement aux malades qui en sont satisfaits. J'ai soigné mes trois enfants par homéopathie pour tout ce qui est ORL. Toux et otites stoppées net en pleine nuit. Mon épouse atteinte d'une grave affection rénale incurable est dans un état stable depuis 15 ans. Cela surprend les néphrologues de Necker mais pas son homéopathe. UN de mes amis médecins soigne son chien épileptique comme ça. Placebo ? Je n'en sais rien. Je relate juste une partie de mon expérience personnelle.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par pierre30 » 10 juil. 2019, 23:32:05

Je suis assez partagé. Je ne crois pas beaucoup aux vertus des granules, sauf comme placebo. Mais l'effet placebo est reconnu comme important pour tous les medocs. Dans le cas des granules, il y a un effet pour beaucoup de gens. Peu importe la nature de cet effet. Donc on pourrait continuer à rembouser pour ne pas 'perdre' cet effet, surtout pour les nouveaux adeptes.
Si les granules n'étaient pas remboursés actuellement, je serais contre l'idée de les rembourser, mais on est dans l'autre cas

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 11 juil. 2019, 06:21:47

l'effet placebo c'est ce qui ne dépend pas de la thérapie, il arrive tant qu'on se met en situation de soin. Un placebo n'a pas besoin de remboursement pour que les effets contextuels apparaissent. Comme je le disais le best seller de l'homéopathie n'est pas remboursé pourtant tu trouveras plein de gens pour venter ses effets comme l'a fait les orteils.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2019, 15:49:08

Disons que c'est l'aspect 'culturel'. On a un placebo que les gens prennent volontiers car crédible parce que remboursé. En cessant de le rembourser on abandonne le placebo officiel. A terme les nouveaux utilisateurs seront moins nombreux. On peut dire qu'on perd un outil de soin, non ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 11 juil. 2019, 16:42:46

C'est juste, mais on peut comprendre la rigueur scientifique...et dans ce cas tenir davantage compte des avis d'un journal comme Prescrire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 11 juil. 2019, 19:43:12

et que dit ce journal? avec quelles preuves? non parce que si c'est juste un "avis", on s'en fous un peu.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 11 juil. 2019, 22:35:22

Prescrire est le journal le plus sérieux qui soit dans ce domaine, strictement indépendant et qui ne se base que sur des éléments scientifiques dûment avérés. Par conséquent, qu'on derembourse l'homéopathie sur ces bases, d'accord, mais nombre de médicaments devraient l'être également, soit pour insuffisance du service rendu, soit en raison d'effets secondaires graves, soit parce qu'ils n'apportent rien de plus que d'autres mais sont plus chers.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 12 juil. 2019, 07:06:49

Bah la HAS donne beaucoup d'avis de déremboursement qui ne sont pas ensuite respecté (le plus connu? le médiator, eh oui la HAS avait demandé son déremboursement).

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu invoques ce journal. Les études qui sont utilisées par la HAS sont des études scientifiques et l'inefficacité de l'homéopathie est le consensus scientifique actuel. Qu'attends tu de Prescrire du coup?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 12 juil. 2019, 09:48:29

Je cite ce journal pour élargir un peu le débat. Ce journal est indépendant des lobbies et à le lire, on se rend compte qu'il y a du ménage à faire. L'intérêt des patients et accessoirement de la sécu est qu'ils soient bien soignés. Mais la lecture de Prescrire est passionnante car elle ne concerne pas que les médicaments mais nombre de protocoles. Je n'ai pas toujours les connaissances pour tout comprendre mais lire une revue indépendante de cette qualité est enrichissant. L'abonnement est cher et peu de pratiquants la lisent : la doc des labos est plus...lucrative.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 08:48:15

Homéopathie : 45 députés de tout bord signent une tribune pour dire "non au déremboursement"

"L'homéopathie répond à un réel besoin médical", estiment ces députés qui demandent "au gouvernement de maintenir le niveau de remboursement à 30% de cette méthode thérapeutique".

suite

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré