Marisol Touraine lance un débat public sur l'obligation vaccinale

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marisol Touraine lance un débat public sur l'obligation vaccinale

Message non lu par politicien » 12 janv. 2016, 21:11:02

Bonjour,
La ministre de la Santé a présenté mardi son plan pour la rénovation de la politique vaccinale, sans trancher dans le débat du maintien ou non des vaccins obligatoires.

Renouer avec la confiance du public dans la vaccination. C'est le cap tracé par la ministre de la Santé lors d'une conférence de presse ce matin. En ne mettant pas fin à l'obligation vaccinale, Marisol Touraine fait donc preuve de prudence. L'Académie nationale de médecine avait mis en garde dans un avis adopté le 27 octobre 2015: «Abandonner l'obligation vaccinale serait interprété comme l'aveu implicite que les vaccins ont une innocuité discutable.»

Mais si Marisol Touraine n'a pas encore tranché, ce n'est peut-être que partie remise. «Force est de constater que la coexistence de vaccins obligatoires et recommandés nuit à la compréhension de la politique vaccinale», a-t-elle admis mardi, s'appuyant sur le rapport qui lui a été récemment remis par l'ex-députée Sandrine Hurel. La voie d'une vaste concertation citoyenne a donc été retenue pour «mieux comprendre ces inquiétudes, leurs rouages, leurs sources». L'année 2016 sera dédiée à ce travail, placé sous l'égide du Pr Alain Fischer: recueil des contributions du public et des professionnels sur une plate-forme Web de mars à mai, analyse des propositions par des jurys en mai, et présentation des conclusions d'un comité d'orientation en décembre. Avec, à la clé, trois issues possibles à ce processus: la levée ou suspension des obligations vaccinales, le statu quo, ou une révision de la liste des vaccins obligatoires. L'intérêt de la vaccination ne fait aucun doute dans l'esprit des médecins, mais la pertinence de l'obligation est de plus en plus questionnée, y compris au cœur du dispositif d'évaluation vaccinale français, puisque le Haut Conseil de la santé publique lui-même estimait dès 2013 le statu quo intenable.
Image (...)

Un «carnet vaccinal électronique» en développement
Tout en rappelant que la couverture vaccinale en France est «globalement satisfaisante», à l'exception de la grippe et du HPV, Marisol Touraine assume sa prudence. «J'ai la conviction que si, dans le contexte français de doute et d'inquiétudes, j'annonçais ici, toute seule, que je supprime l'obligation vaccinale, le taux de vaccination diminuerait significativement», a-t-elle affirmé.

La ministre a par ailleurs repris à son compte certaines propositions déjà formulées dans le programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 de la Direction générale de la santé, notamment le développement d'un «carnet vaccinal électronique», compatible avec le dossier médical personnel, qui suivra chacun à l'âge adulte. Une expérimentation sera lancée dans cinq régions dès le mois de mars.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... -vaccinale[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Marisol Touraine lance un débat public sur l'obligation vaccinale

Message non lu par mordred » 13 janv. 2016, 15:22:02

Pour le carnet électronique, il n'y a plus de place sur la Carte Vitale ?
Sinon, elle peut prendre des conseils auprès de Roselyne ! :fete:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré