Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 13 oct. 2017, 13:22:59

Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Le premier ministre, accompagné par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a présenté les propositions du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux et renforcer l'accès aux soins pour tous les Français.

Comment en finir avec les fameux déserts médicaux? Alors que le nombre de médecins en activité continue de baisser dangereusement, Édouard Philippe a profité ce vendredi de l'inauguration d'une maison de santé à Châlus en Haute-Vienne, pour présenter des mesures de lutte contre le phénomène de désertification médicale. Au menu: des aides pour les médecins hésitant à s'installer dans ces zones essentiellement rurales, des simplifications admnistratives et une réorganisation de l'offre médicale pour encourager les «maisons de santé». Enfin, une volonté de faire émerger les services numériques comme la consultation à distance.

suite
Nous avions déjà débattu ICI du problème des déserts médicaux, pendant la campagne présidentielle. J'avais alors fait observer que les propositions des différents candidats (à part peut-être Mélenchon) manquaient singulièrement d'originalité et d'imagination. Les candidats proposaient presque tous de développer les maisons médicales, comme s'il s'agissait de la recette miracle, mais ne formulaient aucune proposition vraiment à même, selon moi, d'enrayer ce phénomène des déserts médicaux. Emmanuel Macron s'inscrivait totalement dans cette tendance.

Maintenant qu'il est élu, il n'est pas surprenant de constater le manque d'originalité et d'imagination du plan annoncé par son gouvernement. On retrouve dans ce plan l'obsession pour les maisons de santé. On retrouve encore des annonces de subventions supplémentaires pour les médecins (qui vont bientôt devenir aussi aidés que les agriculteurs). Mais rien sur le numerus clausus.

Et surtout, on notera que le tabou de la liberté d'installation n'est pas remis en cause. Tant que ce tabou ne sera pas brisé, on se condamnera à des mesures cosmétiques, sans grande efficacité.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par mordred » 13 oct. 2017, 15:08:10

Des camions ambulants ! Passage tous les jours dans les communes non couvertes; deux heures par jour dans chaque commune.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2017, 18:26:06

Prendre sa tension, son pouls, faire une photo de sa gorges, etc... sont des actes simples que tout patient sait faire et qui regroupent 90% des actes des médecins généralistes... Pourquoi ne pas le faire devant un écran ou une webcam et envoyer les infos à un médecin à distance ?
Les actes plus complexes peuvent rester l’apanage des médecins "IRL"... ("In Real Life" : en "vrai" pour ceux qui ne sont pas familier de ce terme..)

Quand on ne peut pas multiplier les médecins, il faut les rendre ubique... et c'est maintenant possible, alors pourquoi ne pas le faire ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 13 oct. 2017, 18:31:10

Voici une cartographie de la démographie médicale :

Image

Une opposition claire se dessine : la France des métropoles régionales (les grandes villes où il y a un CHU) et des secteurs touristiques (par exemple le bassin d'Arcachon, la Savoie) face au reste de la France. De ce point de vue, il n'y a pas que les campagnes qui sont touchées. De nombreuses villes moyennes de plus de 50000 habitants mais n'ayant pas le statut de métropoles régionales le sont aussi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 13 oct. 2017, 18:34:51

"Quand on ne peut pas multiplier les médecins, il faut les rendre ubique... et c'est maintenant possible, alors pourquoi ne pas le faire ?"

Pour deux raisons :
- parce que le diagnostic à distance est moins fiable,
- parce que le diagnostic à distance, en plus d'être moins fiable, ne fait pas gagner de temps au médecin (il faudra encore qu'il consacre une dizaine de minutes à regarder les photos et à rédiger l'ordonnance) : le diagnostic à distance fait peut-être gagner du temps aux patients à qui il épargne un déplacement, mais pas au médecin, donc il ne permettra pas à un même médecin de soigner davantage de patients dans un même laps de temps.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Jean » 13 oct. 2017, 18:56:04

Pourquoi ne pas faire comme avec les dentistes.

1. Engager nos étudiants à obtenir leur diplôme à l'étranger

2. Attirer des médecins étrangers. Ce serait un exemple d'immigration choisi....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 13 oct. 2017, 19:03:29

Les médecins étrangers, ça existe déjà, au cas où tu l'ignorerais...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Jean » 13 oct. 2017, 19:07:41

johanono a écrit :
13 oct. 2017, 19:03:29
Les médecins étrangers, ça existe déjà, au cas où tu l'ignorerais...
Je sais mais on peut changer de braquet... et en faire venir beaucoup plus...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 13 oct. 2017, 23:58:23

Arrête de raconter n'importe quoi. Tous les élus locaux concernés sont au taquet pour faire venir des médecins étrangers. S'ils pouvaient en faire venir encore davantage, ils n'hésiteraient pas. Mais il n'est techniquement pas possible d'en faire venir davantage : parce que le nombre de médecins étrangers potentiellement disposés à venir en France n'est pas infini, et parce qu'il faut bien vérifier la compétence de ceux qu'on fait venir.

Hector

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Hector » 14 oct. 2017, 08:47:57

johanono a écrit :
13 oct. 2017, 18:31:10
Voici une cartographie de la démographie médicale :

Image

Une opposition claire se dessine : la France des métropoles régionales (les grandes villes où il y a un CHU) et des secteurs touristiques (par exemple le bassin d'Arcachon, la Savoie) face au reste de la France. De ce point de vue, il n'y a pas que les campagnes qui sont touchées. De nombreuses villes moyennes de plus de 50000 habitants mais n'ayant pas le statut de métropoles régionales le sont aussi.
Le médecin a beaucoup de bonnes raisons de s'installer dans les métropoles urbaines:
- guère besoin de se déplacer chez les clients, qui viennent au cabinet en transport en commun ou taxi uberisé
- l'époux/épouse peut travailler , ce qui est difficile à la cambrousse
- il y a des grandes écoles et universités pour la descendance
- il y a moyen de trouver un compagnon/une compagne de même niveau social
- l'immobilier est un bon investissement, ce qui n'est ps le cas dans la cambrousse
- pour sa propre santé, il y a accès à un CHU en 20 minutes
- etc.

Résultat et ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu une forte proportion de médecins tropicaux et immigrés dans les déserts. Quand j'étais gosse il y a 50 ans, j'ai eu un antillais, un indien de la Réunion puis son cousin. Ces médecins tropicaux étaient plutôt meilleurs que ceux d'aujourd'hui d'ailleurs, ils recousaient les blessés eux-mêmes, j' ai eu droit moi-même à la couture indienne et piqûre anti-tétanos dans le fion à la ferme.

Pour revenir à la situation actuelle, les médecins de campagne sont polonais, roumains, slovaques, sénégalais, marocains, vietnamiens bien souvent. Ces gens plus pauvres d'origine acceptent des conditions de vie plus simples et rudes. Pour motiver les médecins, je ne vois que l'argent, on ne va pas refaire les campagnes et les remettre au niveau de la ville.

Je suis obligé d'hurler contre le numerus clausus une fois de plus, mesures imbéciles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 14 oct. 2017, 08:54:15

Les Réunionnais dans la Creuse, c'est une longue (et tragique) histoire, je crois. :mrgreen:

Tu évoques l'argent comme argument pour faire venir les médecins à la campagne, mais pourtant, un médecin qui s'installe à la campagne, dans une zone sous-dotée, est sûr de se faire une grosse patientèle, donc de gagner de l'argent. Et puis l'immobilier est moins cher. On ne va quand même pas aller jusqu'à leur verser 50000 € d'aide à l'installation...

Moi, je vois une autre solution, que tu n'as pas évoquée : la suppression de la liberté d'installation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 09:27:44

Vivement la suppression du numerus clausus. Macron qui change tout ne veut pas faire un truc utile pour une fois ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 18:11:39

Vivant dans un désert médical...

-Arreter de nous envoyer des medecins qui recoivent avec leurs clebs attaché a la chaise!
(j'adore les chiens, j'en ai un, j'ai grandis entouré de toutous^^)
-De nous envoyer des etrangers a l'accent incroyable et qui ne comprennent rien!
-Des endouilles qui declarent que tout est "dans la tête"!
-Des incompetent§

Et alors, peut être, notre vieux médecin de 80 ans oserat il prendre une retraite bien mérité sans se sentir l'âme d'un lâcheur...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2017, 20:28:10

sandy a écrit :
14 oct. 2017, 18:11:39
Et alors, peut être, notre vieux médecin de 80 ans oserat il prendre une retraite bien mérité sans se sentir l'âme d'un lâcheur...
Nan nan, il faut le garder avec ses "absences" et sa médecine d'un autre âge, c'est le mieux placé pour envoyer les vioques au terminus ... :mrgreen:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 20:31:34

"d'un autre age"...
Prendre le temps d'ecouter ses patients, se montrer humain?
Bon, alors ca dois etre un compliment!

PS : j'ai 28 ans!
:banane1:
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré