Alimentation et cancer ...

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 14:14:33

Elles le sont aussi, mais les animaux font effet de concentrateur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Aldarone » 27 oct. 2015, 17:19:10

Et ce midi au JT de France 2 : les emballages cartons de nos aliments sont dangereux pour la santé !
Après les plastiques, les cartons...
A force de nous dire de ne rien manger, on ne sait plus où sont les principaux dangers et quels comportements adoptés (parce qu'on ne peut pas s'arrêter de manger).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2015, 17:58:44

Je pense qu'un jour...je vais mourir...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par omega95 » 27 oct. 2015, 18:06:55

Je vais me mettre au cannibalisme...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2015, 18:09:15

Nolimits » Mar 27 Oct 2015 - 17:58 a écrit :Je pense qu'un jour...je vais mourir...
Fais gaffe, la mort c'est dangereux pour ta santé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2015, 18:24:40

Épitaphe sur la tombe d'un hypocondriaque : "Je vous l'avais bien dit !"
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 18:37:03

Nolimits » Mar 27 Oct 2015 - 18:58 a écrit :Je pense qu'un jour...je vais mourir...
La mort peut être considérée comme partiellement une illusion. L'humanité continuera à exister avant et après toi, quand à la matière qui te compose, elle existait lors du big bang et existera encore des milliards d'année. Les conséquences des actions que tu as entrepris de ton vivant continueront d'agir. Enfin d'un point de vue plus prosaïque, la mort en elle-même n'a rien de redoutable, c'est notre peur ou notre fascination à la mort qui nous fait souffrir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par mordred » 28 oct. 2015, 16:48:39

Chaque être vivant est différent des autres. Le plus grand poivrot de ma commune; 56 ans; personnage aux propos salaces mais cependant non-violent et très intelligent, ne mange pratiquement plus. Il doit être à 30-40 bières par jour (et nuit). Il n'a aucun ennui de santé et a un ventre plat !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Mesoke » 28 oct. 2015, 17:11:07

La présentation de ces études par les médias est largement faussée pour faire dans le sensationnalisme : en vrai l'étude (qui n'est pas une étude scientifique, j'y reviens après) dit que l'excès de viande rouge cause probablement une augmentation du risque de choper certains cancer, risque minime à la base et à peine augmenté par l'excès, et donc toujours minime même en se goinfrant de barbaque.

Et cette étude n'est pas scientifique dans le sens où c'est une étude statistique. Elle ne fait que regarder au sein de plusieurs populations le nombre de malades de certaines pathologies et ce qu'ils mangent. Mais rien n'est prouvé ni expliqué au niveau biologique, on ne sait pas pourquoi la viande rouge causerait plus de cancers, ni comment. On constate juste, et à des taux très faibles.

Par ailleurs corrélation n'implique pas causalité. C'est à dire qu'il y a corrélation entre la consommation de viande rouge et un vague risque supplémentaire de choper un cancer, mais peut-être n'est-ce pas la consommation de viande rouge qui est la cause, mais un autre paramètre qui ferait que tel type de population mange plus de viande ET développe plus de cancers.
Les animaux à viande rouge sont souvent les animaux les plus gros, les plus grands bio-accumulateurs.
Le canard c'est de la viande rouge, le porc de la blanche :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2015, 20:28:25

Je pense quand même que les mecs du IARC ne basent pas leurs conclusions que sur des corrélations. En principe, ils doivent mettre également en évidence des mécanismes biologiques pertinents pour l'Homme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2015, 09:07:22

Je me suis renseigné et il s'avère que j'ai vu juste. En fait, dans la viande rouge, c'est le fer qui pose problème: celui-ci a un pouvoir hautement oxydant et il dégomme nos cellules intestinales. Et quand la viande est transformée, les conservateurs qui y sont ajoutés potentialisent le pouvoir oxydant du fer. Pour la charcuterie, ce sont les nitrites ajoutés qui sont dangereux. Plus il y en a et plus ça augmente les risques de cancer à long terme.
Ce qui est recommandé par le IARC: pas plus de 500 grammes de viande rouge (non transformée) et pas plus de 350 grammes de charcuterie par semaine. ça laisse quand même de quoi faire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par politicien » 30 oct. 2015, 08:50:26

Bonjour,
(...)

Les producteurs de viande à travers le monde ont depuis violemment rejeté le rapport du CIRC et le ministre de l’agriculture australien l’a qualifié de « farce ».

Jeudi, l’OMS répond et explique que cette étude « ne demande pas aux gens d’arrêter de manger de la viande transformée mais indique que réduire la consommation de ces produits peut réduire le risque de cancer colorectal ». Mais l’état actuel de la recherche ne « permet pas » de déterminer une quantité saine de consommation de viande, souligne l’OMS.

En début d’année prochaine, des experts « commenceront à se pencher sur les implications pour la santé publique des dernières avancées de la science et la place de la viande transformée et de la viande rouge dans un régime alimentaire sain ».

L’agence onusienne cite des recherches attribuant 34 000 morts par an à des alimentations riches en viande transformée.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... BeDHv2I.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par politicien » 26 nov. 2015, 18:00:12

L'Organisation mondiale de la santé avait estimé fin octobre que la charcuterie était cancérogène. Ce qui a détourné les Français des saucissons, jambons et autres salamis.

Les ventes de charcuterie dans les grandes surfaces françaises ont baissé dans les semaines qui ont suivi la publication fin octobre d'une étude internationale confirmant son rôle dans l'apparition du cancer, selon les cabinets d'étude IRI et Nielsen.

«L'ensemble des produits de boucherie et de charcuterie affichent une baisse des ventes de près de 5% au cours de la dernière semaine d'octobre» par rapport à la même période en 2014, et «l'impact semble du même ordre de grandeur sur les deux semaines suivantes», indique le cabinet IRI. Le 26 octobre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents «cancérogènes pour l'homme». Dans le détail, les ventes de charcuterie en grandes surfaces (qui représentent 90% des ventes nationales) étaient en baisse de 5,3% sur un an durant les trois semaines qui ont suivi la publication du rapport de l'OMS, alors qu'elles étaient en hausse de 1,7% les trois semaines précédant ce rapport, précise IRI.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/26 ... ongent.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Alimentation et cancer ...

Message non lu par noix-muscade » 26 nov. 2015, 19:03:01

Demain c'est vendredi jour de petit marché par ici. Je vais aller voir ce que propose mon petit agriculteur bio. De semaine en semaine il n'a pas les mêmes produits. Il ne récolte que ce qu'il sème et sa clientèle apprécie ses produits. Il a promis de planter plus l'an prochain... :P
Ma mère qui était née en 1911 disait il y a déjà plus de soixante ans qu'on creusait se tombe avec ses dents.
Manger diversifié (pour alterner les danger) et en quantité raisonnable (pour éviter le surpoids) devrait permettre de creuser moins vite sa tombe... :choupi:
:journal:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré