Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par politicien » 14 juil. 2016, 15:20:26

Bonjour,
En France, 27 000 nouveaux cas de maladie de Lyme sont diagnostiqués chaque année. Mais ce chiffre serait beaucoup plus élevé selon des associations de patients. Un constat que partage un collectif de médecins déterminés à faire reconnaître cette maladie.

La maladie de Lyme fait partie de ces pathologies dont le diagnostic est très difficile à établir et dont les personnes qui en sont atteintes se battent pour une meilleure reconnaissance en France. Ils sont récemment épaulés dans leur quête par une centaine de médecins qui ont décidé de lancer un appel d'urgence à la ministre de la Santé Marisol Touraine à travers une lettre ouverte publiée dans "L'Obs". Bien que cette dernière ait annoncé le lancement d'un plan d'action national qui sera présenté en septembre prochain, les signataires de cette lettre veulent attirer son attention sur plusieurs points qui leur semblent essentiels.

Les médecins réclament en premier lieu des financements pour améliorer les tests de diagnostic, considérés comme peu fiables. "Des plaquettes officielles du gouvernement prétendent par exemple que le test actuel dépiste 100% des maladies de Lyme dans leur forme articulaire. C’est faux.", expliquent-ils. Car c'est bien ce que dénoncent les patients depuis plusieurs années. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du nom de Borrelia transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. Elle peut toucher plusieurs organes comme la peau, les articulations et le système nerveux.
Un examen difficile, des tests de dépistage aléatoires

Le diagnostic passe d'abord par un examen clinique qui peut s'avérer compliqué si le patient ne montre pas l’érythème chronique migrant (halo rouge autour de la piqûre) ou ne se remémore pas une piqure de tique.

(...)

http://www.bfmtv.com/sante/maladie-de-l ... 05721.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2016, 15:51:09

Avec la recrudescence des tiques dans nos régions, il serait judicieux de s'intéresser de près à cette maladie quasi-orpheline.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 juil. 2016, 16:15:57

La maladie de Lyme se soigne très bien à la pénicilline (c'est plus compliqué en cas d'allergie aux pénicillines), c'est plus compliqué si le traitement est tardif, et il peut y avoir des séquelles.
D'où l'importance du diagnostic.
Le dépistage est délicat, mais les patients mécontents ont trouvé le moyen de faire avancer la recherche : faire un procès.
C'est comme chacun le sait ainsi que la science fonctionne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 juil. 2016, 16:54:11

J'ai sous les yeux l'article suivant (il n'y a que le début pour les non-abonnés), qui aborde les choses du point de vue scientique et non du discours médiatique victimologique.

Les choses sont donc un peu plus compliqué que ça.
Sur la difficulté du diagnostic précoce:
"Plusieurs jours après la morsure d'une tique infectée apparait sur la peau une tache rouge qui grossit atteignant parfois plus de 5 centimètres .
Si une personne s'est aperçue qu'elle a été mordue par une tique, remarque l'érythème et consulte un médecin,celui-ci prescrit un traitement antibiotique qui dure environ quinze jour et et très efficace."
mais l'érythème s'estompe "assez vite et n'étant pas accompagné d'autres signes cliniques, on le pense sans gravité . en général on ne s’aperçoit même pas qu'on est mordu par une tique, car au moment ou elle pique, elle injecte des substance anesthésiantes ... "
En ce cas le diagnostic est plus difficile et risque d'être tardif, le traitement sera plus difficile.

En ce qui concerne les tests de dépistages, il ne sont pas entièrement satisfaisants même si on pourrait les utiliser mieux.
"En France, plus de vingt tests sont disponibles.Ils fonctionnent plus ou moins bien (...) Il y a un réel, besoin de clarifier tout ça. C'est une des recommandations de l'avis donné par le haut conseil de la santé publique en 2014 ..."
Quand nos dirigeant ne seront pas -comme c'est le cas 59 mois sur 60- occupés par la question de la présidentielle à venir, il pourront mettre en œuvre ces recommandations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2016, 17:45:42

Et faire également de la pédagogie. Combien d'entre nous savent que l'érythème circulaire doit nous alerter ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2016, 18:53:20

Il faut éviter le short dans les herbes humides.
Le problème avec cette maladie, c'est que ces symptômes sont difficiles à apprécier, surtout chez un ado ou un fonx.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2016, 19:18:52

Même dans les herbes sèches et coupées en plein soleil, on en trouve dans la Beauce.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2016, 19:52:55

Ben faut un pantalon alors :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2016, 20:35:21

ça ne suffit pas. Ces saloperies grimpent même sur les pulls jusqu'à trouver de la peau. On en ramène donc jusque dans les maisons.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2016, 20:53:16

Bon il reste plus que le napalm :)
J'en ai chopé une seule, c'était en ville près d'un buisson. J'ai essayé de l'enlever proprement et quasiment tout de suite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 juil. 2016, 21:13:12

Nombrilist » 14 Juil 2016, 16:45:42 a écrit :Et faire également de la pédagogie. Combien d'entre nous savent que l'érythème circulaire doit nous alerter ?
C'est ce que je me suis efforcé de faire. Une bonne image complète un long discours :
Image
//leplus.nouvelobs.com//-maladie-de-lyme-f...-on-ne-s-en-debarrasse-jamais.

https://www.google.fr/search?q=erytheme ... QQ_AUIBigB
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2016, 14:35:10

Voilà. Franchement ça, on ne peut pas le louper.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par politicien » 20 mai 2017, 17:37:42

Maladie de Lyme : "Une épidémie, voire même une pandémie"

20 mai 2017, 14:06:43

Le président de l'association Droit de guérir était l'invité samedi de franceinfo, à l'occasion de la journée mondiale de la malade de Lyme.

Image



Samedi 20 mai avait lieu la journée mondiale de la maladie de Lyme, une maladie d'origine infectieuse, transmise par les piqûres de tiques. Les associations se mobilisent pour une meilleure prise en charge de la maladie. C'est le cas de l'organisation Droit de guérir, dont le président Matthias Lacoste, était l'invité de franceinfo.


"Aujourd'hui en France, on reconnaît la forme aigüe de cette maladie. Quand on est piqué par une tique, on est traité avec 21 jours d'antibiotiques. Mais après, le corps médical français considère qu'on est guéri, même si les symptômes réapparaissent plus tard, ce qui arrive parfois. À ce moment-là, le patient reçoit un autre diagnostic, on lui parle de maladie auto-immune, ça peut être toute sorte de maladie auto-immune" explique Matthias Lacoste, lui-même atteint par la maladie de Lyme. Le président de l'association a raconté à franceinfo ses "13 ans d'errance médicale, avec différentes molécules".
Je suis même passé par des chimiothérapies à faibles doses. Plus j'avançais dans les traitements, plus je m'apercevais que mon état se dégradait.


Matthias Lacoste, président de l'association Droit de guérir et victime de la maladie de Lyme
à franceinfo



(...)


franceinfo
Article complet sur http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 99846.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Cheshire cat » 20 mai 2017, 19:49:14

Pas une mauvaise idée de réveiller ce fil avec le retour des beaux jours.

Le terme d'épidémie employé par l'article est erroné, il faudrait parler d'endémie : Une maladie endémique est une maladie présente en permanence dans une population.
Un bonne maladie endémique peut faire sur la durée autant de dégâts que plusieurs épidémies.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2017, 20:52:04

Cheshire cat a écrit :
14 juil. 2016, 21:13:12
Nombrilist » 14 Juil 2016, 16:45:42 a écrit :Et faire également de la pédagogie. Combien d'entre nous savent que l'érythème circulaire doit nous alerter ?
C'est ce que je me suis efforcé de faire. Une bonne image complète un long discours :
Image
//leplus.nouvelobs.com//-maladie-de-lyme-f...-on-ne-s-en-debarrasse-jamais.

https://www.google.fr/search?q=erytheme ... QQ_AUIBigB
Attention aux diagnostics différentiels. J'ai un ami qui a paniqué parce qu'il avait attrapé cet érythème au bras, il a tout de suite pensé au pire, à la maladie de Lyme. En réalité, c'était un herpès circiné transmis par son chat. Un champignon en était la cause, et non une bactérie. Il a tout de même mis plusieurs mois à s'en débarrasser, à coup de terbinafine.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré