Cancer : la survie s'améliore en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cancer : la survie s'améliore en France

Message non lu par politicien » 02 févr. 2016, 18:43:49

Bonjour,
La durée de vie à moyen terme des personnes atteintes des trois principaux cancers en France a sensiblement augmenté ces dernières années, selon un rapport rendu public ce mardi.

Les malades atteints d'un cancer de la prostate, du sein ou du côlon-rectum vivent plus longtemps aujourd'hui qu'hier, selon un rapport rendu publié aujourd'hui. Une tendance jugée «encourageante» par les auteurs de cette étude, réalisée conjointement par l'Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau Francim des registres des cancers, l'Institut national du cancer (INCa) et les Hôpitaux de Lyon.

Selon le rapport, la survie à cinq ans est passé de 72% pour les cancers de la prostate diagnostiqués au cours de la période 1989-1993 à 94% pour ceux diagnostiqués entre 2005 et 2010, soit une hausse de 22 points. La survie à cinq ans du cancer du colon-rectum a pour sa part augmenté de 9 points, passant de 54% à 63% au cours de la même période. L'amélioration du pronostic du cancer colorectal s'explique essentiellement par la réduction de la mortalité lors de l'opération chirurgicale et les progrès des prises en charges, selon les responsables de l'étude.

En ce qui concerne le cancer du sein, les progrès thérapeutiques réalisés au début des années 2000 et le dépistage précoce ont permis une augmentation de la survie de 80% à 87% (+7 points), d'après l'étude.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... ore-france
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cancer : la survie s'améliore en France

Message non lu par johanono » 02 févr. 2016, 19:22:24

C'est bien.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Cancer : la survie s'améliore en France

Message non lu par mordred » 03 févr. 2016, 15:16:53

J'en pense qu'on souffre plus longtemps. Ne serait-ce que dans la tête.
Un jour, on nous fera une piqure à la naissance et on sera protégé de tout. Quand ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Cancer : la survie s'améliore en France

Message non lu par Adeline » 03 févr. 2016, 18:33:04

La médecine évolue bien. Maintenant, comme le souligne Mordred, je pense aussi que l'on reste malade plus longtemps. Notons d'ailleurs qu'il reste de gros progrès à faire dans la gestion de la douleur, car il n'est pas simple de garder l'optimisme qui active la guérison, quant on souffre.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré