La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par karoline » 29 juin 2017, 22:06:45

Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 18:13:01
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 14:30:20
Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 13:59:16
Est-ce vraiment utile de savoir encore écrire avec un papier et un crayon ? (je crois que je ne l'ai pas fait depuis...très très longtemps !)
Le fait d'écrire enseigne tellement de choses, psychomotricité fine, précision, concentration, application, capacité à transcrire ce que l'on pense avec justesse et j'en passe que l'utilité de l'écriture manuscrite est incontestable.
Quand tu écris avec ton clavier, tu te concentres aussi , tu t'appliques aussi , tu cherches à transcrire ce que tu penses avec justesse aussi (le posts de ce fofo qui sont dans leur immense majorité qualitatifs le prouvent).
Je pense que l'écriture dans quelques dizaines d'années sera devenu une forme d'art et plus un outil pour écrire un texte.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 29 juin 2017, 22:23:22

Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 18:13:01
Quand tu écris avec ton clavier, tu te concentres aussi , tu t'appliques aussi , tu cherches à transcrire ce que tu penses avec justesse aussi (le posts de ce fofo qui sont dans leur immense majorité qualitatifs le prouvent).
Nous, utilisateurs de ce forum, avons tous commencé notre formation à l'école maternelle et en primaire en apprenant à écrire. C'est en apprenant à écrire sur du papier que nous avons acquis ces capacités. Qu'en sera-t-il de ceux qui, d'ici quelques années, apprendront à taper leur lettre sur clavier plutôt qu'à écrire ? Ce sera à rebours de l'évolution "naturelle" de l'homme.

En effet, cela fait plus de 8 millions d'années que l'homme se sert de son principal outil : ses mains. Le nombre de connexions nerveuses est à proprement dit ahurissant. Quand tu écris, tu en sollicites beaucoup, car la main est l'outil qui transmet le message sur le support.
Le clavier, lui, est l'interface, le support, de transmission du message. Les mains ne servent plus qu'à connecter entre elles des lettres préformées en tapant indépendamment les unes sur les autres. Au lieu de penser global avec l'écriture, lorsque tu tapes, tu penses lettre à lettre. Certes, notre cerveau est tellement génial que nous nous sommes adaptés pour taper très vite ; il n'en demeure pas moins que le fonctionnement cérébral est différent.

Quand tu utilises un clavier, ton cerveau n'utilise pas les mêmes connexions. Le crayon ou le stylo demandent une véritable dextérité, ils supposent que tu maîtrises l'espace sur lequel tu écris (les petites lignes sur les grands carreaux), que tu gères l'intensité (écrire plus ou moins appuyé, plus ou moins petit, aéré...), une véritable coordination entre la pensée et le support, une construction mentale. En bref, utiliser un stylo se révèle utile dans plein de domaines.

Le clavier ne reprend que cette dernière caractéristique. Je fais partie de la génération charnière qui a vu les smartphones et le numérique s'imposer. Si le langage SMS n'est pas roi, je te garantis que le nombre de fautes d'orthographes, de syntaxes et de grammaire est ahurissant. Pour quelle raison, me diras-tu ? Eh bien, conformément à ce que je disais au-dessus, les jeunes tapent plus qu'ils n'écrivent (on parle d'ailleurs de... tapuscrit) et ne lisent plus de livres en dehors des manuels scolaires. Ils ne sont confrontés qu'aux messages de leurs camarades, bourrés eux-mêmes de fautes.

Je suis assez d'accord avec Karoline : d'ici 50 ans, il n'est pas improbable que savoir écrire devienne le privilège de quelques uns.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par karoline » 29 juin 2017, 22:32:19

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 22:23:22
Je suis assez d'accord avec Karoline : d'ici 50 ans, il n'est pas improbable que savoir écrire devienne le privilège de quelques uns.
Je ne pense pas que ceci pose un problème. L'écriture un un outil qui permets de mettre nos pensées sur un support, dans le but de les conserver et transmettre. Moins en passe de temps à cette activité, plus nous aurons de temps pour d'autres activités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par johanono » 01 juil. 2017, 08:52:36

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 22:23:22
Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 18:13:01
Quand tu écris avec ton clavier, tu te concentres aussi , tu t'appliques aussi , tu cherches à transcrire ce que tu penses avec justesse aussi (le posts de ce fofo qui sont dans leur immense majorité qualitatifs le prouvent).
Nous, utilisateurs de ce forum, avons tous commencé notre formation à l'école maternelle et en primaire en apprenant à écrire. C'est en apprenant à écrire sur du papier que nous avons acquis ces capacités. Qu'en sera-t-il de ceux qui, d'ici quelques années, apprendront à taper leur lettre sur clavier plutôt qu'à écrire ? Ce sera à rebours de l'évolution "naturelle" de l'homme.
Nous avons déjà eu un débat sur ce forum, sur la disparition de l'écriture cursive. Certains voient ça comme un progrès. J'ai un peu du mal à adhérer à cette vision des choses...
Je suis assez d'accord avec Karoline : d'ici 50 ans, il n'est pas improbable que savoir écrire devienne le privilège de quelques uns.
Certains te diront que ce ne sera pas grave, car tout le monde saura utiliser un ordinateur...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par johanono » 01 juil. 2017, 08:53:45

Après les autistes, les myopes :
La myopie augmente chez les jeunes, les écrans mis en cause

Selon une étude, la proportion de myopes dans la population française a doublé entre 1975 et 2015. Les écrans (ordinateur, smartphone, télévision…) sont pointés du doigt.

Ils sont quatre ophtalmologistes sur cinq (81 %) à dire qu’ils observent depuis 10 ans une nette augmentation des cas de myopie chez les enfants et les adolescents. 14 % d’entre eux seraient touchés, selon une étude publiée par l’Observatoire de la Vue et réalisée pour le lunettier Krys Group en septembre dernier.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/sante/la-myo ... se-5101730
C'est beau, le progrès. :mrgreen:

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par GAB » 01 juil. 2017, 09:15:38

karoline a écrit :
29 juin 2017, 22:06:45
Je pense que l'écriture dans quelques dizaines d'années sera devenu une forme d'art et plus un outil pour écrire un texte.

Ecrire à la main sur un papier n'est il pas une capacité manuelle élémentaire ?
A neuf ans dans ma classe tout le monde savait lire et écrire correctement et personne ne parlait d'art !
Je me sentirai handicapé de ne pouvoir écrire sans l'aide d'un gadget électronique couteux et polluant .

Que vaut il mieux offrir au petit dernier pour ses vacances : Un ballon , un vélo , des crayons de couleurs
et du papier , un jeu de construction , des feutres , un abonnement à la piscine , la collection complète du club des cinq
ou une tablette ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Ramdams » 01 juil. 2017, 11:21:02

johanono a écrit :
01 juil. 2017, 08:52:36
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 22:23:22
Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 18:13:01
Quand tu écris avec ton clavier, tu te concentres aussi , tu t'appliques aussi , tu cherches à transcrire ce que tu penses avec justesse aussi (le posts de ce fofo qui sont dans leur immense majorité qualitatifs le prouvent).
Nous, utilisateurs de ce forum, avons tous commencé notre formation à l'école maternelle et en primaire en apprenant à écrire. C'est en apprenant à écrire sur du papier que nous avons acquis ces capacités. Qu'en sera-t-il de ceux qui, d'ici quelques années, apprendront à taper leur lettre sur clavier plutôt qu'à écrire ? Ce sera à rebours de l'évolution "naturelle" de l'homme.
Nous avons déjà eu un débat sur ce forum, sur la disparition de l'écriture cursive. Certains voient ça comme un progrès. J'ai un peu du mal à adhérer à cette vision des choses...
En effet, il ne faut jamais faire une confiance aveugle à la technologie, qui est sujette aux problème techniques entre autres. Qui plus est, pour faire un brouillon rien de mieux que l'écriture cursive.

Par la même occasion, j'ai encore du mal à lire sur une tablette, je trouve ça très inconfortable.
Dans mon ancien job étudiant, lorsque je faisais des enquêtes auprès d'usagers de transports de commun, l'entreprise nous imposait tantôt l'utilisation d'une tablette, tantôt celle d'une feuille de papier. Y'a pas de photo, je préférais largement la feuille de papier, la tablette était trop peu ergonomique. D'ailleurs, à la fin, lorsque l'on m'imposait la tablette, j'utilisais encore du papier et je retranscrivais ensuite toutes les réponses sur tablette.

Cette surexposition aux écrans est un réel problème, elle s'inscrit dans la même lignée que la pollution lumineuse. Trop de lumière bleue dans notre monde actuel.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par GAB » 01 juil. 2017, 11:37:59

johanono a écrit :
01 juil. 2017, 08:53:45
Après les autistes, les myopes :
La myopie augmente chez les jeunes, les écrans mis en cause

Selon une étude, la proportion de myopes dans la population française a doublé entre 1975 et 2015. Les écrans (ordinateur, smartphone, télévision…) sont pointés du doigt.

Ils sont quatre ophtalmologistes sur cinq (81 %) à dire qu’ils observent depuis 10 ans une nette augmentation des cas de myopie chez les enfants et les adolescents. 14 % d’entre eux seraient touchés, selon une étude publiée par l’Observatoire de la Vue et réalisée pour le lunettier Krys Group en septembre dernier.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/sante/la-myo ... se-5101730
C'est beau, le progrès. :mrgreen:
Quand je vois le monde qu'on va leur laisser et l'éducation qu'on leur donne chaque fois que je croise un enfant
dans la rue j'ai peur qu'il me donne un coup de pied .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par karoline » 02 juil. 2017, 10:46:40

GAB a écrit :
01 juil. 2017, 09:15:38
karoline a écrit :
29 juin 2017, 22:06:45
Je pense que l'écriture dans quelques dizaines d'années sera devenu une forme d'art et plus un outil pour écrire un texte.

Ecrire à la main sur un papier n'est il pas une capacité manuelle élémentaire ?
A neuf ans dans ma classe tout le monde savait lire et écrire correctement et personne ne parlait d'art !
Je me sentirai handicapé de ne pouvoir écrire sans l'aide d'un gadget électronique couteux et polluant .

Que vaut il mieux offrir au petit dernier pour ses vacances : Un ballon , un vélo , des crayons de couleurs
et du papier , un jeu de construction , des feutres , un abonnement à la piscine , la collection complète du club des cinq
ou une tablette ?
Tout cela est vrai, mais: le cheval est un animal qui a de nombreux avantages, mais le nombre de personnes qui savent encore monter à cheval s'est sérieusement réduit :gratte:

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par GAB » 03 juil. 2017, 16:06:09

karoline a écrit :
02 juil. 2017, 10:46:40
Tout cela est vrai, mais: le cheval est un animal qui a de nombreux avantages, mais le nombre de personnes qui savent encore monter à cheval s'est sérieusement réduit :gratte:
Si vous voulez mais il reste quand méme plus accessible de se procurer une feuille et un stylo qu'un équidé .

Emission radio sur le sujet :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ns-nounous
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par karoline » 03 juil. 2017, 18:58:15

GAB a écrit :
03 juil. 2017, 16:06:09
karoline a écrit :
02 juil. 2017, 10:46:40
Tout cela est vrai, mais: le cheval est un animal qui a de nombreux avantages, mais le nombre de personnes qui savent encore monter à cheval s'est sérieusement réduit :gratte:
Si vous voulez mais il reste quand méme plus accessible de se procurer une feuille et un stylo qu'un équidé .

Emission radio sur le sujet :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ns-nounous
"Au début du XIXe siècle, la France est encore un pays essentiellement rural où les dépêches sont acheminées à cheval et où les voyages s’effectuent sur des routes cahoteuses, dans l’inconfort des diligences et des malles-poste. La lenteur du rythme des échanges entrave l’essor économique. L’usage de la machine à vapeur provoque cependant une croissance sans précédent de la production industrielle et une véritable révolution dans les transports. Ainsi, bien avant l’apparition de l’automobile, le chemin de fer met fin au règne de la diligence. Néanmoins, des réticences psychologiques et l’opposition d’une multitude d’intérêts ralentissent le développement ferroviaire : la croyance que la vitesse peut rendre les voyageurs aveugles ou fous s’ajoute à l’hostilité des voituriers, des aubergistes, des fermiers qui craignent pour leur bétail, au manque de capitaux et à la méfiance des épargnants qui préfèrent rester fidèles aux solides rentes d’État plutôt que de financer une telle entreprise."

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Cheshire cat » 03 juil. 2017, 20:14:00

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 22:23:22
(...)
Je suis assez d'accord avec Karoline : d'ici 50 ans, il n'est pas improbable que savoir écrire devienne le privilège de quelques uns.
Les gamins n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui . Autrefois, la plupart n'écrivaient que quand on les y forçait.
Écrivent-ils sans savoir écrire ? Si vous voulez ... Ceux écrivent bien sont une minorité, mais cela a toujours été le cas.
Ceux qui écrivent mal sont plus visibles que dans l'ancien temps.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2017, 20:59:41

Ils écrivent sur Whatsapp, Snapchat, etc.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Plouz » 01 août 2017, 13:49:22

johanono a écrit :
01 juil. 2017, 08:52:36
Nous avons déjà eu un débat sur ce forum, sur la disparition de l'écriture cursive. Certains voient ça comme un progrès. J'ai un peu du mal à adhérer à cette vision des choses...
Ouf , méme les américains ont du mal :

http://m.slate.fr/story/149070/prendre- ... lus-jeunes
Certains te diront que ce ne sera pas grave, car tout le monde saura utiliser un ordinateur...
Ce qui est grave est qu'on ne pourra plus rien écrire sans un appareil cher , compliqué et polluant
alors qu'aujourd'hui un stylo et un post it suffisent .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Cheshire cat » 01 août 2017, 17:04:26

Bof ! je n'i pas de smartphone, mais je me vois mal faire mes listes de courses dessus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré