Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par politicien » 12 mai 2017, 07:27:10

Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

12 mai 2017, 00:00:00

Emmanuel Macron veut augmenter le numerus clausus. Pourtant le nombre de médecins n'a jamais été aussi élevé. Mais la féminisation et le rajeunissement des médecins modifient l'offre de soins.

Emmanuel Macron veut augmenter le numerus clausus. Pourtant le nombre de médecins n'a jamais été aussi élevé. Mais la féminisation et le rajeunissement des médecins modifient l'offre de soins.



Durant la campagne, Emmanuel Macron avait clairement indiqué qu'il voulait réviser le «numerus clausus», ce couperet qui fait que seuls 10% en moyenne des étudiants passent le cap de la première année commune aux études de santé (Paces). «Le numerus clausus actuel est injuste et inefficace, nous formerons davantage de praticiens et adapterons les capacités de formation aux besoins de santé des territoires», avait-il déclaré. Un moyen, selon lui, de lutter contre les déserts médicaux.


Pourtant, paradoxalement, le nombre de médecins n'a jamais été aussi important: au 1er janvier 2015, la France comptait 216.700 médecins actifs de moins de 70 ans, ce qui constitue un maximum historique. De 1991 à 2005, la croissance a été particulièrement soutenue (1,2% par an en moyenne), supérieure à celle de la population, selon une étude publiée par la Drees, le service statistique du ministère de la santé. Sans modification du numerus clausus, le nombre de médecins devrait rester quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020. Il s'élèverait ainsi à 281.400 en 2040, soit 30% de plus qu'actuellement.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... ra-pas.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 08:20:55

"Pourtant le nombre de médecins n'a jamais été aussi élevé"

Voilà une affirmation bien surprenante. Il faudra qu'on nous dise où ils sont, tous ces médecins...

Hector

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par Hector » 12 mai 2017, 09:46:53

A 35 heures dans le service public ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 10:09:54

Sauf que :
- les médecins dans les hôpitaux vont largement plus que 35 heures par semaine,
- et pourtant, cela n'empêche pas les hôpitaux d'être, eux aussi, confrontés à une pénurie de médecins.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par mordred » 12 mai 2017, 11:25:26

"Nous gagnerons parce que nous sommes les plus forts". Paul Raynaud, Président du Conseil - 1939
"Nous voyons le bout du tunnel". Raymond Barre, 1er Ministre - 1978.
"A Berlin dans 15 jours". Les français; en 1914.
etc etc etc...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par Heleth » 12 mai 2017, 11:36:19

Adapté le numerus clausus me semble une bonne chose. Cela permettra à de bons étudiants de continuer leur cursus en France plutôt que d'aller grossir les rangs des étudiants de nos voisins frontaliers puis de revenir en France ensuite.
Je dirais même plus, il faudrait proposé un contrat au contingent supplémentaire (notamment les moins fortunés) : "Je vous rémunère pendant vos études mais en contrepartie vous vous installer là où on en a besoin".

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le nombre de médecins va grimper de 30% d'ici 2040 mais cela ne suffira pas

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 12:04:24

Heleth a écrit :
12 mai 2017, 11:36:19
Adapté le numerus clausus me semble une bonne chose. Cela permettra à de bons étudiants de continuer leur cursus en France plutôt que d'aller grossir les rangs des étudiants de nos voisins frontaliers puis de revenir en France ensuite.
Je dirais même plus, il faudrait proposé un contrat au contingent supplémentaire (notamment les moins fortunés) : "Je vous rémunère pendant vos études mais en contrepartie vous vous installer là où on en a besoin".
je peux pas dire mieux :bravo:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré