Le deuxième avis médical entre doucement dans les mœurs

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le deuxième avis médical entre doucement dans les mœurs

Message non lu par politicien » 02 oct. 2016, 10:17:49

Bonjour,
Moins d'un an après son lancement, le site deuxiemeavis.fr trouve sa place dans le parcours de soin, malgré un lancement très controversé fin 2015.

Souvenez-vous des cris d'orfraie qui avaient accompagné le lancement du site internet deuxiemeavis.fr en décembre dernier. Dès sa validation par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et malgré la caution de quelques grands noms de la médecine ainsi que du Comité inter-associatif sur la santé représentant les patients, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s'est inquiétée d'un court-circuitage du médecin traitant. L'Ordre des médecins avait parlé d' « uberisation de la santé ». Aujourd'hui, c'est dans un univers apaisé que deuxiemeavis.com prospère sereinement. Explications avec Pauline d'Orgeval, cofondatrice de ce site.

Le Point.fr : Comment expliquez-vous cette levée de boucliers et l'évolution actuelle ?
Pauline d'Orgeval : Nous sommes arrivés fin 2015 en pleine loi santé, donc dans un climat bien peu favorable. Pourtant, nous avions le sentiment d'être de très bons élèves : nous avions l'autorisation de la Cnil, nous avions signé un contrat avec l'agence régionale de santé et le Cnom était chargé de relire nos conventions avec les médecins.

Que s'est-il passé depuis ?
Le service a été légitimé par les patients qui y ont eu recours et qui ont affiché leur satisfaction. Ils sont de plus en plus nombreux (mais nous refusons pour l'instant de communiquer des chiffres). Leurs préoccupations concernent d'abord la cancérologie, puis la chirurgie orthopédique, les problèmes de fertilité et les maladies cardiovasculaires ; nous développons actuellement la neurologie, car il y a une demande. Nos médecins experts sont des hospitaliers et libéraux, reconnus au niveau national, voire international, dans un domaine précis. Nous souhaitons avoir au minimum deux praticiens par pathologie et couvrir toute la France, mais ce n'est pas encore le cas. Ça progresse avec l'usage.

(...)

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 891_57.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le deuxième avis médical entre doucement dans les mœurs

Message non lu par Hector » 02 oct. 2016, 13:03:57

Du bien et à titre personnel. Mon médecin traitant a failli m'envoyer ad patres par incompréhension, manque d'enthousiasme et de vigilance.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré