La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par politicien » 12 oct. 2016, 20:04:32

Bonjour,
Le tribunal administratif de Rennes a enjoint le CHU de la ville d'exporter le sperme d'un homme décédé afin que sa veuve puisse recourir à une insémination dans un pays européen. Une décision qui pourrait rouvrir le débat sur la législation française, plus sévère en la matière que celle de ses voisins.

Pour la première fois, une femme française va pouvoir utiliser le sperme de son mari défunt. Le tribunal administratif de Rennes a enjoint le CHU de Rennes, mercredi, à exporter le sperme d'un homme décédé en janvier dernier. Ce transfert de la semence hors de France doit permettre à sa veuve, une femme de moins de 30 ans, d'avoir recours à une insémination à partir de ce sperme.

● Pourquoi cette demande était-elle examinée par un tribunal?

«Le décès d'un des membres du couple» constitue un «obstacle à l'insémination ou au transfert des embryons»
Code de la santé publique

L'insémination post-mortem n'est pas autorisée en France. La procréation médicalement assistée - dont relève l'insémination artificielle - est strictement encadrée par le Code la santé publique. Le texte l'autorise uniquement pour les couples ayant des problèmes d'infertilité et il établit que «l'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer et consentir préalablement au transfert des embryons ou à l'insémination». Il y est clairement précisé que «le décès d'un des membres du couple» constitue un «obstacle à l'insémination ou au transfert des embryons».

● Pourquoi ce cas a-t-il été jugé exceptionnel?
Le cas de cette jeune veuve a toutefois poussé le tribunal administratif de Rennes à adapter son jugement. Son mari est décédé d'une maladie en janvier, alors qu'elle était enceinte. Au cours du même mois, la jeune femme a également perdu son enfant in utero, à quelques jours du terme. Un double drame que les juges ont choisi de prendre en compte dans leur décision.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mortem.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Hector » 12 oct. 2016, 21:47:35

Frankenstein suite. Je déteste cette idée.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2016, 08:30:28

Frankenstein ? N'allons pas jusque là, en quoi est-ce différent de procéder à cette insémination que le mari soit vivant ou non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2016, 20:10:23

Bah, dans un cas, on fabrique un enfant à partir des restes d'un mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2016, 22:34:51

The Walking Dead :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2016, 22:55:57

Nombrilist a écrit :Bah, dans un cas, on fabrique un enfant à partir des restes d'un mort.
Non, le don de sperme a été fait de son vivant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2016, 23:12:16

Le sperme est ce qui reste du mec. Le mec est mort. Le sperme est donc bien ce qui reste d'un mort. On insémine avec ce sperme. Cette insémination permet de fabriquer un enfant. On fabrique donc un enfant avec ce qui reste d'un mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2016, 23:17:44

Il a aussi laissé une réserve de signatures déjà prêtes pour les cahiers de l'école.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2016, 23:22:11

"les restes d'un mort" ça sous-entend qu'on les a prélevés sur un mort. Le choix des mots, c'est important.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Hector » 14 oct. 2016, 21:25:15

J'explique mon point de vue en tant que vétéran de la MPT: un gosse a besoin d'un père et d'une mère pour le mettre au monde et l'élever jusqu'à ce qu'il devienne autonome financièrement. Là, la veuve va faire un môme orphelin d'entrée, je ne situe pas ça dans le champ de la normalité sociétale. Mon critère est moral mais la plupart d'entre vous ne savent pas ce qu'est la morale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2016, 21:27:22

Je pense aussi que tout enfant devrait pouvoir avoir la chance d'avoir un père et une mère.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La justice française autorise un cas d'insémination post-mortem

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2016, 22:13:14

Il risque de finir comme dans le film "The Wall".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré