L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nolimits » 12 janv. 2019, 23:33:27

Nico37 a écrit :Dans ma coopérative bio (3 magasins dans l'agglo) il y a des fruits et légumes biscornus qui se vendent aussi bien que les autres. J'avais remarqué expérimentalement quelque chose que j'ai fait " valider " par les employé-es : c'est le calibre qui est vendeur. Une pomme biscornue de calibre 88 se vend mieux qu'une pomme parfaitement ronde de calibre 55 (ce qui est mon comportement " naturel " est en fait un comportement très largement partagé...).
Une coopérative bio attire déjà une clientèle sensibilisée. Ce n'est pas représentatif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2019, 01:09:37

Nolimits a écrit :
11 janv. 2019, 23:20:33
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
11 janv. 2019, 20:31:08
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47


Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Je pense que si : un fruit pas beau ne se vend pas. Une pomme bien ronde, bien brillante, bien nette...c'est vendeur, donc, indirectement, les citoyens/consommateurs ont demandé.
Si je te donne le choix entre une pomme biscornue et une pomme bien ronde, mais que je te dis que la pomme bien ronde est cancérigène, tu vas quand même manger la pomme bien ronde ?
Je ne vais pas t'apprendre que ce n'est pas comme cela que ça marche dans les supermarchés ?
Si ça ne marche pas comme ça, alors tu ne peux pas affirmer que les citoyens/consommateurs ont demandé à ce que les industriels mettent des blanchisseurs dans la bouffe.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nico37 » 13 janv. 2019, 01:53:42

Nolimits a écrit :
12 janv. 2019, 23:33:27
Nico37 a écrit :Dans ma coopérative bio (3 magasins dans l'agglo) il y a des fruits et légumes biscornus qui se vendent aussi bien que les autres. J'avais remarqué expérimentalement quelque chose que j'ai fait " valider " par les employé-es : c'est le calibre qui est vendeur. Une pomme biscornue de calibre 88 se vend mieux qu'une pomme parfaitement ronde de calibre 55 (ce qui est mon comportement " naturel " est en fait un comportement très largement partagé...).
Une coopérative bio attire déjà une clientèle sensibilisée. Ce n'est pas représentatif.
A partir de quel % de la population c'est représentatif ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Snark » 13 janv. 2019, 04:56:07

Après avoir annoncé mardi que l’additif alimentaire E171
ne serait pas suspendu en France, le ministre de l'Économie
a réuni les associations de défense des consommateurs et de l'environnement en colère,
pour finalement leur annoncer une suspension le 15 avril prochain.
https://www.franceinter.fr/environnemen ... 0fTO7xv4eM

Le ministre a été pris la main dans le sac en train de pratiquer
le principe de précaution à l'envers 'je ne suis pas entièrement sur
que c'est dangereux donc en attendant d'autres études j'autorise le produit' .

Heureusement qu'il y a des citoyens vigilants quand aux pratiques de ce monsieur .

Vous croyez vraiment que le E171 va manquer aux consommateurs ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Spartiate » 13 janv. 2019, 08:07:08

En effet, il ne faut pas s'étonner de la méfiance à l'égard de l'Etat et des institutions s'ils attendent une étude clinique sur 10 ans pour retirer un produit de la vente. Depuis la farce de la prolongation du glyphosate, on est vaccinés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2019, 13:07:36

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 04:56:07
Après avoir annoncé mardi que l’additif alimentaire E171
ne serait pas suspendu en France, le ministre de l'Économie
a réuni les associations de défense des consommateurs et de l'environnement en colère,
pour finalement leur annoncer une suspension le 15 avril prochain.
https://www.franceinter.fr/environnemen ... 0fTO7xv4eM

Le ministre a été pris la main dans le sac en train de pratiquer
le principe de précaution à l'envers 'je ne suis pas entièrement sur
que c'est dangereux donc en attendant d'autres études j'autorise le produit' .
Et pourtant, je peux t'assurer que c'est le raisonnement qui prévaut dans 99.999% des cas à travers le monde. Tant que ce n'est pas prouvé que c'est dangereux, c'est que ça ne l'est pas. N'importe quel règlement sur les produits chimiques fonctionne ainsi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Jean » 15 janv. 2019, 11:59:51

Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 17:27:30
Et le pire, c'est que ce machin ne sert absolument à rien. Il n'a rien d'essentiel ! Et on continue à l'utiliser. My god.
Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Cheshire cat » 15 janv. 2019, 12:03:52

Nico37 a écrit :
12 janv. 2019, 23:31:56
Dans ma coopérative bio (3 magasins dans l'agglo) il y a des fruits et légumes biscornus qui se vendent aussi bien que les autres. J'avais remarqué expérimentalement quelque chose que j'ai fait " valider " par les employé-es : c'est le calibre qui est vendeur. Une pomme biscornue de calibre 88 se vend mieux qu'une pomme parfaitement ronde de calibre 55 (ce qui est mon comportement " naturel " est en fait un comportement très largement partagé...).
J'aime bien les pommes de mon magasin bio, les pesticides n'ont rien à voir, elles sont plus petites que celles qu'on trouve ailleurs mais ont plus de goût.
L'excès d'irrigation conduit à des fruits gorgés d'eau plus gros mais beaucoup moins goûteux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Spartiate » 15 janv. 2019, 12:31:49

Jean a écrit :
15 janv. 2019, 11:59:51
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 17:27:30
Et le pire, c'est que ce machin ne sert absolument à rien. Il n'a rien d'essentiel ! Et on continue à l'utiliser. My god.
Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....
Ça s'apparente à un vice caché, qui peut être cause de nullité d'une vente.
L'information sur ces additifs reste bien trop opaque, nébuleuse pour que le consommateur puisse se faire un avis.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par pierre30 » 15 janv. 2019, 14:00:58

Au départ le consommateur n'a rien demandé, mais le metteur en marché a constaté que les fruits bien brillants et ronds se vendent mieux. Et si le produit n'est pas interdit, celui qui ne l'utilise pas est défavorisé.
Ensuite si on l'interdit en France il faut aussi l'interdire sur les importations. Il faut négocier cette interdiction avec les pays qui produisent et exportent vers la France, sinon ça peut passer pour du protectionnisme. C'est bête mais c'est toujours compliqué.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2019, 20:21:09

Jean a écrit :
15 janv. 2019, 11:59:51
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 17:27:30
Et le pire, c'est que ce machin ne sert absolument à rien. Il n'a rien d'essentiel ! Et on continue à l'utiliser. My god.
Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....
Non pas du tout. Ils n'achètent que ce qui est disponible. Et tout ce qui est disponible est blanc, rose, rond, brillant...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Jean » 21 janv. 2019, 22:52:13

Nombrilist a écrit :
15 janv. 2019, 20:21:09
Jean a écrit :
15 janv. 2019, 11:59:51
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 17:27:30
Et le pire, c'est que ce machin ne sert absolument à rien. Il n'a rien d'essentiel ! Et on continue à l'utiliser. My god.
Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....
Non pas du tout. Ils n'achètent que ce qui est disponible. Et tout ce qui est disponible est blanc, rose, rond, brillant...
Non si les produit blanc rose, rond et brillant sont devenu les seuls c'est parce que les consommateurs ont délaissé les autres.

N'oubliez pas que le client est roi et c'est lui qui décide de l'offre en dédaignant les autres produits noir, marron, tordu et terne.

Les pommes par exemple sont des exemples fameux. Les Pink Lady superbes et roses se taillent une part croissante du marché alors qu'elles sont produites de l'autre côté du monde et que fragiles elles sont gavés de pesticides... Nos petites reinettes un peu terne ont bien du mal à survivre d'ailleurs les producteurs peu à peu disparaissent.

Et pourtant elle sont encore là... mais plus pour très longtemps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2019, 23:53:19

Jean a écrit :
21 janv. 2019, 22:52:13
Nombrilist a écrit :
15 janv. 2019, 20:21:09
Jean a écrit :
15 janv. 2019, 11:59:51
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06
Jean a écrit :
11 janv. 2019, 17:55:47


Cela dit c'est de notre faute tout doit être blanc ou rose, les fruits doivent être ronds et brillants....

On soumet nos industriels et nos agriculteurs à des contraintes stupides.

Pour une fois on récolte ce qu'on a semé. :D
N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....
Non pas du tout. Ils n'achètent que ce qui est disponible. Et tout ce qui est disponible est blanc, rose, rond, brillant...
Non si les produit blanc rose, rond et brillant sont devenu les seuls c'est parce que les consommateurs ont délaissé les autres.
Non, c'est faux. Preuve: si l'industrie ne proposait pas les patates roses, les consommateurs achèteraient les autres.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Snark » 22 janv. 2019, 05:18:52

Jean a écrit :
21 janv. 2019, 22:52:13
Non si les produit blanc rose, rond et brillant sont devenu les seuls c'est parce que les consommateurs ont délaissé les autres.

N'oubliez pas que le client est roi et c'est lui qui décide de l'offre en dédaignant les autres produits noir, marron, tordu et terne.
Le role des industriels sans scrupule est de faire de jolis produits attirants méme si ils sont toxiques .
Le role des associations de consommateurs et surtout des autorités de controle est d'interdire
les produits toxiques .

Le tout est de savoir si on a un gouvernement plus préoccupé de notre santé que du chiffre d'affaire de lobbies .

Pensez vous qu'on vendra moins de bouffe quand elle sera de meilleure qualité ?
Par contre on réduira les dépenses de santé .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ?

Message non lu par Jean » 22 janv. 2019, 09:41:10

Nombrilist a écrit :
21 janv. 2019, 23:53:19
Jean a écrit :
21 janv. 2019, 22:52:13
Nombrilist a écrit :
15 janv. 2019, 20:21:09
Jean a écrit :
15 janv. 2019, 11:59:51
Nombrilist a écrit :
11 janv. 2019, 18:40:06


N'importe quoi. Les citoyens n'ont rien demandé.
Ils l'ont demandé par l'acte d'achat le seul qui compte.

Il n'achètent que ce qui est blanc, rose, rond, brillant....
Non pas du tout. Ils n'achètent que ce qui est disponible. Et tout ce qui est disponible est blanc, rose, rond, brillant...
Non si les produit blanc rose, rond et brillant sont devenu les seuls c'est parce que les consommateurs ont délaissé les autres.
Non, c'est faux. Preuve: si l'industrie ne proposait pas les patates roses, les consommateurs achèteraient les autres.
Les industriels connaissent notre appétence pour la nouveauté. lls sont dans leur job en nous proposant des produits nouveaux.

Mais c'est bien nous qui décidons de l'avenir de ces produits en les favorisant vis à vis des autres.

Il est évident que si on proposait que des patates jaunes et biscornues on les achèterait puisqu'on n'aurait pas le choix, mais dès lors qu'on nous en présente des roses biens formées on se jette dessus réduisant d'autant la part des jaunes et biscornues.

C'est nous qui décidons. D'ailleurs certains produits nouveaux ont parfois rapidement disparus des étalages.

Cela dit, en effet si les consommateurs connaissaient le détail de la production (lieu de production (quoique c'est de plus en plus mentionné), le traitement chimique subi les produits pour les conserver (là aussi c'est mentionné pour les produits transformés par exemple la charcuterie), les additifs utilisés (pour les couleurs...) peut-être se comporteraient-ils différemment ?

Mais soyons honnêtes, le système (Etat, Europe) ont fait d'énorme progrès ces dernières années et décennies pour que le consommateur soit mieux informé qu'auparavant.

Alors la balle est dans notre camp. Personnellement j'ai résolu de bannir la charcuterie nitratée, Demain je m'attaque aux pommes. Mais c'est vrai que cela demande du temps et surtout des ruptures d'habitude.

Des applications informatiques sur smartphone existent (Yuca par exemple) et peuvent nous aider.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré