Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2017, 20:37:50

Edit modo : HS

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 20:40:43

Oui, bien sur qu'il est au courant de l’inventions des antibio'...
Pourquoi serait il mauvais sous pretexte qu'il est agés?

Dis, Francis, tu a lu les messages recent de Politicien et Nolimits, je crois qu'ils ont dis quelques choses sur ces petites phrases, e ils ont aussi dis que si on ne se calmais pas, on risquais de voir le forum disparaitre, je dis ca, je dis rien...
:triste:

Désoler Nolimits j'ai edité au moment ou tu a ecris!
Modifié en dernier par sandy le 14 oct. 2017, 20:43:14, modifié 3 fois.
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 20:42:03

Modo : @Francis_15 Bon, on va peut être embrayer là, non ? Histoire de parler du sujet par exemple.
Merci @sandy , c'est exactement de celà qu'on parlait !

Hector

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Hector » 14 oct. 2017, 21:05:34

johanono a écrit :
14 oct. 2017, 08:54:15
Les Réunionnais dans la Creuse, c'est une longue (et tragique) histoire, je crois. :mrgreen:

Tu évoques l'argent comme argument pour faire venir les médecins à la campagne, mais pourtant, un médecin qui s'installe à la campagne, dans une zone sous-dotée, est sûr de se faire une grosse patientèle, donc de gagner de l'argent. Et puis l'immobilier est moins cher. On ne va quand même pas aller jusqu'à leur verser 50000 € d'aide à l'installation...

Moi, je vois une autre solution, que tu n'as pas évoquée : la suppression de la liberté d'installation.
C'est une solution du type de celle que je déteste. Car la suppression de la liberté de s'installer reviendra forcément à nationaliser le système, et à avoir des médecins fonctionnaires syndiqués et malhonnêtes.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2017, 21:29:09

sandy a écrit :
14 oct. 2017, 18:11:39
Vivant dans un désert médical...

-Arreter de nous envoyer des medecins qui recoivent avec leurs clebs attaché a la chaise!
(j'adore les chiens, j'en ai un, j'ai grandis entouré de toutous^^)
-De nous envoyer des etrangers a l'accent incroyable et qui ne comprennent rien!
-Des endouilles qui declarent que tout est "dans la tête"!
-Des incompetent§

Et alors, peut être, notre vieux médecin de 80 ans oserat il prendre une retraite bien mérité sans se sentir l'âme d'un lâcheur...
Si tu accueilles les jeunes médecins avec un tel discours tu risques d'attendre longtemps. Çà me fait penser aux éleveurs aux éleveurs qui n'arrêtent pas de taper sur les jeunes vétos ce qui les fait fuir (voire même arrêter le métier) puis ensuite viennent se plaindre qu'ils n'ont plus de vétérinaire

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 21:44:49

Navrés, de ne pas apprecier de n'avoir que des huluberlu en guise de medecins, 5 medecins en 5 ans aucun ne reste au village...
Restez chez vous!

Hector

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par Hector » 14 oct. 2017, 21:54:41

A moins que les hurluberlus ne soient les patients villageois ..

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2017, 22:14:41

5 médecins en 5 ans, les patients devraient commencer à se remettre en question. Moi je suis jeune médecin, j'entends ce genre d'historique je fuis ce genre d'endroit

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 22:16:46

La faute aux patient, bien sur...
La liste enumeree n'eveille aucun soupcons sur les "medecin"...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2017, 22:21:44

Clairement je sais d'expérience que le jugement de patient sur un médecin ne vaut pas grand chose. Entre les déformation de propos, les délits de salle g....., le reproche de tout simplement faire son boulot, le reproche de ne pas avoir une boule de cristal,docteur google...
S'il y a bien un poison dans le monde médical ce sont bien les jugements à l'emporte pièce envers les soignants

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 22:23:56

LOL...
Un jours, quand j'aurais le temps, je décrirais dans le detail comment on traite un bébé atteint de handicape dans certains hôpitaux, ce jours la, Fan2machiavel, tu me fera des excuses...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2017, 22:27:04

Ecoute je te le dis clairement par expérience ce genre d’anecdote quand j'ai qu'un seul son de cloche je n'y porte aucun crédit

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 14 oct. 2017, 22:45:41

Hector a écrit :
14 oct. 2017, 21:05:34
johanono a écrit :
14 oct. 2017, 08:54:15
Les Réunionnais dans la Creuse, c'est une longue (et tragique) histoire, je crois. :mrgreen:

Tu évoques l'argent comme argument pour faire venir les médecins à la campagne, mais pourtant, un médecin qui s'installe à la campagne, dans une zone sous-dotée, est sûr de se faire une grosse patientèle, donc de gagner de l'argent. Et puis l'immobilier est moins cher. On ne va quand même pas aller jusqu'à leur verser 50000 € d'aide à l'installation...

Moi, je vois une autre solution, que tu n'as pas évoquée : la suppression de la liberté d'installation.
C'est une solution du type de celle que je déteste. Car la suppression de la liberté de s'installer reviendra forcément à nationaliser le système, et à avoir des médecins fonctionnaires syndiqués et malhonnêtes.
La solution que tu proposes (leur procurer des avantages financiers pour qu'ils s'installent dans les zones sous-dotées) revient également à en faire des fonctionnaires de fait... Ils toucheront bientôt davantage d'aides que les agriculteurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par johanono » 14 oct. 2017, 23:05:08

fan2machiavel a écrit :
14 oct. 2017, 22:14:41
5 médecins en 5 ans, les patients devraient commencer à se remettre en question. Moi je suis jeune médecin, j'entends ce genre d'historique je fuis ce genre d'endroit
Peut-être. Mais il faut aussi savoir que de nombreux élus sont prêts à tout pour faire venir un médecin. Ils vont prospecter à l'étranger, souvent, et ne sont pas très regardants sur les motivations et les compétences de leur recrue. On fait venir un Roumain qui parle à peine le français qui a là l'occasion de découvrir la France et d'y gagner un peu d'argent. Il se peut qu'il soit mal accueilli par les patients : s'il parle mal le français, c'est inévitable... Au bout d'un an, il a le mal du pays, il a gagné un peu d'argent, alors s'il retourne dans son pays.

De telles issues sont inévitables quand on recrute des médecins étrangers sans être très regardant sur leur pedigree.

Cela ne veut pas dire que les médecins ne sont pas sérieux. Cela ne veut pas dire que les patients doivent se remettre en question. Cela veut simplement dire qu'il y a un choc culturel, et que ce choc culturel se termine presque inévitablement par un départ du médecin.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2017, 23:15:46

Les chocs culturels expliquent le départ de 1 ou 2 médecins pas de 5 en 5 ans, faut pas déconner.
D'ailleurs beaucoup de médecins étrangers restent sur leurs postes en France quand ils s'y sentent bien.
On n'a pas idée de tout se que se prends dans la g..... un jeune médecin (ou vétérinaire) qui arrive dans certains endroit. Je ne sais pas si pour le médecins on atteint ces chiffre mais par exemple 1 quart des vétérinaires abandonnent le métier dans les 2 premières années d'exercice. Et clairement la raison principale évoquée de ces abandons c'est la relation avec les clients (bon même si j'avoue que pour véto il y a d'autres facteurs: gardes, stress, rémunération nettement inférieure à ce qu'on trouve ailleurs à qualification identique). Et encore je parle juste d'abandon, on a aussi des suicides à des taux similaires à ceux des agriculteurs.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré