Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 12:15:16

Bonjour,
Des séances de kiné ou d’orthophonie pour enfants handicapés ne sont plus prises en charge par la Sécurité sociale dans certains départements. Familles et associations dénoncent un désengagement aux conséquences dramatiques.

C'est une "maman courage" à la colère domptée, aussi souriante que résolue. Anne*, Parisienne de 35 ans qui élève seule son garçon de 3 ans, vient de saisir le défenseur des droits pour attirer son attention sur les difficultés de remboursement des frais de suivi de son fils. "Je me demande si on n'est pas en train de faire un plan d'économies sur le dos des enfants handicapés", soupire-t-elle.

Depuis plus d'un an, son fils est pris en charge par un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP). Pour la jeune femme, ce sigle barbare, qui désigne des structures le plus souvent associatives créées à partir de 1976 pour aider les enfants de 0 à 6 ans handicapés ou à risque de handicap, sonne comme un mot magique. "Mon fils, qui souffre notamment d'hypotonie musculaire, se traînait péniblement, allongé sur le sol de la crèche, sans même savoir se tenir assis. Aujourd'hui, grâce à un kiné formidable, il marche malgré un léger déséquilibre. C'est un miracle."

«Ce genre de rupture de prise en charge conduisant à des suivis incomplets est de plus en plus fréquent»

Pour préparer l'entrée du petit garçon à la maternelle en septembre, le médecin du CAMSP a prescrit 50 séances d'orthophonie. À cause de son manque de tonus musculaire, l'enfant bave sans arrêt et baragouine un français que seules ses oreilles de mère arrivent à décrypter. Or depuis quelques semaines, un nouveau petit miracle se produit : "Mon fils sent sa salive couler et l'essuie. Il se fait de mieux en mieux comprendre", décrit-elle.

Mais la jeune mère a eu la mauvaise surprise de voir la Sécurité sociale refuser de financer la rééducation, environ 170 euros par mois, une somme non négligeable pour cette secrétaire payée 1.500 euros. Raison invoquée par sa caisse d'assurance maladie : l'enfant est épaulé par une orthophoniste… libérale. "C'est incompréhensible, dénonce la jeune femme. Le CAMSP nous a lui-même adressés à elle car il y avait une liste d'attente trop longue et urgence pour mon fils!"

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Handi ... xtor=CS1-4


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2017, 12:24:30

Ca fait longtemps qu'on fait des économies sur ce type de personnes. Et ça ne peut que s'aggraver puisque la tendance c'est la baisse des "charges sociales insupportables". Et en plus ce genre d'économie de bouts de chandelle va déboucher sur des frais bien plus importants dans dix-vingt ans...
A la fois révoltant et idiot donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2017, 13:09:50

Sauf que là ils touchent à quelque chose de dangereux, il n'y a rien plus de dangereux sur terre qu'une mère en colère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2017, 13:20:03

Les soins de kinésie thérapie d'une personne malade et agée de mes connaissance sont tout simplement payés avec sa carte vitale, donc par la sécu en tirs payant.
Il y a toute une jungle réglementaire qui fait que certaines personne ayant besoin de soins sont remboursées et d'autres non.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2017, 14:16:11

Je suis étonné par ces pratiques locales, je pensais que la politique de remboursement était nationale. Une partie de la réponse est dans l'article :
Pourtant, dans certains départements, les caisses primaires d'assurance maladie remettent en cause leur financement. "Cette évolution, fruit d'une interprétation restrictive des textes, est formellement légale. Mais elle nous semble d'autant plus choquante qu'il ne s'agit pas de créer de nouvelles dépenses", attaque Marcel Hartmann.
J'encourage les victimes de ces pratiques à faire du Name & Shame à l'encontre des directeurs locaux qui sont responsables de ce genre de décision : presse locale, pétitions, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par mordred » 14 févr. 2017, 11:53:59

Il y a deux fois trop d'employés à la Sécurité Sociale. A chacun d'en tirer une conclusion.

Paperasses en surnombre; informatique sous-exploitée; commérage de bureau avec arrêt de la production...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2017, 11:55:38

Informatique sous employé, ça reste à voir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Handicapés : des soins déremboursés dans certains départements

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2017, 17:31:36

Baltorupec a écrit :
14 févr. 2017, 11:55:38
Informatique sous employé, ça reste à voir.
C'est clair ! Le nombre d'employé-es est en baisse constante alors que le nombre d'assuré-es augmente sans parler que la quasi totalité des régimes obligatoires de fonctionnaire passent maintenant intégralement par l'informatique de la CPAM (dont le nombre de salarié-es est en baisse constante (bis))...
Pour ce qui est des pratiques locales, ça existe hélas partout, un simple recours au TASS avec copie au/à la député-e et tout se calme en général...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré