Complémentaires : des frais de gestion encore trop élevés

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Complémentaires : des frais de gestion encore trop élevés

Message non lu par johanono » 03 avr. 2019, 10:58:00

Complémentaires : des frais de gestion encore trop élevés

Selon une étude du ministère de la Santé, les frais de gestion des complémentaires santé ont augmenté d’un point depuis 2011. Ils représentent encore 20 € sur 100 € cotisés.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/compl ... 045292.php
Il apparaît clairement que les frais de gestion sont plus élevés dans les structures privées qu'à la Sécurité sociale...

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Complémentaires : des frais de gestion encore trop élevés

Message non lu par Mewtow » 03 avr. 2019, 14:53:05

Sur les 20% de frais des mutuelles/assurances privées, on a : 8% en frais administratifs, 4% en frais de gestion des sinistres et 8% en publicité/cout d'acquisition des clients. La comparaison avec la sécurité sociale est biaisée par le fait que les frais administratifs ne sont pas gérés totalement par la sécurité sociale, mais le sont surtout par l'URSAFF, les entreprises (prélèvement à la source de de la CSG) et l'état, qui sont en charge du recouvrement des cotisations et de la CSG. Les mutuelles et assurances privées sont donc désavantagées dans ce genre de comparaisons, pour ce qui est des frais administratifs. Ce qui est contrebalancé par le cout d'acquisition client, certes, mais avec des muances (voir ce que je dis plus bas).

De plus, les assurances privées sont obligées par la loi de faire des réserves pour tenir leurs engagements. Concrètement, elles doivent placer une partie de l'argent perçu en temps de vaches grasses, pour le redistribuer en cas de vaches maigres, ce qui fait partie des frais de gestion financiers. Mais la sécurité sociale n'a pas besoin de le faire, vu que l'état comble les manques (la dette de la sécurité sociale, vous croyez que c'est quoi ?). Alors qu'à l'inverse, les réserves des mutuelles et assurances privées peuvent être placées sur les marchés et rapporter de l'argent. Par exemple, pour la MAIF (dont je suis sociétaire, mais pas assuré santé), 100 euros placés donnent 83 hors-taxes, qui fournissent des revenus de placements d'environ 7 euros, si j'en crois leurs brochures. De quoi surcompenser les couts d'acquisition client ! En comparaison, la sécurité sociale s'endette et donne de l'argent aux marchés !

Bref, rien de vraiment comparable.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Complémentaires : des frais de gestion encore trop élevés

Message non lu par asterix » 03 avr. 2019, 16:50:34

D'autant que l'URSAFF est une des administration les plus efficaces du monde. Donc, ce n'est pas l'Urssaf qui pèse trop lourdement en frais de gestion.
Il serait intéressant donc de comparer les frais de gestion de l'URSSAF, et les frais des mutuelles net. Je ne suis pas sur que l'URSSAF fasse tellement mieux, d'autant que dans la comparaison, il faut y inclure les frais financiers et de gestion des emprunts de l'état comblant les déficits chroniques.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré