Le QI diminuerait

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le QI diminuerait

Message non lu par Baltorupec » 29 août 2016, 21:57:42

Bonjour,

hélas, l'article n'est pas en libre accès (je ne suis moi même pas abonné)
La machine la plus complexe de l’univers connu, notre cerveau, pèse 1 400 grammes. Ses capacités dépendent de l’interaction entre de nombreuses séquences de nos chromosomes et notre environnement, notamment intellectuel et nutritionnel. L’importance de l’environnement dans la construction de nos capacités intellectuelles est illustrée par l’effet Flynn, du nom du chercheur qui en fit l’observation : le QI a eu tendance à s’élever dans nos sociétés depuis un siècle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... cg6Emfl.99
Ce qui m'étonne assez peu vu la vulgarité de plus en plus valorisée dans nos sociétés.

D'autres sources d'articles :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7783771887
http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... 45461.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Hector » 29 août 2016, 22:03:48

Je me disais que les jeunes aussi ... on se demande s'ils ont des cerveaux ! :vieux:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par johanono » 29 août 2016, 22:09:31

Je crois en effet à l'hypothèse d'un déclin de notre civilisation. Je trouve que, plus ça va, plus les gens sont abrutis (et pas seulement les jeunes), dans leur façon de s'exprimer, dans leur façon de se divertir (exemple, la folie "Pokémon Go"), dans leurs modes de consommation, dans la façon d'éduquer leurs enfants, etc.

Alors est-ce une affaire de QI ? Je n'en sais trop rien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Ramdams » 29 août 2016, 22:16:48

Hector » 29 Aoû 2016, 21:03:48 a écrit :Je me disais que les jeunes aussi ... on se demande s'ils ont des cerveaux ! :vieux:
C'est sûr qu'au regard des résultats électoraux de ces 40 dernières années, on peut se rassurer des capacités de raisonnement et de jugement de nos aînés. :D

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par omega95 » 30 août 2016, 12:18:46

Je ne pense pas que le QI diminue uniformément...
Par contre je pense que nos sociétés sont en train de créer deux sous-espèces : Ceux qui ont un QI qui va augmenter de plus en plus (en gros, ceux qui font les jeux, par exemple) et ceux dont le QI va diminuer de plus en plus (ceux qui y jouent).
La vision de HG Wells dans "la Machine à explorer le temps" sera peut être un jour une réalité...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par El Fredo » 30 août 2016, 13:45:03

C'est caricatural. D'autant plus que jouer développe les capacités cognitives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par omega95 » 30 août 2016, 14:03:58

El Fredo » 30 Aoû 2016, 13:45:03 a écrit :C'est caricatural. D'autant plus que jouer développe les capacités cognitives.
Cela dépend du jeu...Entre les Echecs et Pokemon GO, je doute que le second développe beaucoup les capacités cognitives des joueurs... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Plouz » 30 août 2016, 14:49:12

Test de QI rigolo :

https://qi-academie.com/

1) On passe le test .
2) On reçoit les résultats .
3) On applique les recommandations .

Il manque juste le point '1 bis)' comme quoi il faut raquer
pour obtenir les résultats .

C'est comme qui dirait un test de QI pour les neuneus .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par voileux » 30 août 2016, 14:56:48

Ramdams » 29 Aoû 2016, 22:16:48 a écrit :
Hector » 29 Aoû 2016, 21:03:48 a écrit :Je me disais que les jeunes aussi ... on se demande s'ils ont des cerveaux ! :vieux:
C'est sûr qu'au regard des résultats électoraux de ces 40 dernières années, on peut se rassurer des capacités de raisonnement et de jugement de nos aînés. :D
Merci , je dois être très intelligent , n'ayant jamais voté donc à titre personnel je ne suis pour rien dans ce marasme...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2016, 15:06:29

Le QI désigne une capacité de calcul brut. Il désigne souvent l'intelligence que l'on se représente de façon classique (mathématique, culture générale), mais ne prend pas en compte les autres formes d'intelligences (émotionnelle [capacité à lire les émotions et communiquer] et corporel [capacité à se repérer dans l'espace et se mouvoir]). Néanmoins, le QI n'est qu'une partie de l'intelligence. Méthode, autodiscipline font parti de l'intelligence. On peut avoir un QI très élevé et être paranoïaque et croire en n'importe quelle théorie du complot parce qu'elle nous plaise et non parce qu'il est raisonnable d'y croire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Plouz » 30 août 2016, 15:28:00

Une collègue avait posé à 25 informaticiens la célèbre devinette :
'La maman de Toto a trois enfants : Pimpim , Pampam et ?'
24 ont répondu Poumpoum et 1 Toto .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par omega95 » 30 août 2016, 17:13:11

Les informaticiens savent compter, sur leurs doigts, jusqu'à 1024, vous en faites autant ?
PS : Parce que dès qu'on nous demande de compter sans les doigts ça donne ça : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi...
Et on assume !!! :v:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2016, 17:19:47

Plouz » 30 Aoû 2016, 14:49:12 a écrit :Test de QI rigolo :

https://qi-academie.com/

1) On passe le test .
2) On reçoit les résultats .
3) On applique les recommandations .

Il manque juste le point '1 bis)' comme quoi il faut raquer
pour obtenir les résultats .

C'est comme qui dirait un test de QI pour les neuneus .
:banane2: il est là le teste: si tu fais le teste et que tu payes c'est que t'es pas malin, si tu ne fais pas le teste parce qu'il est payant, alors ton QI est haut :banane2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 30 août 2016, 18:36:51

J'ai lu en 4ème vitesse les articles proposés, en dehors de celui du Monde, partiellement bloqué.

Ce qui m'étonne, c'est que ces articles semblent donner des causes environnementales au léger déclin du QI. En effet, les perturbateurs endocriniens et autres polluants seraient responsables.
Or, ce qui ce sujet a suscité comme réaction, c'est la recherche d'une cause fondamentalement sociale à ce déclin et/ou la façon d'envisager un futur. J'imagine qu'il faudrait des sources scientifiques avant de lancer de vieux poncifs ;)

Cela n'enlève rien cependant à l'idée que les causes de ce déclin sont multiples ;)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le QI diminuerait

Message non lu par Cheshire cat » 30 août 2016, 21:50:54

Le sucés du lepénisme chez les jeunes prouve sans conteste la déliquescence du cerveau des nouvelles générations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré