Les Français consomment de moins en moins de viande

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par johanono » 06 sept. 2018, 15:15:44

Les Français consomment de moins en moins de viande

Selon une étude du Crédoc, la consommation de viande a reculé de 12% en 10 ans. La baisse atteint même 19% auprès de cadres. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, dont l'évolution des modes de vie et le prix de la viande.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/06 ... viande.php

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 19:49:42

Pour soutenir les pauvres éleveurs français, je propose à ce qu'on fasse baigner tous les légumes dans du jus de viande française. J'exagère à peine : on a fait ça avec le chocolat, où l'on a rajouté du lait pour soutenir les producteurs (expliquant pourtant le Nutella allemand est bien plus concentré en cacao que le Nutella français par exemple).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Cheshire cat » 06 sept. 2018, 22:17:54

De Gad Elmaleh dans une parodie de question pour un champion:
- Comment appelle-t-on les gens qui ne mangent pas de viande ?
- Les pauvres !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 22:23:05

Ah oui, ça m'amuse toujours de lire que le végétarisme/véganisme est un truc de riches, au prix où se vend la viande. :)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Jean » 24 sept. 2018, 14:58:35

Après Benalla voilà un nouveau sujet qui va enflammer les médias d'information en mal de scoops.

On pourrait aussi évoquer le design des chaussettes qui en regroupant plusieurs tailles conduit à ce que certains ont des chaussettes trop grandes et d'autres trop petites...

La fadeur des endives actuelles vis à vis de celles de mon enfance....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2018, 15:04:04

Spartiate a écrit :
06 sept. 2018, 19:49:42
Pour soutenir les pauvres éleveurs français, je propose à ce qu'on fasse baigner tous les légumes dans du jus de viande française. J'exagère à peine : on a fait ça avec le chocolat, où l'on a rajouté du lait pour soutenir les producteurs (expliquant pourtant le Nutella allemand est bien plus concentré en cacao que le Nutella français par exemple).
Petit aparté: pour soutenir la filière laitière, les mairies continuent de donner du lait pour le quatre-heures des maternels. ça me fait hurler.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Spartiate » 27 sept. 2018, 17:12:37

L'être humain est en effet le seul animal (oui, animal) qui boit encore du lait au-delà des premiers mois de sa vie. Ceux qui soutiennent la consommation de produits laitiers ne voient aucune incohérence à ce que l'humain ait besoin de lait de bovin et ignorent (ou refusent d'admettre) que le calcium se trouve ailleurs que dans des produits laitiers, à des niveaux équivalents sinon supérieurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 21:03:08

Spartiate a écrit :
27 sept. 2018, 17:12:37
L'être humain est en effet le seul animal (oui, animal) qui boit encore du lait au-delà des premiers mois de sa vie. Ceux qui soutiennent la consommation de produits laitiers ne voient aucune incohérence à ce que l'humain ait besoin de lait de bovin et ignorent (ou refusent d'admettre) que le calcium se trouve ailleurs que dans des produits laitiers, à des niveaux équivalents sinon supérieurs.
En effet, et ceux qui doutent n'ont qu'à prendre conscience qu'un éléphant ou une baleine bleue ne boivent pas de lait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2018, 23:39:17

L'être humain est aussi le seul animal à manger du fromage ou à faire cuire sa viande, une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 23:42:09

El Fredo a écrit :
27 sept. 2018, 23:39:17
L'être humain est aussi le seul animal à manger du fromage ou à faire cuire sa viande, une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose...
En effet. Mais ce qu'on explique ici, c'est que le lait n'a rien d'indispensable dans l'alimentation animale, et que par conséquent, pour l'Homme non plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2018, 00:54:26

Et le rapport avec le sujet est... ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Cheshire cat » 28 sept. 2018, 10:13:53

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 23:42:09
El Fredo a écrit :
27 sept. 2018, 23:39:17
L'être humain est aussi le seul animal à manger du fromage ou à faire cuire sa viande, une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose...
En effet. Mais ce qu'on explique ici, c'est que le lait n'a rien d'indispensable dans l'alimentation animale, et que par conséquent, pour l'Homme non plus.
On a vu des vegans nourrir leur nourrisson au lait de soja ou de je-ne-sais-quoi, avec des conséquences graves.

Ceci dit, à ma connaissance, tous les primates ont une alimentation en partie animale.

Si on se passe de viande, le lait permet d'éviter les ennuis. C'est le cas dans le régime végétarien.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2018, 18:17:01

Cheshire cat a écrit :
28 sept. 2018, 10:13:53
Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 23:42:09
El Fredo a écrit :
27 sept. 2018, 23:39:17
L'être humain est aussi le seul animal à manger du fromage ou à faire cuire sa viande, une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose...
En effet. Mais ce qu'on explique ici, c'est que le lait n'a rien d'indispensable dans l'alimentation animale, et que par conséquent, pour l'Homme non plus.
On a vu des vegans nourrir leur nourrisson au lait de soja ou de je-ne-sais-quoi, avec des conséquences graves.

Ceci dit, à ma connaissance, tous les primates ont une alimentation en partie animale.

Si on se passe de viande, le lait permet d'éviter les ennuis. C'est le cas dans le régime végétarien.
Le lait contient moins de protéines que les fabacées...

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nodjim » 30 sept. 2018, 18:06:02

Nombrilist a écrit :
Cheshire cat a écrit :
28 sept. 2018, 10:13:53
Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 23:42:09
El Fredo a écrit :
27 sept. 2018, 23:39:17
L'être humain est aussi le seul animal à manger du fromage ou à faire cuire sa viande, une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose...
En effet. Mais ce qu'on explique ici, c'est que le lait n'a rien d'indispensable dans l'alimentation animale, et que par conséquent, pour l'Homme non plus.
On a vu des vegans nourrir leur nourrisson au lait de soja ou de je-ne-sais-quoi, avec des conséquences graves.

Ceci dit, à ma connaissance, tous les primates ont une alimentation en partie animale.

Si on se passe de viande, le lait permet d'éviter les ennuis. C'est le cas dans le régime végétarien.
Le lait contient moins de protéines que les fabacées...
Je pense que nourrir un nourrisson qu'avec des proteines végétales uniquement n'est pas simple. Surtout si la maman ne peut pas allaiter. Je ne dis pas que c'est impossible mais ça demande pas mal de connaissances.

L'autre difficulté étant l'accès aux végétaux en grande quantité. Les gens habitant en altitude ou dans des régions du monde ou les légumes poussent sur une période courte de l'année seraient contraints de manger encore moins local.

Je ne sais pas ce qui est pire : consommer au maximum des produits issus de l'agriculture et d'élevages locaux ou augmenter le nombre de camions et bateaux pour approvisionner en légumes et fruits les endroits où il n'y en a plus assez.

De mon côté (je ne dis pas que jai raison), je soutiens une agriculture raisonnée et locale. J'achète tant que possible des fruits et légumes poussant dans les environs.

Quand à la viande, elle est locale, les bêtes sont bien élevées, en pâtures printemps, été et une partie de l'automne. Je l'achète chez un boucher qui aime son métier et aussi directement chez le producteur (ce qui me permet de voir comment sont traitées les bêtes). Je l'achète au prix fort (si on compare à un supermarché) mais j'en mange peu : une à 2 fois par semaine.

Chaque fois que j'en mange j'ai conscience qu'un animal a donné sa vie.

J'en ai d'autant plus conscience car j'ai déjà tué des animaux pour me nourrir.

En faisant cela, même si c'est difficile et éprouvant emotionnellement, je me sentais parfaitement en phase avec la nature, autant que lorsque je fais mon potager.

Bisarrement les rares fois où je suis allé en supermarché acheter mes fruits et mes légumes je me suis senti moins en phase.

Ensuite j'entends les défenseurs de la cause animale et je trouve que la cause est noble.

Cependant je suis bien plus révolté par la déforestation pour produire de l'huile de palme par exemple ou par les fermes usines ou les chalutiers usine qui dépecent les poissons vivants que par le boucher de quartier qui travaille avec de la viande française issue d'élevages raisonnables.


Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Cheshire cat » 02 oct. 2018, 16:02:31

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2018, 18:17:01
Cheshire cat a écrit :
28 sept. 2018, 10:13:53
(...)
On a vu des vegans nourrir leur nourrisson au lait de soja ou de je-ne-sais-quoi, avec des conséquences graves.

Ceci dit, à ma connaissance, tous les primates ont une alimentation en partie animale.

Si on se passe de viande, le lait permet d'éviter les ennuis. C'est le cas dans le régime végétarien.
Le lait contient moins de protéines que les fabacées...
Je n'ai pas parlé de protéines.
Le régime végétalien expose à des carences nutritives

Par Sciences et Avenir avec AFP le 22.03.2016 à 11h00, mis à jour le 22.03.2016 à 11h00
En vogue, le régime végétalien peut s'avérer inapproprié s'il n'est pas bien mené, affirment des chercheurs américains qui fournissent quelques conseils pour éviter les carences.
(...)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ives_30129
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré