Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Golgoth » 22 oct. 2017, 17:49:14

Soigner les branleurs par exemple, ce n'est pas pertinent. Mieux vaut leur fournir des clopes et des bières et les laisser crever.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Cheshire cat » 22 oct. 2017, 18:49:13

Nombrilist a écrit :
22 oct. 2017, 16:04:51
Ben moi, quand je la vois parler de cibler la pertinence des soins, j'ai envie de demander: mais quels sont ces soins non pertinents massivement administrés par les incompétents de l'Hôpital Public ?
Aucune idée, on sait juste qu'il y en a 30% .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Narbonne » 22 oct. 2017, 20:38:41

Il est vrai que le budget d'un hôpital est lié aux nombres d'actes effectués. Donc, certains font, par exemple, plus d'opérations d'amygdales que d'autres (opération peu dangereuse et ayant peu de complications) pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.
Je ne sais plus qui à mis en place ce système de "budget"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par johanono » 22 oct. 2017, 21:10:40

Nombrilist a écrit :
22 oct. 2017, 16:04:51
Ben moi, quand je la vois parler de cibler la pertinence des soins, j'ai envie de demander: mais quels sont ces soins non pertinents massivement administrés par les incompétents de l'Hôpital Public ?
Elle n'a pas dit que 30% des soins sont non pertinents, elle a dit que 30% des dépenses sont non pertinentes. Ce n'est pas exactement la même chose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Baltorupec » 22 oct. 2017, 21:22:55

Peut être, mais il y a de quoi serrer les dents en voyant l'état des hôpitaux dans certains coins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Caberlin » 22 oct. 2017, 21:56:51

Nombrilist a écrit :
22 oct. 2017, 10:15:03
"Nous allons fermer les lits qui ne servent à rien"
Mais comment peut-on dire un truc pareil ? A l'hôpital, il n'existe aucun lit qui ne serve à rien, il en manque même partout. C'est connu. Alors comment peut-on dire un truc pareil. Et qui est cette dame pour affirmer que l'on peut comme ça augmenter la pratique de l'ambulatoire ?
Vivant dans la classe des nantis ! Elle n'a aucune problème pour avoir un lit dans un hôpital ! Ce n'est pas elle que l'on ferait attendre des heures au service des urgences !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Nolimits » 22 oct. 2017, 22:06:02

Quand on n'a plus de place à la maison, avant de rajouter des placards, on range d'abord ceux qui existent.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Caberlin » 22 oct. 2017, 22:11:20

Il ne faut pas oublier que les hôpitaux payent une taxe de + 4 milliards à l'Etat ! Ces 4 milliards sont financés sur le dos de la santé des Français auxquels on demande de faire des efforts !
Le personnel non médical des hôpitaux représente 34 % du personnel ! Contre 24 % en Allemagne ou 28 % en Suisse ! Nos hôpitaux ont 20 % de cadres en plus que ces deux pays ! Des économies, on peut en faire sans toucher à la santé des patients ! Autant dire que ça ne les intéresse pas, ils souhaitent les faire sur le dos des malades et accidentés !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Nico37 » 25 oct. 2017, 15:59:26

Baltorupec a écrit :
22 oct. 2017, 14:39:11
Personnellement, le milieu hospitalier que je connais, c'est un taux de suicide et de maladie pro particulièrement élevé, un manque de lits et de moyens en général, on ne doit pas vivre dans le même monde que cette ministre.
Je confirme... même si on parle pas de la même unité de soins...
Caberlin a écrit :
22 oct. 2017, 22:11:20
Il ne faut pas oublier que les hôpitaux payent une taxe de + 4 milliards à l'Etat ! Ces 4 milliards sont financés sur le dos de la santé des Français auxquels on demande de faire des efforts !
Le personnel non médical des hôpitaux représente 34 % du personnel ! Contre 24 % en Allemagne ou 28 % en Suisse ! Nos hôpitaux ont 20 % de cadres en plus que ces deux pays ! Des économies, on peut en faire sans toucher à la santé des patients ! Autant dire que ça ne les intéresse pas, ils souhaitent les faire sur le dos des malades et accidentés !
Au 31/12/2016, la SAE indique environ 1,163 million de salarié-es dont environ 166000 cadres, employé-es administratifs et du secteur socio-éducatif (50% d'assistantes sociales pour cette dernière catégorie) et 117566 techniciens et ouvriers soit un taux de 24,38% là où par ex. l'Allemagne a externalisé tous les services annexes (informatique, maintenance etc.)...
Quant au nombre de cadre, il doit y avoir un problème de définition (c'est général en France (le problème de définition du statut cadre...)).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par mordred » 25 oct. 2017, 18:01:43

Trop de personnel administratif dans les CHU; cliniques... Il n'y a qu'à voir les parties de bavardage; de mollesse pour comprendre. Ceux qui ne vont jamais dans les CHU ne peuvent pas savoir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par johanono » 25 oct. 2017, 21:37:55

On peut aussi mentionner les examens inutiles, c'est-à-dire qui sont refaits à l'hôpital après avoir déjà été faits à l'extérieur à l'initiative d'un médecin libéral. Cela pose la problématique du parcours de soins. Si les informations étaient vraiment disponibles, les médecins hospitaliers auraient accès au résultat des examens faits préalablement, ils n'auraient pas à les refaire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par Nico37 » 25 oct. 2017, 21:58:12

johanono a écrit :
25 oct. 2017, 21:37:55
On peut aussi mentionner les examens inutiles, c'est-à-dire qui sont refaits à l'hôpital après avoir déjà été faits à l'extérieur à l'initiative d'un médecin libéral. Cela pose la problématique du parcours de soins. Si les informations étaient vraiment disponibles, les médecins hospitaliers auraient accès au résultat des examens faits préalablement, ils n'auraient pas à les refaire.
La CCAM l'interdit et les hospitalièr-es y ont accès grâce au DMP et à MSSanté...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Assurance-maladie: "30 % des dépenses ne sont pas pertinentes", selon Agnès Buzyn

Message non lu par mordred » 26 oct. 2017, 11:37:15

Quand les grosses machines et logiciels très chers seront correctement exploités par l'Administration; on y verra plus clair.
Dans ma boite; en 1987; on envoyait remises de traites aux banques et statistiques de vente et commandes aux fournisseurs par télétransmission. Il y a an 30 ans !!!!!! Vous allez dans une administration : "Ah non ! On a pas ça !" C'est pas qu'ils ne l'ont pas; c'est que ça n'a pas été développé par les services informatiques sur demande des élus et hauts-fonctionnaires !!! Il y a des claques qui se perdent.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré