"On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie

Message non lu par johanono » 17 févr. 2019, 14:33:21

"On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie

La première étude consacrée à ce syndrome, encore peu connu, vient de paraître. Comment l'identifier ? Comment s'en sortir ? Des mères racontent leur histoire à franceinfo.

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/sante/psych ... 81009.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Épuisement, isolement, sautes d'humeur... Sept signes qui doivent vous alerter sur le burn out parental

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2019, 14:37:11

Bon, j'ai regardé les symptômes, ça va. Je ne coche que 6 cases sur 7. J'ai encore de la marge :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par johanono » 21 févr. 2019, 09:34:22

J'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur d'élever des enfants. Je ne saurais trop expliquer pourquoi. Jadis, nos parents, grands-parents avaient généralement plusieurs enfants, beaucoup d'enfants, et s'en sortaient sans trop de mal. Aujourd'hui, tout devient plus dur, et ça explique peut-être que les gens font moins d'enfants.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par Baltorupec » 21 févr. 2019, 10:32:02

johanono a écrit :
21 févr. 2019, 09:34:22
J'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur d'élever des enfants. Je ne saurais trop expliquer pourquoi. Jadis, nos parents, grands-parents avaient généralement plusieurs enfants, beaucoup d'enfants, et s'en sortaient sans trop de mal. Aujourd'hui, tout devient plus dur, et ça explique peut-être que les gens font moins d'enfants.
Cela et parce que les perspectives sont sombres. Ensuite je pense que c'est en partie à cause du travail des femmes, avant les rôles étaient déterminés : monsieur ramenait l'argent, madame s'occupait plutôt de l'intérieur (même si il ne faut pas sous estimer le rôle des femmes dans le commerce, l'artisanat et le travail des champs dans les sociétés anciennes).
Je ne dis pas qu'il faut forcément revenir aux sociétés anciennes, mais bon on peut se douter que lorsque l'on revient déjà tout les deux épuisé du boulot, s'occuper d'un jeune enfant est dur.
Enfin, je pense que les parents se font plus de soucis et ont plus de peur de faire des erreurs d'éducation. Il me semble que dans les anciennes générations, on éduquait ses enfants comme on pouvait (même si on y mettait de l'attention) selon un modèle ancestrale (bref on ne se posait pas des questions de comment éduquer, on éduquait juste).

Pour avoir fait un burn out en étant étudiant, le stress et l'anxiété sont des facteurs très important du burn out.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2019, 08:37:43

johanono a écrit :
21 févr. 2019, 09:34:22
J'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur d'élever des enfants.
Disons que depuis 1989 (donc, seulement 30 ans), les enfants sont moins considérés comme des meubles qu'auparavant (même si certaines parties du droit continuent d'avoir la vie dure). Avant, dans les années 50, on pensait qu'avant 3 ans (apparition du langage articulé), un enfant était l'équivalent d'un veau, ne comprenant rien et donc délaissé. De nos jours, on sait que justement, c'est avant trois ans que tout se joue et donc on stimule. C'est beaucoup plus épuisant. Et puis comme le dit @Baltorupec , avant les femmes ne travaillaient pas. C'était plus simple.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par Spartiate » 22 févr. 2019, 11:36:23

Personnellement, au risque de paraître "égoïste", j'ai renoncé à l'idée d'avoir des enfants. Non pas que je n'en voulais pas - c'est une grande expérience de vie de pouvoir transmettre quelque chose à sa chair et à la chair de sa chair - mais les responsabilités sont telles qu'elles peuvent empoisonner l'existence, être à ce point chronophages qu'elles peuvent nous faire abandonner de nombreux projets.

Donc je peux comprendre le burn-out de ces parents. Et quitte à ce que ma position soit jugée rétrograde, je pense qu'une femme doit choisir entre sa carrière et avoir des enfants. Les deux choix sont honorables mais ils ne peuvent pas être facilement conciliables sauf par un scrupuleux partage des tâches avec le père. Mais des deux parents, la mère reste la plus importante pour un gamin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par Baltorupec » 22 févr. 2019, 11:46:51

@Spartiate Il est considéré plus moderne et plus progressiste aujourd'hui pour une mère de faire un burn out en s'épuisant à la tâche. Je ne sais pas si notre système moderne est si respectueux des femmes que cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur

Message non lu par Spartiate » 22 févr. 2019, 11:56:16

Personnellement, je considère avoir eu de la chance d'avoir une mère au foyer mais aujourd'hui, ce rôle est particulièrement dénigré. La femme qui consacre son temps à ses enfants plutôt qu'à sa carrière est assimilée ou à une fainéante ou à une épouse de salafiste soumise, ou les deux.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré