Cancer: une maladie qui fait peur aux adolescents

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cancer: une maladie qui fait peur aux adolescents

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 13:52:11

Bonjour,
Bien que moins concernés que les adultes par la maladie, 74% des jeunes disent avoir peur du cancer tout en se montrant optimiste sur les possibilités de guérison. Ils sous-estiment le rôle de l’alimentation ou du manque d’activité physique.

Ils ont moins de 18 ans, sont beaucoup moins directement concernés que leurs aînés et pourtant, très majoritairement inquiets: ainsi 74% des jeunes Français expliquent avoir peur du cancer dont près de la moitié pour eux-mêmes. C’est l’un des enseignements du sondage OpinionWay pour La Ligue contre le cancer, effectué auprès de 504 adolescents à l’occasion de la semaine mondiale de lutte contre cette maladie.

Au regard des données sur le cancer, ce pourcentage est extrêmement élevé. On compte en effet quelque 3000 cancers pédiatriques par an qui ont, par ailleurs, plutôt un bon pronostic contre «385.000 nouveaux cas pour la population entière, soit 1000 par jour qui occasionneront quotidiennement un décès pour 400 d’entre eux en moyenne», souligne Emmanuel Jammes, responsable du plaidoyer au sein de la Ligue contre le cancer.

(...)

La moitié des jeunes se disent mal informés
On peut s’étonner également du fait qu’une majorité écrasante de jeunes (89%) jugent les médicaments pour lutter contre le cancer trop chers, alors même qu’ils ne sont pas directement concernés. Sans doute faut-il voir là une forme d’inquiétude quant à leur avenir: «ils ont sans doute intégré l’idée que la protection universelle telle qu’elle existe aujourd’hui ne leur serait peut-être pas complètement acquise comme ils l’ont intégrée pour les retraites», commente encore le représentant de la Ligue contre le cancer.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/cancer ... dolescents
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cancer: une maladie qui fait peur aux adolescents

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2017, 20:21:55

On nous ressasse des statistiques alarmistes du type "x% des femmes ont un cancer du sein avant leurs 28 ans" ou bien "3 français sur 4 auront un cancer dans leur vie". Comment voulez-vous que les jeunes ne soient pas effrayés ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cancer: une maladie qui fait peur aux adolescents

Message non lu par johanono » 13 mars 2017, 20:44:44

J'ai de gros doutes sur l'interprétation à avoir de ce sondage. Si on interroge quelqu'un en lui demandant "est-ce que le cancer vous fait peur ?", il est assez logique que la personne interrogée réponde oui... Le cancer fait peur à tout le monde, je pense... Et à part ça ? Quelle conclusion en tirer ? Ce que je constate, c'est que cette supposée peur du cancer n'empêche pas un grand nombre d'adolescents d'avoir des comportements à risques. C'est logique : c'est très difficile, pour un gamin de 15 ans, de se projeter sur ce qui pourrait se passer quand il aura 50 ans...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré